Ce que j'entendais dans ma phrase par universalité c'est le côté plaire à tout le monde mais surtout plaire à mon envie au moment où j'y joue...
Je m'explique :
Deux parties de Resident Evil ne se ressemble pas... Il faut vraiment, comme nous, avoir fait le titre plusieurs dizaines de fois au bas mot pour avoir des parties identiques...
Par exemple si tu viens de te faire une partie telle que je les aimes à prendre ton temps, à nettoyer tout le Manoir et ses environs, à dégoter toutes les munitions importantes, Bref, tu viens de faire une partie où tu as maitrisé les lieux...
Si tu recommences cash une partie, il y a forte à parier que tu fasses un Speed Run ou encore une partie sans tuer les Zombies ou quelque chose comme ça... Et puis tu as les fins avec Chris, avec Jill, tu choisis ou non de faire les « Quêtes Annexes » (LoL) en but de sauver les 2 compagnons a sauver...
Selon le style de joueur que tu es ou même ton humeur, tu vas jouer différemment (d'où l'universalité, le jeu s'adapte à ton humeur ou en tout cas tu peux jouer en fonction de ton envie du moment).
Si l'on rajoute à cela un grand nombre de variété de Mode (Ennemis Invisibles, Mode Survie, Forest) et tout ce qu'il y a a débloquer que ce soit en Mode de jeu, en armes ou en fringues...
Alors ça fait un jeu qui peut combler nombre de besoins divers et variés.
Une telle profondeur de jeu est si rare que je suis parti du principe que sur cet aspect Thief ne pouvait égaler Resident Evil mais ne connaissant que l'un je me trompe peut-être...