Au sujet de Silent Hill, si je puis me permettre de donner un avis global sur la saga...
J'ai kiffé le 1 que j'ai refait trois fois de suite. J'avais entamé une quatrième fois mais j'ai dû arrêter car le malaise ressenti lors du jeu, je commençais à mal le vivre et à avoir un mental malsain (authentique!).
J'ai fait le 2 que j'ai moins aimé, même si les créatures rencontrées étaient infiniment plus réussies et en adéquation avec l'univers de l'oeuvre. Je commençais à saturer des explorations dans le brouillard.
J'ai fait le 3 que je n'ai jamais fini car j'avais fait le tour de la série me concernant, je n'y trouvais plus mon compte.
Le premier opus reste pour moi et à jamais le meilleur existant. Ce qui fait généralement hurler les groupies qui estiment que le 2 est le meilleur SH.
Je m'étais désintéressé de la licence jusqu'à ce qu'un épisode PSP apparaisse, PSP qui crevait de ne rien trouver de particulièrement affriolant à se mettre sous le capot.
Il s'agissait d'Origins. Et j'ai pas très vite arrêté ce volet, qui pour moi était un massacre niveau atmosphère! 
Oui oui vous avez bien lu. Chanson générique style easy listening, on contrôle désormais nos entrées et sorties de l'univers altéré en touchant des miroirs... non. Rien à faire, j'ai pas du tout accroché à l'ambiance, qui est pour moi SUPER LIGHT pour un Silent Hill!
Et après il y a eu un épisode qui a retenu mon attention : Shattered Memories. Intelligent, mâture, scénario bien ficelé, concept audacieux et malin. Franchement, s'il fallait pour moi ne retenir qu'un épisode après le fondateur, ce serait celui-ci.
Bon bien sûr, au niveau ludique comme j'ai déjà dit, c'est le néant absolu. On ne fait rien ou pratiquement, c'est plus un scénario interactif qu'un vrai jeu.
Et Downpour ne m'a même pas tenté. Il m'a l'air d'être un sous-Alan Wake, dépourvu d'une atmosphère digne de ce nom, ou en tout cas, honorant le titre Silent Hill.
J'ai lu dans les tests des choses qui pour moi étaient valables déjà pour Origins, comme la chanson bateau pratiquement variétoche, et l'allégement général du climat, ce qui est un pur suicide pour un jeu comme ça.
C'était ma vision de la licence, si tant est que ça intéresse quelqu'un.