CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Resident Evil
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[ Topic Bla-Bla et Resident Evil ]

the_manor
the_manor
Niveau 10
19 septembre 2011 à 12:00:52

Heu... là oui mais non. C'est trop facile de se dire que ce sont tels actes qui ont mené à renforcer le communautarisme. D'autant que le pire n'est pas du côté des roms. Je pense plutôt en premier lieu au communautarisme islamique, qui est le plus activiste, le plus féroce et qui n'a certainement pas attendu Sarko pour se développer et se renforcer.
Donc ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas parce que Sarko a déconné avec les roms qu'il y a de ce fait un communautarisme comme jamais en France.

Parce que ce type d'argument est un chantage sous-jacent permanent : si on fait mal ou pas bien ou maladroitement, on aura du communautarisme et ce sera de notre faute.

Inutile de dire que je ne suis pas du tout d'acc avec ça!

Et bon app! :)

[Guybrush]
[Guybrush]
Niveau 10
19 septembre 2011 à 13:39:12

« Parce que ce type d'argument est un chantage sous-jacent permanent : si on fait mal ou pas bien ou maladroitement, on aura du communautarisme et ce sera de notre faute. »

:d) Eh bah je vais te dire que : Oui ! Évidemment que s'il a mal fait c'est de sa faute... C'est même d'une logique implacable :-)))

Mais parlons-en de l'islamisation si tu veux... Le gouvernement Sarkosy - et je pense à des gens comme Guéant, Hortefeu ou Sarkozy lui-même - ont activement contribué à renforcer les tentions...

- Procès verbale à une femme en bourka au volant alors que la loi n'était pas encore votée,
- Insultes raciales de la part de ministres... C'est du lourd, on ne voyait ça qu'en Russie avant... Pas au pays des droits de l'homme...
- Kadhafi qui vient planter sa tente à l'Élysée avec un beau discourt de Sarko tentant d'expliquer que c'est bien de permettre aux dictateurs de faire un pas aussi petit soit-il vers les démocraties... Aujourd'hui il s'en bouffe les couilles parce que non seulement il ne lui a pas acheté les avions finalement mais en plus il a tiré à boulet rouge sur son peuple avec des armes vendues par les pays européens...

Non franchement, soit honnête, Sarkozy a exacerbé les tentions islamistes... N'oublions pas que la France est peut être LE pays où les musulmans sont les mieux intégrés à la population ! On parle d'islam à la française avec une mixité qu'on ne voit pas ailleurs (l'inverse serait le royaume uni par exemple...).

the_manor
the_manor
Niveau 10
19 septembre 2011 à 14:27:50

Bien écoute... tout cela n'engage que toi. Et je ne suis absolument pas d'accord, hormis pour Kadhafi.
Mais admettons que je me sois mal exprimé : je voulais dire plutôt que si au moindre signe de fermeté, on renforce le communautarisme, alors ça donne un chantage permanent et des gens absolument intouchables.

Et pour la femme verbalisée, je crois qu'il suffit des lois sur le fait de dissimuler son visage, à la rigueur. Et pour la conduite, franchement!..
Le simple fait d'avoir vu apparaître le voile intégral sur le sol français est l'une des multiples preuves que le communautarisme islamique n'a pas attendu Sarko pour se montrer. Rien que l'affaire du voile à Creil remonte à 89..sous Mitterrand.

[Guybrush]
[Guybrush]
Niveau 10
19 septembre 2011 à 14:50:53

Bah moi je trouve qu'il n'y a pas de menace islamique... Enfin pas en France :o))

Le problème de nos banlieues et de nos barres HLM ce n'est pas l'islam... C'est le chômage, l'échec scolaire, l’illettrisme...

Honnêtement je ne me sens pas en danger à cause des radicaux islamistes... Ca ne veut pas dire que l'islam radical n'existe pas en France... Ca veut dire qu'il n'est pas tout puissant comme voudrait nous le faire croire le gouvernement à des fins électorales... C'est facile de dire : « L'islam est très dangereux ! On va vous aider nous gouvernement de droite car c'est notre vocation historique contrairement à la gauche ! Votez pour nous... :peur: ».

Les terroristes finalement d'après moi ce sont les membres du gouvernement actuel comme Sarko, Hortefeux ou Guéant !

Je te met la définition Wikipédia du terrorisme :

« Le terrorisme désigne l'emploi de la terreur le plus souvent à des fins politiques. »
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Terrorisme

Bien sur que je suis contre la Bourka, de plus je suis un homme féministe ! Oui, ça existe... Et l'islam a historiquement fait une place de misère à la femme... Mais ne faisons pas d’amalgames... Et le problème c'est que notre gentil gouvernement joue avec les peurs...

[Guybrush]
[Guybrush]
Niveau 10
19 septembre 2011 à 14:51:55

NB : Je sens que la conversation te gonfle... :o)) si tu veux on passe à autre chose, je n'suis pas entêté... Et je n'suis pas sur que l'on tombe d'accord :-)))

[Guybrush]
[Guybrush]
Niveau 10
19 septembre 2011 à 14:56:31

Les lois pour dissimuler son visage ne doivent pas s'appliquer en voiture car on est dans un endroit privé dans sa voiture... Par contre pour se rattraper ils ont fait passer ça sur la conduite en situation dangereuse... Et je suis d'accord avec toi, c'est dangereux, on voit moins bien et c'est dangereux non seulement pour le conducteur mais aussi pour les autres...

Par contre soyons honnêtes, le flic ne l'a pas arrêté parce qu'il s'est dit que c'était dangereux de conduire ainsi mais parce qu'il n'appréciait pas la bourka... Alors que, je le rappelle, la loi n'était pas encore passée...

C'est cette condescendance vis-à-vis des lois qui me bouffe moi !

the_manor
the_manor
Niveau 10
19 septembre 2011 à 15:15:14

Hé bien moi je trouve qu'il y a une sévère menace du côté de l'islam. Ils sont censés n'être qu'une minorité en France, et dans cette minorité, c'est encore une minorité qui veut imposer l'islam partout?
Hé bien ça marche déjà plutôt bien : nous avons le halal, plus de porc dans certaines cantines, la burka (qui continue de sévir), le ramadan, les revendications de mosquées, les prières de rue, l'aid est pratiquement devenu une fête nationale. Les écoles, les hôpitaux sont énormément confrontés aux revendications de ce type... je pourrais te citer des centaines d'exemples qui montrent des signes très alarmants.

.. ce ne sont pas les attentats, qui me font peur, mais cette conquête islamique, qui prend de l'ampleur partout en Europe. Même en Russie!

"Le problème de nos banlieues et de nos barres HLM ce n'est pas l'islam... C'est le chômage, l'échec scolaire, l’illettrisme... "

:d) Et à ton avis, qui récupère ces jeunes en proie à ça?

Ça ne me gonfle pas, c'est un sujet ultra-sensible chez moi. Ne pas se sentir menacé par la conquête des islamistes (minorité ou non)

the_manor
the_manor
Niveau 10
19 septembre 2011 à 15:16:14
  • .. c'est ne pas ouvrir les yeux, pour moi. Maintenant, j'espère vraiment avoir tort.
[Guybrush]
[Guybrush]
Niveau 10
19 septembre 2011 à 15:40:49

Bon, je sais qu'on n'a pas tous le même vécu et les mêmes expériences... J'aurai moi même pas mal de raisons de faire des amalgames et d'avoir peur de l'islam...

Mais après il ne faut pas mettre tous les individus dans le même panier...

Par exemple quand tu dis :
« nous avons le halal, plus de porc dans certaines cantines, la burka (qui continue de sévir), le ramadan, les revendications de mosquées, les prières de rue, l'aid est pratiquement devenu une fête nationale. Les écoles, les hôpitaux sont énormément confrontés aux revendications de ce type »

Je trouve que tu mélanges des choses...
Comme les revendications des mosquées et le Hallal, le Ramadam et la fête de l'aïd...

Moi je suis content que mon pays permette de célébrer à la fois l'Aïd et Hanouka !

Je trouve que c'est un bel exemple...

Après bon... Je ne suis pas d'accord pour que le cochon disparaisse des cantines... Mais je ne trouve pas ça choquant de proposer un menu sans porc... Hallal ou Casher c'est une autre histoire... Je ne pense pas qu'on propose du Hallal ou du Casher dans les instituts de notre république... Au mieux une alternative au porc mais c'est tout non ? Je me trompe peut être sur ce point... Mais honnêtement ça n'va pas changer ma vie que mon voisin ne mange pas de cochonou.

Mais bon, ça me rassure (un peu seulement) que ce qui t'effraie ne soit pas l'attentat terroriste mais l'islam qui s'infiltre discrètement pour prendre le pouvoir...

Mais même là, on est très bien protégé de cela en France... Et je n'pense pas que de nous monter les uns contre les autres comme le souhaite le gouvernement soit la solution à l'islam de France. Qui est, je le rappelle, l'un des islams les mieux intégré du monde et le plus ouvert !

Je pense, et comme tu le disais ce n'est que mon avis :-))) , que tu as raison sur certains points mais qui ne sont finalement pas à eux seuls motifs à grandes craintes et que tu mélanges ces points à d'autres qui sont beaucoup plus contestables... Du coup quand on regarde l'ensemble on aurait presque peur de la menace des radicaux islamistes...

Ceci-dit, ne croit pas que la gauche s'en lave les mains... C'est une autre solution qui est prônée...

Si je voulais faire un résumé stupide et simpliste pour essayer d'exprimer les 2 points de vues je ferai ainsi... Il y a a prendre et a laisser :

- La droite : On mène une politique ferme, on frappe dès qu'on fait la moindre connerie, on reconduit massivement à la frontière, on est dur avec les immigrés clandestins mais aussi avec les gens dont les parents et même grands parents sont nés en France mais d'origine étrangère et caetera... Cette politique c'est celle que Sarko a dit qu'il ferait est c'est plutôt une mouvance de droite sauf que Sarko n'a pas tenu ses promesse et a laissé son cracher chez lui... (Dépenses dans les forces de l'ordre).

- La gauche : On va favoriser le brassage ethnique, mettre des logements sociaux en plein 16ème, mélanger les riches, les pauvres, les français issus de l'immigration et les français pures souches (en reste-t-il encore ? LoL) alors certes, ça parait utopiste... Mais ça existe déjà car fort heureusement ce qui fait le pays c'est surtout les collectivités territoriales et pas seulement l'état et les collectivités territoriales s'y emploient depuis des dizaines d'années... (dépenses dans les actions sociales).

[Guybrush]
[Guybrush]
Niveau 10
19 septembre 2011 à 15:42:39

Heu au fait, tu dis que c'est un sujet « sujet ultra-sensible » il y a une raison à cela ?

Je précise que c'est un sujet comme un autre pour moi, ce n'est pas mon cheval de bataille :-)))

Moi ce serait plutôt l'économie et surtout la fiscalisation mon dada en politique :-d

the_manor
the_manor
Niveau 10
19 septembre 2011 à 16:14:59

Je ne crois pas que la gauche s'en lave les mains, au contraire puisque c'est devenu une clientèle potentielle, à tel point que Delanoe a fait une soirée spéciale aid dans la mairie de Paris fin août! Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres de la gauche qui drague l'électorat musulman.

Et depuis que j'en parle, avec des gens de gauche notamment, tout le monde est d'accord pour dire que telle ou telle chose est anormale (comme les prières de rue), mais... c'est tout. On se sent à l'abri en France.
Et je crois que c'est précisément l'erreur : ne voir le danger qu'une fois qu'il est trop tard.

L'immigration familiale, la démographie et les conversions... la France s'islamise avec ces 3 fers de lance et je n'ai aucune envie de voir la charia s'installer.

Tu parles des cantines? Mais c'est le but, à terme, d'intégrer le halal dans les cantines. Et dans tout ça, le pire reste la complaisance de nos élus face à tout ça.

[Guybrush]
[Guybrush]
Niveau 10
19 septembre 2011 à 16:32:11

Tu mets le doigt sur un point crucial !

Et pour le coup je te donne raison... Tout ceci est politisé également à gauche ! Pas qu'à droite... Perso je dis que la droite instrumentalise l'islam en cristallisant des peurs autour des musulmans de France et ça m'écoeur un peu pour tout dire...

Mais la gauche fait aussi cela ! (instrumentaliser ce débat à des fins politiques) et c'est même bien plus facile ! Honnêtement, on sait tous que 90% des musulmans vont voter à gauche ! Mais pour le cru 2012 c'est une mode on va dire...

- Les profs vont voter à gauche (comme d'hab ^^')
- La classe moyenne va voter à gauche
- Le personnel hospitalier va voter à gauche
- Les fonctionnaires au sens large vont voter à gauche
- Les ouvriers vont voter à gauche
- Les chemineaux vont voter à gauche
- Les gens proches de la retraite vont voter à gauche
- Les étudiants vont voter à gauche, les retraités vont voter à gauche

Bref, la gauche va peut être commettre des erreurs et j'espère que celles que tu évoques n'en feront pas parti !

Nous sommes un pays laïque, je suis contre les prières dans la rue, le Hallal à la cantine, les femmes en bourka dans la rue...

Mais je suis pour que l'on permette la création de mosquées, la célébration de l'Aïd et que la France ne renie pas sa diversité qui est une richesse et voulue qui plus est !

:-d

Comme disait Didier Bourdon dans Jesus II - Le retour.
« Vous allez vous aimer bordel de merde ? »

:-d

the_manor
the_manor
Niveau 10
19 septembre 2011 à 16:42:15

:rire2: plus exactement : "vous allez vous aimer les uns les autres, bordel de merde?"

Le problème est que je ne vois aucune diversité là-dedans. Quand on parle de diversité, on parle africains, nord-africains. L'immigration se concentre exclusivement sur les pays musulmans (même s'il y a des musulmans dans toute nation et de tous types).
Tu es pour qu'on fête l'aid?
Même dans l'enceinte de la mairie de Paris?

On piétine la laïcité et nos valeurs fondamentales chaque jour, avec ces histoires, et tout le monde s'en fout un peu. On a oublié le combat de nos aïeux pour séparer le politique du religieux. Et je les vois se rejoindre dangereusement, donc je m'inquiète!

Maintenant, je préfèrerais me rattacher à ton point de vue, ce serait rassurant! :)

the_manor
the_manor
Niveau 10
19 septembre 2011 à 16:57:28

On en reparle demain! :ok:

Bonne soirée...

[Guybrush]
[Guybrush]
Niveau 10
19 septembre 2011 à 16:59:38

Évidemment non, je suis contre qu'on fête l'Aïd dans un lieu public et laïque !

Par contre je suis pour qu'on facilite la fête de l'Aïd et le ramadam si tout cela respecte la laïcité, les croyances de chacun et caetera...

Honnêtement pour l'aïd le plus gros problème est d'ordre sanitaire, pas religieux...

Mais rassure toi, j'ai vu la laïcité en danger !
J'ai vu tout ça... Mais on est loin d'être sous la coupe des radicaux islamistes... Regarde l'intégration des polonais, elle est exemplaire ! Et je trouve que ça se passe pas trop mal pour les musulmans... Même si je n'aime pas comparer une ethnie et une religion. Mais l'intégration se fera naturellement ! Quand tu n'étais qu'un nourrisson, la tendance était plutôt à la peur de l'Italien ! (Si si... La même peur que les musulmans aujourd'hui). On pensais que les italiens provoquerait un grand chômage, qu'ils allaient arriver en masse prendre nos emploi et qu'on boufferait tous de la pizza et des pâtes à chaque repas ! (remarque on bouffe tous de la pizza et des pâtes très souvent LoL). Il y a un sketch sur l'immgration de Fernand Reynaud où il dit qu'il n'aime pas les étrangers parce qu'ils vont voler le pain des français... A la fin du sketch la politique est telle qu'on vire les étranger mais depuis justement il ne mange plus de pain car son boulanger était italien et il a été renvoyé chez lui...

Bref !

Je crois que c'est une peur qui est régulière... Ca revient ! Dans les années 30 c'était les colons qui faisaient peur, ensuite vint le tour des juifs après des italiens et aujourd'hui des arabes (pour prendre un raccourci malheureux car évidemment tous les arabes ne sont pas musulmans et tous les musulmans ne sont pas arabes).

Mais en gros ce sont des craintes qui reviennent de façon cyclique et qu'il faut analyser avec précaution.

La France n'a pas encore perdu sa laïcité :-)))

[Guybrush]
[Guybrush]
Niveau 10
19 septembre 2011 à 16:59:56

Bonne soirée à toi aussi :-)))

GrandSephiroth
GrandSephiroth
Niveau 10
19 septembre 2011 à 17:24:15

Bon j'ai pas tout lu, malheureusement pas le temps. mais faut arrêter de croire que la France va sombrer si le PS arrive au pouvoir, c'est pas comme si c'était un parti à la con très peu connu qui arriverait... (ou un parti extrémiste, pour ne viser personne :noel: )

Dans tous les cas je persiste à dire que la droite est pour les riches alors que la gauche s'occupe bcp plus des pauvres, même si bcp de gens n'aiment pas que je dise ça, je te dis qd même, faut savoir avouer ce qui est de temps en temps :o))

GrandSephiroth
GrandSephiroth
Niveau 10
19 septembre 2011 à 20:07:48

- Les profs vont voter à gauche (comme d'hab ^^')
- La classe moyenne va voter à gauche
- Le personnel hospitalier va voter à gauche
- Les fonctionnaires au sens large vont voter à gauche
- Les ouvriers vont voter à gauche
- Les chemineaux vont voter à gauche
- Les gens proches de la retraite vont voter à gauche
- Les étudiants vont voter à gauche, les retraités vont voter à gauche

Donc en gros tout le monde va voter à gauche t'es en train de dire XD ? Pourquoi tous ces gens là feraient une chose pareille ?

the_manor
the_manor
Niveau 10
20 septembre 2011 à 08:59:01

Franchement, j'ai une culture de gauche. Parents cocos, ils m'ont élevé dans un esprit vraiment de gauche et déjà môme je constatais les trop grandes divergences qu'il y avait entre leurs théories humanistes et la réalité du terrain, en plein cœur de la banlieue parisienne.
Et aujourd'hui, c'est toujours pareil, si ce n'est que les problèmes se sont aggravés de façon vraiment alarmante.

Tout ça pour dire, Guybrush, que je tiendrais à peu près le même discours que toi si je n'avais pas vécu la réalité des banlieues dès mon plus jeune âge.

""Quand tu n'étais qu'un nourrisson, la tendance était plutôt à la peur de l'Italien ! (Si si... La même peur que les musulmans aujourd'hui). On pensais que les italiens provoquerait un grand chômage, qu'ils allaient arriver en masse prendre nos emploi et qu'on boufferait tous de la pizza et des pâtes à chaque repas !"
Mais en gros ce sont des craintes qui reviennent de façon cyclique et qu'il faut analyser avec précaution. "

:d) Voilà, tout est là. Une peur irrationnelle, un "sentiment" dont il faut se méfier, la crainte du juif dans les années 30. Les communautaristes connaissent ces arguments sur le bout des doigts et savent parfaitement en jouer, ils savent aussi assimiler ce genre de craintes à du racisme.
Le problème est là, coincé entre nos grandes valeurs humanistes et cette hantise des "heures les plus sombres de notre Histoire", dont se servent admirablement bien les plus agressifs des communautaristes.

Guybrush, j'ai souvent discuté avec des gens qui, tout comme toi, épris de liberté à outrance, argumentaient pour défendre... un système politico-religieux qui réfute toute idée de liberté individuelle.
L'islam de France est le plus ouvert, le mieux intégré? Je souhaite de tout cœur que tu aies raison, mais je suis loin d'en être convaincu. Quand j'entends le trésorier de la mosquée de Roubaix qui s'exprime tout-à-fait librement pour dire "quand les musulmans seront majoritaires, alors oui, je suis partisan pour dire que la charia devra prendre le relais (sous-entendu de la République).

"La France n'a pas encore perdu sa laïcité"

:d)Fort heureusement, mais faut-il attendre que ce soit le cas avant de s'inquiéter et de faire simplement preuve d'un peu plus de fermeté envers les revendications religieuses?

"mais faut arrêter de croire que la France va sombrer si le PS arrive au pouvoir, c'est pas comme si c'était un parti à la con très peu connu qui arriverait... (ou un parti extrémiste, pour ne viser personne"

:d) J'ai l'impression que les gens voient toujours ce clivage politique et cette grandeur de la gauche, en charge de défendre la classe ouvrière.
Là je crois qu'aujourd'hui, c'est plus du tout ça! Faut ouvrir les yeux un peu plus grands, la gauche actuelle œuvre surtout pour la mondialisation et l'europe des super-patrons.
Et l'extrême droite? Ben oui, mais au moins elle a le mérite de décrire une certaine réalité que nie la gauche.

the_manor
the_manor
Niveau 10
20 septembre 2011 à 10:16:11

J'espère n'avoir froissé personne, cela dit. Je tape au plus pressé sans prendre le temps d'y mettre les formes, donc ne pas se formaliser... :-)))

La vidéo du moment