Bon, j'ai du rattrapage. Déjà, Guy, j'espère que ton petit bout va mieux!
Alors pour ce qui est de Thief en particulier et des suites en général. Je pense que tu as dit ce qu'il fallait dire : ma position sur le fait que les premiers jeux d'une série sont généralement les meilleurs n'est qu'un constat, presque un regret. Et fort heureusement, il existe effectivement des exceptions! J'en connais quelques unes comme Oddworld, God Of War et d'autres dont je ne ferai pas l'effort de me souvenir maintenant.
Concernant Thief, effectivement je l'ai dit et continue de le penser : le 2 est le meilleur de la série. Ça se joue à peu de choses, puisque les 3 sont passionnants et tous réussis à leur manière.
La précision importante concernant ce débat, est que le studio créateur de la saga avait des coui... avait un authentique courage artistique, qui fait cruellement défaut aujourd'hui.
Ça veut dire quoi? Ça veut dire tout simplement qu'ils ont réalisé une suite qui ne répond pas simplement à des exigences commerciales mais avant tout à une inspiration, totalement primordiale.
Thief 2 aurait ressemblé à bon nombre de suites si le studio avait cédé à l'appât du gain en tirant son concept vers le bas pour ratisser un peu plus large. Thief 2 n'est pas plus orienté action d'une part et rectifie les erreurs de trajectoire de son aîné d'autre part.
Ça va te faire plaisir, mais quand je regarde Thief dans son ensemble, je te rejoins quand tu dis que le premier épisode est une sorte de brouillon que ses suites se chargent de corriger pour atteindre des sommets. Là, effectivement, même si le tout premier est excellentissime, il accuse quelques faiblesses que son petit frère (T2) soigne pour quelque chose d'encore meilleur tout en étant d'un absolu respect pour le concept et l'ambiance.
C'est rare, mais ça existe et c'est tant mieux!