"Vas y fout toi de ma gueule, j'avais déjà 3 ans. Après un an plus tard, j'ai commencé a geeké sur la PS1 et 64"
Putain
Si je prends les jeux de ta liste, déjà les 3/4 sont également sur PlayStation 2.
Ensuite les exclusivités du Cube (ce qui montre la valeur d'une console, car les jeux multiplateforme c'est pas ça qui est un argument de qualité, ou d'achat), sont inférieurs aux exclusivités de la PS2.
Parlons ... RPG.
Tu as quoi ? Baten Kaitos ? (que j'ai terminé 3 fois, pour info).
Le jeu est techniquement superbe, la bande son assez magistrale.
Derrière tu as un scenar assez intéressant mais par contre un système de combat misant en partie sur le hasard (car cartes tirées aléatoirement).
Au final, c'est vraiment un bon RPG, je l'aurais pas terminé plusieurs fois sinon.
Mais il pêche par son système de combat assez aléatoire, ce qui enlève une part de stratégie et donc de la profondeur au jeu.
Si ce n'était pas un des 3 gros seuls RPG du Cube, il ne serait pas si apprécié.
Ensuite tu as .... Tales of Symphonia ?
Très sympa, mais un Tales of assez moyen si on compare au reste de la série, la niaiserie est un peu trop ambiante.
Bref un RPG qui aurait été noyé dans la masse si c'était sorti sur 32 bits.
Path of Radiance ?
Assez sympa aussi, quoi qu'un peu proche de ceux sur Game Boy, c'est pas vraiment ambitieux pour un jeu GC.
Par contre tu oublies de citer LE RPG GameCube ............................ Skies if ARCAAADIAAAAAA.
Sauf que .... merde c'est un jeu DreamCast
En face tu as Final Fantasy X, XII, Shadow Hearts Covenant & From the New World, Shin Megamin Teeeeensei : Digital Devil Saga 1&2, Devil Summoner, Persona 3&4, LLLLLUCCCIFFFERRRRS'S CALL, DraQue VIII, Grandia 2
, Suikoden V, Wild Arms V (que je fais en ce moment), Kingdom Hearts 1&2, Star Ocean 3, Odin Sphere, Valkyrie Profile Silmeria, Okami, Dark Cloud ... Disgaea ...
Je suis certain que j'en oublie, et limite rien que les RPG PS2 exclusifs sont de qualité supérieure à l'ensemble des exclusivités Cube.
Mais pour rester correct, inutile de préciser que n'importe lequel de ces RPG est infiniment supérieur aux 3 gros RPG du Cube.
On parle survival horror ?
Le Cube accueille le remake d'un jeu PS1, à savoir REbirth.
Enorme, même si ce n'est qu'un remake, c'est limite pas le même jeu tellement la refonte est profonde.
De son côté la PS2 accueille ... Silent Hill 2.
C'est non seulement un excellent survival, mais bien plus, ceux qui ont terminé le jeu comprendront.
Ce n'est clairement pas deux jeux de la même catégorie, Silent Hill 2 c'est une oeuvre d'art du malsain et du malaise.
"Silent Hill, et je les ai, je les ai testé hein mais les BOUH BOUH d'un vampire et des fantomes ne me font pas plus flipper qu'un lion devant moi. "
LoL LoL, ta gueule va
Je mets pas main à couper que tu n'as pas joué plus d'une heure ne serai-ce qu'à un seul Silent Hill.
Sinon les fantômes et les vampires tu vas les chercher longtemps dans cette série.
On parle .... infiltration ?
MGS The Twin Snakes, énorme !
Un portage Cube dantesque, sauf que MGS2 est supérieur graphiquement et en terme de gameplay, au final ce n'est qu'un portage PS1 qui perd sa bande son au passage ... bof.
On parle ... course ?
Mario Kart ? Rien à dire, ça tue, même si c'est pas le meilleur de la série.
F-Zero ? Il se fait rouler dessus par WipEout Fusion et WipEout Pulse, c'est con pour lui.
Quid des jeux de course réaliste ? Parce que ouille en face il y a Gran Turismo 3 et 4
Quid des jeux sandbox ? Pas de GTA ?
Quid des BTA d'anthologie ? Pas de DMC, God of War, God Hand ?
Quid des jeux de foot ? Pas de PES ?
Bizarrement tu ne cites nulle part un de mes jeux préférés sur Cube, à savoir Starfox Adventures, qui LUI est une putain de tuerie.
J'aime le Cube, pour moi c'est une très bonne console qui redresse le tir manqué de la N64.
Mais la PS2, c'est juste 4-5 stratosphères au dessus sur ses exclusivités.