Soit pas hypocrite quand même... Micro-Onde ça veut dire réchauffé... Et dire que c'est du réchauffé excuse moi mais ça a toujours eu une connotation péjorative ! Après emploi un autre terme moins emprunt de connotations que tu ne désires pas attribuer au sujet dont tu parles si tu veux être compris...
Pour l'anglais je peux comprendre que ça puisse handicaper... Heu... Aller fixons la limite au Bac pour être généreux ! Donc : Je peux comprendre que ça puisse handicaper un joueur qui a moins de 18 ans et qui n'a pas son Bac... Ou qui n'aurait jamais fait d'anglais...
Maintenant parlons pour les joueurs d'au moins une vingtaine d'année et un bac en poche !
Les textes sont simplissimes, on est presque au niveau du "Where is Jenny ? Jenny is in the kitchen..." Alors que ce soit moins rapide à lire que le français : peut être ! Mais que ça empêche de jouir du scénario : certainement pas !
J'ai fini mon premier FF à 12 ans je crois... En anglais bien sur puisque ça n'existait pas ou presque pas des RPG en français... j'ai commencé avec FF4 puis FF6 puis tous les autres en repartant du 1 ! Le premier FF en français fut FF7 !
Bref, à 12 ans j'avais beaucoup moins de bagage linguistique qu'un jeune de 20 ans aujourd'hui ! Je comprenais quelques mots par-ci par-là... Ca me suffisait pour comprendre où aller et avancer un minimum... J'y ai même appris beaucoup de vocabulaire sur les FF à l'époque !
Alors qu'on n'vienne pas me dire : "Han nan, ça m'saoule trop de prendre le temps de traduire, faut réfléchir et gna gna et gna gna..."
Ce n'est pas difficile !
Faire les chevalier de Baphomet par exemple en anglais ce serait plus chaud ! Même un Monkey Island car l'humour (parfois) subtile serait plus dur à cerner... Mais là franchement ! C'est du gâteau... Il n'y a rien de compliqué !
Tu n'as peut être pas fait d'anglais durant ta scolarité (ce dont je doute...) mais si c'est le cas, tu es pardonné de passer à côté juste à cause de la barrière de la langue... Mais si tu as passé par exemple l'anglais au Bac ne serait-ce qu'en seconde langue... Tu es impardonnable de bloquer sur l'anglais des FF !
Contrairement au test de JVC je ne pense pas que cet opus s'adresse uniquement aux vieux joueurs comme moi qui ont connu les premiers FF... Je pense que Square cherche délibérément à raccrocher les nouveaux joueurs au Wagon ! Sinon ils auraient sorti cet opus sous le nom Dragon Quest et pas Final Fantasy.