Coucou tout le monde !
Bon, comme tout le monde le sait, the witcher 2 est un jeu particulierement beau, et finalement, assé peu gourmant en ressource pour ce qu'il affiche.
Néanmoins, faut pas se leurrer, il faut quand même une sacré bécanne pour le faire tourner à fond.
Je vais vous proposer alors, après pas mal de recherches et d'experience personnels, les truc & astuces pour optimiser son jeu, le faire tourner à fond & sans plantage.
Pour vous prouvez ma bonne foi, je fais tourner le jeu à fond avec un core2duo E7300 sans O/C , 3go de ram, et une Geforce 275GTX O/C d'usine.
I - Les réglages du jeu.
Comme vous vous en doutez, ce topic s'adresse aux configurations moyennes. Désactivez donc l'uber sampling. Vous perdrez tellement d'images/s que vous ne pourrez même pas constater de différence.
En ce qui concerne l'allocation mémoire, ça suit un schéma simple, qui est finalement bien pensé quand on sait s'en servir.
En gros ça donne quelque chose d'assé abbérant :
Tres important : Jeu plus fluide
Faible : jeu tres lent
Il y'a une explication tres simple, les textures chargés seront stockés dans la ram. Un temps d'accés tres rapide, et donc, moins de lag et de ressource processeurs utilisés.
Mais il y'a une limite : la ram du pc.
Si vous choisissez tres important, mais avec peu de ram, le jeu va planter et vous allez vous retrouver avec des retour windows toutes les 3 secondes.
Plusieurs astuces pour augmenter virtuellement la ram vont être fournis plus bas, mais l'ordre à respecter est :
très peu : 1GO Minimum
Peu : 2GO minimum
Moyen : 2.5GO minimum
Important : 3Go minimum
Très important : 5GO minimum
Personellement, j'ai 3GO de pc 6400 de chez G.Skill et j'avais pas mal de plantages en très important, en important, ça passe parfaitement.
Pour ce qui est du reste des options, j'aime bien désactiver la synchro verticale, qui me donne la gerbe. Pour le reste, tout est activé à fond, sans grandes conséquences, un petit détail est interessant à préciser :
Facteur de textures à l'échelle :
En fonction de la mémoire de la CG
Echelle réduite importante = <512 mo
Echelle réduite faible => 512mo
Pas d'échelle réduite => >512 mo
Si jamais vous avez toujours du lag avec ces réglages, activez la limitation d'ossature, baissez les ombres en priorités , et dans les cas les plus graves, l'anti crénelage.
Nous allons maintenant optimiser votre bécanne.
Je pars du principe que vous tournez sous win7 ou vista, que votre installation est propre, et que tous vos drivers sont à jour.
Les choses à faire sur windows :
Il faut en modifier des choses sur windows pour éviter qu'il bouffe vos ressources inutilements !
Voici donc ces fameuses astuces :
Décharger la mémoire des DLL : http://www.pcastuces.com/pratique/astuces/2911.htm
Conserver le noyau en mémoire : http://www.pcastuces.com/pratique/astuces/2917.htm
Désactiver les fonctions inutiles :
http://www.pcastuces.com/pratique/astuces/2640.htm
Une fois que tout ça est fait vous pouvez passer au dernier stade de l'optimisation, celui le plus extreme, alias " je veux faire tourner le jeu à fond avec mon vieux P3 de 2001 ". Ces méthodes ne sont pas stables et je ne les utilisent pas, mais pour sur, ça va augmenter vos FPS !
Déjà, désactivez votre antivirus.
Ensuite, décompressez les textures du jeu [Attention, méthode hardcore]
télécharger le logiciel suivant : http://witchernexus.com/downloads/file.php?id=52
installer le logiciel
Copier coller les fichiers présents dans le repertoire du programme dans le repertoire cookedpc de thewitcher 2.
Faire démarrer, exécuter, taper cmd, puis, enfin , dans l'invite de commande
entrez :
cd C:/program files/the wicther 2/cookedPC ( adaptez au repertoire steam si vous avez installé le jeu via steam )
puis, tapez
Gibbed.RED.Unpack pack0.dzip
pensez à copier coller l'archive dans un disque externe, au cas ou.
coupez collez le contenu du répertoire venant d'être crée par l'extraction
de l'archive dans cookedpc la ou justement se trouvait l'archive.
Enfin, pour peaufiner le tout, défragmentez votre disque dur.
--------------------------------------------------
---------
Voila ! Normalement là, vous faites tourner le jeu genre trop bien , et pouvez épatter vos amis avec vos petites config de merde ! A bientot !