CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Resident Evil
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[ Topic Bla-Bla et Resident Evil ]

the_manor
the_manor
Niveau 10
02 février 2011 à 09:23:23

C'est vrai. Dans la langue française, normalement et même si ça n'est plus vraiment usité de nos jours, la vraie formule voudrait que ce soit : "me trompé-je?" ou "me gourré-je?".

Mais dans le langage populaire, on préfère éluder ce genre de torture mentale en disant : "est-ce que je me trompe?" comme ça, tout le monde est content! :-)

[Guybrush]
[Guybrush]
Niveau 10
02 février 2011 à 09:35:16

Me trompé-je ?
et : Me gouré-je ?

Mais si tu le renverse pour le remettre à l'endroit ça nous donne :
Je me trompé ?

Ce qui n'est absolument pas français !

Je comprends pas...

Bon bah vous devez avoir raisons si vous êtes déjà 2 à confirmer ça...

Mais franchement je n'comprends ! J'dois être trop bête ! :-d

the_manor
the_manor
Niveau 10
02 février 2011 à 09:50:47

Non non, c'est juste pour assurer la liaison dans le cas de la formule interrogative car "me trompje", ça fait pas très joli. :-)))

[Guybrush]
[Guybrush]
Niveau 10
02 février 2011 à 10:01:20

De toute façon que ce soit "Me trompe-je ?" ou "Me trompé-je ?" C'est une tournure malheureuse et pas très jolie :-)))

Mais bon soit ! J'accepte cette explication en tant que heu... Règle de liaison ?! :)

the_manor
the_manor
Niveau 10
02 février 2011 à 10:08:34

C'est clair, ça fait partie des choses un peu délicates dans la langue de Molière. Préférons-lui largement "ai-je tort" ou "est-ce que je me trompe"... :-)

[Guybrush]
[Guybrush]
Niveau 10
02 février 2011 à 10:27:12

C'est clair que les Shakespeariens sont moins emmerdés ! :o))

Mais bon j'aime bien trouver LA solution avant d'en prendre une de substitution... Pour moi la solution de substitution ne doit être choisi que par choix et non par dépit !

Enfin je crois qu'on s'est compris... On doit dire : Me gouré-je ? (arch ça m'écorche la langue) et donc à défaut on va utiliser une formule plus simple ^^'

Au fait j'ai trouvé l'Enfer des Zombies ! :-d
J'essayerai de le mater ce week-end ! Mais avec mon fils c'n'est pas évident...

Et j'ai fini le premier Ace Attorney ! J'ai illico attaqué le numéro 2 :-d

J'accroche bien !

J'ai aussi attaqué Ryhtm Paradise mais je n'sais pas encore quoi en penser... Ca n'a rien à voir avec Michael Jackson et Elite Beat Agents... Pourtant c'est aussi un jeu de rythme mais ça n'a rien à voir !

the_manor
the_manor
Niveau 10
02 février 2011 à 11:10:59

Ah ben si t'élèves ton fils à coups de films de zombies, au moins il connaîtra ses classiques dès le plus jeune âge, c'est plutôt bien! :-)
Bon, par contre, je souhaite bon courage pour les nuits à venir...

[Guybrush]
[Guybrush]
Niveau 10
02 février 2011 à 13:54:49

Bah bizarrement j'en ai regardé très tôt et en cachette car je n'avais bien sur pas le droit de les regarder...

Mais donc, bizarrement ou plutôt contrairement à ma propre expérience, je lui interdirait jusqu'à ses 16 ans... (l'âge conseillé sur les jaquettes !)

the_manor
the_manor
Niveau 10
02 février 2011 à 13:57:23

Tu l'expliques comment, ça..? (c'est juste une question)

[Guybrush]
[Guybrush]
Niveau 10
02 février 2011 à 14:14:31

Bah c'est compliqué, je n'suis qu'un jeune papa... Et du coup j'ai beaucoup à apprendre encore... Et si ça se trouve dans 10 ans j'aurai changé d'avis sur la question !

Mais bon à chaud là comme ça je l'expliquerais de la manière suivante :

Moi je les ai regardé en cachette ! Je savais que ce n'était pas bien... Mais si l'autorité parentale m'avait laissé regardé ça m'aurait posé davantage de problème en le regardant... J'en aurais peut être même voulu qu'on m'ait laissé regardé ça ! Alors que seul face à mon "délit" je n'pouvait qu'assumer... Et puis je me serais posé moins de question sur ce que représentait un film d'horreur si on m'avait dit que ça ne posait pas de problème et que l'on cautionnait ! Alors que là, en le faisant en cachette, je savais que ce n'était pas aussi anodin que de regarder la petite maison dans la prairie...

Si l'idée vient de mon fils et qu'il en regarde en cachette et que ça ne le traumatise pas alors pourquoi pas... Mais en tant que parent je trouve que ce n'est pas mon rôle que de lui mettre dans les mains ou du moins de lui en facilité l'accès !

D'autre part, aujourd'hui on a tendance à oublier les rythmes de vie d'un enfant ! On veut les faire grandir trop vite ! Moi à 12 ans j'étais un vrai gamin ! Aujourd'hui à 12 ans on regarde Saw et on joue à Resident Evil... Ce n'est pas tellement le fait de le faire car je faisais ce genre de chose même plus jeune mais j'avais l'impression que c'était quelque chose à 8 ou 10 que de regarder un film d'horreur sur Canal en cachette et de flipper après en allant se coucher... Aujourd'hui ça s'est banalisé et je pense que c'est potentiellement dangereux que ça se banalise !

Ca me fait penser (le fait de flipper en allant se coucher) que c'est ce sentiment que j'ai longtemps cherché à retrouver en me matant des films d'horreur mais j'ai fini par admettre que j'avais grandi et qu'un film d'horreur n'arriverait plus à m'empêcher de dormir...

GrandSephiroth
GrandSephiroth
Niveau 10
02 février 2011 à 14:42:49

Merci Manor :) faudrait chercher dans l'étymologie, tout ce que je peux te dire là c'est que c'est comme ça...

On écrit "me trompé-je ?" et qd ton retourne ça donne "(est-ce que) je me trompe ?" mais surtout pas "je me trompé" :rire2: "me trompais-je" c'est pour l'imparfait.

the_manor
the_manor
Niveau 10
02 février 2011 à 14:43:59

Guy : d'accord à 100% avec ton dernier message! :ok:

[Guybrush]
[Guybrush]
Niveau 10
02 février 2011 à 15:05:14

Même avec les nombreuses erreur de conjugaison ? :o))
Faudrait que je me relise des fois quand même...

Enfin bref, j'allais te demandais quelle était ta position sur le sujet mais ton commentaire me laisse entendre que tu as certainement la même vision...

Tiens ce midi j'ai acheté Hotel Dusk à 9 euros ! Neuf en plus ! Par contre pas de traces de Ghost Trick... Même en neuf... Il n'est dans aucun des 2 magasins du centre ville... Mais bon de toute façon il va encore être à 39 euros... Un peu trop cher pour l'instant pour un jeu qui ne fait que titiller ma curiosité...

Grand Cerf :d) Bon tu vois, on n'cherche pas « A tout prix » à te donner tord... :-)))

the_manor
the_manor
Niveau 10
02 février 2011 à 15:25:50

TorT :rire2:

J'ai pas pu m'empêcher, désolé...

Oui, je partage complètement ton point de vue. Je trouve que trop nombreux sont les gens qui, maintenant, prennent le prétexte du "oh ben on a tous été jeunes, on a tous fait des conneries"... et d'ainsi donner la bénédiction à tout et n'importe quoi. Alors que, comme tu le soulignes fort bien, l'interdit existant derrière est très important!

Et même, dans le cas des films de zombies, je pense que le plaisir n'aurait pas été le même pour toi si tes parents s'en étaient foutus complètement et t'avaient filé libre accès à toute leur vidéothèque. :-)))

[Guybrush]
[Guybrush]
Niveau 10
02 février 2011 à 15:33:42

Oui exactement ! Jolie formulation d'ailleurs : « l'interdit existant derrière est très important! »

Mince j'avais pas fait gaffe au « tort » ^^'
Puisqu'on en est rendu là, j'ai remarqué que tu ne mettais quasiment jamais d'espace entre tes points d'exclamations et la fin de la phrase précédente...

En fait tu utilises la norme américaine...
En France on met un espace avant « : ; ! ? » alors qu'en anglais on ne met pas cet espace !

:o))

Sinon je suis content que l'on partage ce raisonnement, ce n'est pas évident de « bien faire » et on fait souvent « pour le mieux »...

the_manor
the_manor
Niveau 10
02 février 2011 à 15:46:58

J'ai un gros doute concernant le point d'exclamation... ça voudrait dire qu'on m'a appris la norme américaine sans même que je le sache..?

Sinon, en tant que parent, je suis constamment dans le doute et je marche sur un fil d'équilibriste. Donc j'essaye, comme tu dis, de faire au mieux. Y a pas d'école pour ça...
Pas facile, hein? :-)))

[Guybrush]
[Guybrush]
Niveau 10
02 février 2011 à 15:56:01

Oui ! Pas facile du tout...

Je suis certain pour le point d'exclamation ! Un espace est obligatoire en français !

J'ai été formateur bureautique/informatique pendant un peu plus de 5 ans avant d'enfin trouver le poste de Web Développeur que je cherchais...

Je n'ai pas l'ombre d'un doute !

D'ailleurs, quand tu tapes après un mot un point d'exclamation dans un Word (Microsoft) paramétré en français, le logiciel te rajoute automatique un espace sans que tu ne l'aies souhaité !

Et inversement, si tu tapes un point d'exclamation après un mot dans un Word paramétré en anglais, il va te coller le point d'exclamation au dernier mot tapé...

Si tu affiches les caractères non imprimables d'ailleurs (lettre q avec une double barre dans la barre d'outils) tu verras que Word ne te mets pas réellement un espace mais un symbole qui ressemble à ça : « ° ». Ce symbole sert à signifier qu'il y a un espace et à la fois à lier le mot au point d'exclamation pour éviter, si ça tombe en fin de ligne, que tu te retrouve avec un point d'exclamation tout seul en début d'une ligne...

J'ai peut être pas été clair ^^' :rouge:

the_manor
the_manor
Niveau 10
02 février 2011 à 16:02:08

Tu as été parfaitement clair et j'ai appris quelque chose aujourd'hui! :)
Je comprends pas pourquoi les gens se braquent souvent, quand on les reprend. C'est bien, de se corriger et d'en apprendre un peu plus...

[Guybrush]
[Guybrush]
Niveau 10
02 février 2011 à 16:27:41

Oui je suis d'accord, je préfère qu'on me fasse remarquer une erreur surtout si j'ai fait l'erreur par ignorance et non par inadvertance... Sinon j'suis comme un con, je fais toujours l'erreur et je n'progresse pas...

NB : Tu voulais certainement dire : « [...] aujourd'hui ! ».

:-p

the_manor
the_manor
Niveau 10
02 février 2011 à 16:31:05

:gni: