Oui ! Pas facile du tout...
Je suis certain pour le point d'exclamation ! Un espace est obligatoire en français !
J'ai été formateur bureautique/informatique pendant un peu plus de 5 ans avant d'enfin trouver le poste de Web Développeur que je cherchais...
Je n'ai pas l'ombre d'un doute !
D'ailleurs, quand tu tapes après un mot un point d'exclamation dans un Word (Microsoft) paramétré en français, le logiciel te rajoute automatique un espace sans que tu ne l'aies souhaité !
Et inversement, si tu tapes un point d'exclamation après un mot dans un Word paramétré en anglais, il va te coller le point d'exclamation au dernier mot tapé...
Si tu affiches les caractères non imprimables d'ailleurs (lettre q avec une double barre dans la barre d'outils) tu verras que Word ne te mets pas réellement un espace mais un symbole qui ressemble à ça : « ° ». Ce symbole sert à signifier qu'il y a un espace et à la fois à lier le mot au point d'exclamation pour éviter, si ça tombe en fin de ligne, que tu te retrouve avec un point d'exclamation tout seul en début d'une ligne...
J'ai peut être pas été clair ^^'