http://puu.sh/gDAi
Pour répondre à GrandSephiroth
Ben, Extermination, tu es seul, dans une base, envahie de monstres, tu dois rechercher des documents, t'en sortir comme tu peux, traverser des zones sombres sous une musique oppressante... ce n'est pas un jeu d'action, encore moins un TPS, mais bien un Survival-Horror orienté action (comme les premiers Resident Evil en gros, inverse de Silent Hill qui se démaraque.)
Pour le scénario, Silent Hill est bien l'un des rares cas qu'on peut tirer du lot, Resident Evil joue un sur un habile background dressé au cours des épisodes, c'est ce qui fait sa force, mais les Survival Horror qui n'ont eu qu'un seul épisode, peu ont brillés sur le plan scénaristique. Et comme je le dis, l'intrigue est là aussi classique, une infection, on est tout seul, tout doit péter. Ca reste étonnamment prenant car le jeu dispose d'une mise en scène réussi et de personnages récurrents plutôt mystérieux et intéressants dans le fond.
Jeu de merde après, je proteste, c'est vraiment un jeu qui avait été très bien accueilli par les joueurs et la critique à l'époque en dépit de son manque certain d'originalité scénaristique, son ambiance est vraiment réussie et le gameplay est plutôt bon. Et oui, ça ressemble à Metal Gear dans le sens où le héros a une palette de mouvements vachement étoffée (même aujourd'hui encore ça reste au-dessus de bon nombre de productions récentes).
Je ne compare pas le jeu à Metal Gear, faut pas non plus pousser, si je devais mettre une note ce serait un bon 15 bien rondouillet, ce qui chez moi est une très bonne note (à l'inverse de jv.com).
Le jeu a vieilli après, c'était les débuts de la PS2, mais il n'avait vraiment pas à rougir face à d'autres titres d'éditeurs tiers comme obscure ou les suites de Project Zero (Je suis fan du premier et le reste est malheureusement bien décevant).
Après ce n'est que mon avis mais bon, je ne pense pas avoir été à contrecourant de l'avis général dans ce test, c'est pas comme si j'encensais un jeu Davilex quoi, là ok...