On est d'accord sur les grandes lignes alors !
L'ambiance à l'ancienne pour moi n'a pas réellement de sens... Pour moi l'ambiance c'est intemporel. Donc je les classerais plutôt en Ambiance travaillée et de bonne facture d'un côté et Ambiance décevante de l'autre...
Je crois qu'on est d'accord pour RE1 et qu'on l'est aussi pour RE5 !
Maintenant pour RE4 je ne suis peut être pas objectifs au regard des fans de la Saga qui l'on malgré tout beaucoup aimé... Je dirai que c'est le Game Play qui me fait camper sur mes positions... Quand je fais un RE je ne suis pas en quête d'action mais en quête de Survival-Horror... C'est à dire un jeu avec une solide ambiance, peu d'ennemis et pourtant beaucoup de stresse, et un Game Play adapté à cela (donc pas de FPS ou TPS...).
Le problème auquel est confronté Capcom c'est qu'ils ont changé de style en cour de route... Du coup ils divisent !
- Il y a les inconditionnels comme moi trop attachés au style Resident Evil instauré par le premier opus.
- Il y a les pro-action qui ont pris le train en marche sur Resident Evil 4 voire le 5 et qui ne recherchent que l'action (TPS/FPS).
- Il y a aussi ceux qui aiment avant tout Resident Evil et qui accrocheraient même si on faisait un Pokémon Resident Evil, un Jeu voiture genre Resident Evil Kart ou encore un pur jeu de Baston Resident Evil...
- Enfin il y a ceux qui objectivement aiment les Survival-Horror et qui aiment les jeux d'action et la maniabilité TPS/FPS... Je crois - heureusement pour Capcom - que ce sont les plus nombreux !
Pour ma part je suis un puriste on va dire... Seuls les RE à l'ancienne intéressent !
Et j'espère que Revelation sur 3DS me fera mentir en apportant à un jeu d'action un scénario et un univers béton