Bah si tu veux je te donne raison dans l'absolu et entièrement même mais... Considérons les 2 opposés :
- On nous fait avoir des besoins que l'on n'aurait jamais eu si on ne nous les avait pas rendus alléchants... Que ce soit la dernière fringue à la mode, le dernier jeux vidéo, un album d'artiste... Voire même un instrument de musique ! Quand on a le premier album de Michael Jackson par exemple... Quel intérêt d'avoir les autre ? C'est de la surconsommation... La guitare pareil, si je n'en avait jamais eu dans les mains, je n'en aurait jamais eu envi... Avec ce raisonnement qui est à l'un des 2 extrême, on vit comme des hommes préhistoriques...
- De l'autre côté, si de consommer fait du bien, avoir toujours plus de jeux vidéos, de saisons de séries américaines en DvD, d'albums de chanteurs, qu'on ait envi d'avoir à telle point qu'on ne peut pas tout utiliser... Comme revendre des jeux sous blister sans y avoir jamais joué LoL, si on a les moyens de tout acheter et d'aimer posséder, ça ne fait de mal à personne...
Maintenant, je crois que nous sommes tous quelque part entre ces deux extrêmes... Et ce qui n'est pas évident c'est de définir la limite qui dit : A partir de quand on est trop près de l'un de ces extrême...
Personnellement, je ne suis peut être pas objectif mais je pense que je suis à une distance relativement raisonnable de l'extrême vers lequel je penche...