Personnellement, j'ai commencé au clavier souris... Après 30 min (les premiers combats) je me suis essayé au pad... 30 min plus tard retour au clavier souris. Je dois avouer que chacun a ses avantages et inconvéniant.
Il faut savoir que je suis assez fénéant quand je joue a l'ordi (j'ai pas de console et je travaille toute la journée devant un ordi) et que je suis assis dans un divan mon écran sur ma table de salon :P le clavier sur les genoux (de biais calé sur un coussin) et la souris de la meme manière :P bref très confo et plus pratique avec un pad (et en plus un pad me rappèle mon vieux nintendo et FF premier du nom).
Il faut parler des différences entre le permier et cet opus en premier lieu...
Différence dans les combats: Énorme... Dans le premier clique sur ennemie et basta (bon je laisse tombé les combos mais c'est pas le sujet) maintenant les combats sont beaucoup plus dynamique. La caméra a l'épaule y est pour beaucoup.
Au pad, c'est plus "naturel" qu'au clavier. Dans un premier temps du moins... Le temps que la surprise passe au clavier souris (ca m'a pris du temps
.
Je dis surprise car je pensais reprendre mes bonnes vieilles habitudes du premier opus et j'ai vite déchanté...
Mon avis pour les combats: je trouve que le Pad est moins optimiser que le clavier . Je préfère le clavier souris; j'y suis plus habituer et il n'y a besoin que de 7 touches au clavier et les 3 boutons de la souris lors d'un combat (8 touches si on n'utilise pas le bouton du centre. perso j'ai 4 boutons sur ma souris, je n'utilise que WASD, R et Ctrl en combat; je suis au Qc... clavier anglais ^^)
Je trouve que le combat est trop dynamique pour le pad... Ou du moins je le gère moins bien; déja utilisé le stick droit pour la caméra je trouve ca dérangeant car ca m'empeche d'avoir acces facilement a certain bouton.
Pour les dialogues: Je préfère le Pad... J'ai dit que j'étais paresseux; alors bouger ma souris pour aller cliquer sur la phrase que je veux dire... :P et pire déplacer ma main pour aller au touche fléché :P
Pour l'inventaire: la le Pad ne vaut presque rien, bon ca reste mon point de vu... La raison... C'est un petit plaisir pour moi de cliquer et de faire glisser une pièce d'équipement vers son emplacement ^^; raison ridicule pour certains, j'en suis sur, mais c'est un petit plaisir pour moi ^^
Pour le menu "méditation": Excepter l'alchimie (pour la meme raison que l'inventaire) le Pad et le clavier je n'y ai pas noté de différence.
Pour la carte: La la souris sans hésiter. La molette pour zoomer dézoomer.
Pour les minis jeux: Je préfère la souris pour le tire au poignet et le Pad pour les combats a mains nu (je vais y revenir)
Pour les QTE: le Pad, c'est plus naturel au Pad (les combats a mains nu sont des QTE; j'avais bien dis que j'allais y revenir
MAIS! ils sont vraiment facile et se gèrent parfaitement bien au clavier (ils utilisent WASD seulement et placent la touche a appuyer sur le bord de l'écran correspondant, seul reproche; sa couleur jaunasse mais bon ^^).
Pour le loot je préfère le Pad mais c'est encore de la paresse pour moi ^^ Clique quand pour ouvrir, et positionnement de la souris pour cliquer ce que l'on veut looter ou le bouton "tout prendre", ce que je reproche a la souris c'est que le curseur ne se met pas par défaut sur "tout prendre"... J'aime ménager mon curseur de souris, je ne veux pas qu'il s'essouffle :P.
Tien, j'allais oublié le menu radial. Pour les amres de mélé, au clavier il ne sert a rien (touche 1 pour fer et 2 pour argent) Je ne m'en sers que pour sélectionner les quick Items (bombes et pièges), mes signes et pour entrer en méditation. Pad ou souris tout va très bien ici.
Et finalement le journal de quete; je préfère la souris mais ici je n'ai aucune explication ^^
En définitive, je préfère le clavier/souris. Le Pad va bien également mais je le maitrise moins bien; j'y manque cruellement de précision. Beaucoup trop pour ce jeu.
(Ha et pour la personne demandant ou acheter un pad XBox; personnellement, je me suis acheté un "émule" Logitech et j'ai forcé W7 a le reconnaitre comme étant une manette XBox, ca m'a couté environs 25 euros)