Manor,
« J'arrive pas à me faire une opinion claire sur le scénario de RER. Je trouve qu'il jouit d'une narration excellente qui tient en haleine... mais parmi les fameuses révélations, il y a de bons gros trucs bien ridicules, non? Comme dans une série comme Lost où certains twists prêtent plus à pisser de rire qu'à être en pleine stupeur...
J'ai eu la sensation que le scénar se donnait des airs intelligents mais qu'au final il ne l'était pas tant que ça et même plutôt abracadabrantesque. Bon, c'est mon ressenti mais j'ai sans doute pas tout capté non plus. »
Bah en fait si, je trouve que le scénar est vraiment super bien foutu en fait...
Regarde Resident Evil 1. Le scénar quand tu finis le jeu la toute première fois... Moi perso j'ai pas compris le quart du scénar la première fois... Juste un Manoir infesté de Zombies suite à des actions illégales de Bioterrorismes cachées derrière une société pharmaceutique : Umbrella.
Voilà tout ce qu'on a via les cinématiques...
Après je me suis mis à lire tous les documents lors de mes parties suivantes... Et j'ai compris bien des choses sur le scénar, le Manoir, les personnages et caetera...
Tout ça pour dire que pour RE1 certes il y a un scénar très intéressant mais il n'est pas donné... Il est presque caché j'ai envie de dire...
Dans Resident Evil Revelations :
Les « Revelations » ! Déjà !
Tout le monde s'attendait à des révélations sur Umbrella, la construction du Manoir, comment Trévor ou Spencer sont entré dans l'histoire, la découverte du Virus, la Cellule originel du Virus-T, l'implication de Chris et Jill (quoi que là dessus on sait tout...) Bref tout le monde s'attendait à des révélations sur Les Origines De La Saga...
Que nenni !
On a de précieuses révélations sur le scénar du jeu en coure... Et même sur l'après Resident Evil Revelations où on nous donne des infos très précises sur tout le monde sauf 2 perso qui sont bien évidemment Chris et Jill...
Mais en terme de révélation personnellement j'ai trouvé ça jouissif ! Si si ! Vraiment excellent ! En fait on sait tout sur le FBC, le BSAA, et le gros du scénar bien sur... Terragrigia.
Maintenant sans parler purement des révélations elles-mêmes, parlons un poil du scénar...
Moi je l'ai déjà dit, j'ai adoré le principe du bateau...
A cause (ou grâce) d'un épisode de X-Files au scénar identique... Et d'ailleurs de ce côté je n'ai pas été déçu !
Donc l'aventure sur le bateau, super... Après quand on se rends compte que Chris n'est pas le type sur la chaise et qu'il est avec Jessica sur un autre bateau... Génial ! L'aventure qui se passe en parallèle avec des « Au même moment sur le Queen Zenobia... » Excellent ce genre de transition je trouve... Ca donne un rythme... Avec même des flash back dans le passé : Quand Parker va sauver Raymond, c'est super chaud d'ailleurs... C'est ce genre de flash Back qu'on a vécu ! Ce n'est pas juste une cinématique mais on l'a joué ce passage dans le passé ! Et bien on ressens encore mieux pourquoi Raymond (alias Spokesman) désobéit au FBC et sauve à son tour Parker...
J'ai adoré aussi la partie avec Rachel ! Qui donc doit aussi faire parti du FBC si j'ai bien compris ? Envoyé avec Raymond sur le bateau pour faire croire à une nouvelle action de Veltro...
Et apothéose ! Un troisième bateau
Déjà sous l'eau coulé... Excellent aussi ça... Ca permet de bien retracer ce qui s'est passé un an plus tôt en 2004 lors de ce qu'ils appellent je crois :
« La panique de Terragrigia. ».
Autant de rebondissement qui m'ont fait vivre l'aventure à 100%.
Le scénar m'a plus d'un bout à l'autre... Je l'ai trouvé très généreux par rapport aux opus PS1. Pour trouver un scénar aussi riche je penserai à des Resident Evil comme Code Veronica ou Rebirth mais c'est pareil pour Rebirht, le scénar ne s'offre pas... Il faut aller le chercher...
C'est peut être ça qui ne t'a pas plus ? Le scénar trop offert ? Si c'est ça il doit y avoir merveilles de précisions scénaristiques dans tous les documents que l'on trouve mais j'avoue que pour ma première partie je ne les ai pas lus...
Et le scénar quand on a fini ? On fait quoi après ?
Franchement j'ai eu envie de cliquer direct sur New Game + !
Et je vie encore 100 fois plus le scénar !
Moi qui n'ai pas fait RE4 et RE5 je vous avoue que FBC et BSAA m'étaient inconnu ou presque...
J'ai découvert avec Residenr Evil Revelations que Chris et Jill bossaient pour le BSAA
Au passage il y a des personnages excellents comme celui qui ressemble à Colombo LoL le Directeur du BSAA !
Bref, je refais le jeu avec encore plus de plaisir que la première fois ! C'est dingue ça je ne pensais pas cela possible !
Mais là je savoure chaque miette de scénario car je comprends chaque mot, chaque implication, chaque petite phrase dite l'air de rien et qui a une implication importante pour la suite...
Je me régale niveau scénar en tout cas...