CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Resident Evil
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[Débat] Sur l'évolution de Resident Evil

PokemonY
PokemonY
Niveau 10
07 août 2014 à 09:37:06

Bonjour :)

Je ne vais rien vous cacher, je suis nouveau dans l'univers RE :)

J'ai découvert la série au hasard avec le 5 que mon pote m'avait prêté et j'ai surkiffé le faire en co-op avec mon frère !
Après quoi j'ai enchaîné sur le 6 que j'ai trouvé encore meilleur puis l'épisode Revelations pour terminer par le 4.

Clairement, je suis fan et j'attends avec impatience le 7 mais voilà j'ai cru comprendre que la série divise depuis le 5ème épisode (voire le 4ème pour certains).

M'étant renseigné sur le pourquoi de ce clivage j'ai réalisé qu'il y avait effectivement eu une fracture entre le 3ème et le 4ème épisode, fracture justifiée par le réalisateur par le fait que la série ne pouvait rester indéfiniment la même (et ça a payé quand on voit les critiques du 4).

Après je comprends tout à fait que les fans de la première heure se sentent biaisés (en fait c'est exactement la même chose qui divise les communautés Sonic, Pokémon ou encore COD).
Donc quand j'entends dire que les 4, 5 et 6 sont des mauvais RE par rapport aux ancirens je veux bien y croire MAIS ça reste d'excellents (et fort heureusement la critique les note bien objectivement).

Mais pourquoi donc une t'elle haine ? N'y a t'il pas d'anciens joueurs qui savent apprécier les anciens et les nouveaux et de nouveaux joueurs qui savent apprécier les nouveaux et les anciens ?
Sommes-nous obligés d'être divisés plutôt que unis ?
Que faudrait-il pour un RE qui mettrait tout le monde d'accord ? Moins d'action et plus d'horreur ?
Certes, mais il ne faut pas oublier que ce qui a pu marcher il y a x années ne marcherait plus aujourd'hui. Le marché évolue ainsi que les joueurs et leurs envies, c'est dans cette optique le 4 a radicalement changé la donne (et ça lui a réussi).

Bref, voilà je souhaiterais en discuter calmement avec vous :)
Et vivement la sortie de ce remake que je n'ai jamais eu l'occasion de faire !

EviIman
EviIman
Niveau 10
07 août 2014 à 10:11:58

Le réel problème c'est que Capcom a voulu faire du cash-in facile comme d'habitude avec Resident Evil 4, à l'époque des tous débuts du projets, ça devait être l'histoire d'un mec qui s'appelait Dante, et qui allait faire des recherches dans un vieux manoir... Le projet a été renommé Devil May Cry, et je n'ai pas besoin de décrire ce que c'est vu le succès rencontré (et mérité pour le premier).

Ils ont renommé le projet car ça s'éloignait de ce que devait proposer un Resident Evil, à savoir de l'horreur, et pas de l'action, or quand on voit ce qu'est au final Resident Evil 4, on se demande bien pourquoi ce n'est pas Devil May Cry qui est resté comme projet final car il ressemble bien plus à Resident Evil, que ce soit visuellement comme dans l'atmosphère, que la version finale de RE4...

Dans l'ensemble RE4 tout le monde s'accorde à dire que c'est un excellent jeu, mais ça n'a rien à voir avec Resident Evil, y'a aucun lien scénaristique direct et il ne fait absolument pas progresser l'intrigue ni l'univers. T'enlèves Ada et Leon au jeu de base (donc pas de Wesker, pas de Separate Ways), y'a RIEN qui ramène au scénario de la série.

C'est ça le vrai problème, il n'aurait pas dû s'appeler ainsi, et Capcom aurait dû lancer une nouvelle série (qui aurait connu un succès immédiat vu la qualité de RE4). A la place de ça ils ont déçu les anciens fans, et saccagé leur license la plus prestigieuse après Street Fighter. La license n'a plus de direction artistique, ça va dans tous les coins, ça passe d'un Rail Shooter à un Third-PS en allant par un jeu multijoueur bourrin, bref, c'est devenu grotesque.

Jusqu'à la fin PS2, hormis les deux intrus de Survivor, c'était une license qui n'avait quasiment touché que de l'excellence, et restait fidèle aux origines du Survival Horror, maintenant ? ... Le survival c'est pour les ennemis tellement t'es armé.

C'est pas tant la qualité des jeux qui dérange (quoi le 5 et 6, faut pas pousser, c'est bien moyen que ce soit le scénar ou l'action), c'est le nom qu'ils portent, c'est ça qui dérange les fans et ils ont totalement raison.

C'est comme si du jour au lendemain, une license comme Tomb Raider devenait un jeu de stratégie en temps réel, alors que pendant des années les gens étaient habitué à un gameplay précis qui renvoyait directement à la série.. Ca peut avoir du bon, mais pourquoi garder le même nom si ça n'a plus aucun rapport ?

Rad_Spencer
Rad_Spencer
Niveau 10
07 août 2014 à 10:32:47

Je n'ai pas aimé l'orientation prise par le 4.
Le scénario trop décousu du reste de l'histoire

(Si jamais le gouvernement américain peut faire fermer une société autrichienne à laquelle il achète des armes biologiques, et que cela coule totalement cette société alors qu'elle est bien implantée aussi en Afrique, Europe et Asie, je me demande pourquoi ce sont les sociétés qui prennent l'ascendant sur les gouvernements...
Sans compter le chômage qui risque de drôlement augmenter)

Disparition d'Umbrella
La Secte
L'action (et la statue, bordel)

Resident Evil 4 a permis de créer Devil May Cry, et peut-être Onimusha, c'est quand même pas mal.

Le souci c'est que RE 5 et 6 sont pires.

Pour faire simple: j'ai pas aimé RE4.
Mais à la sortie de RE5, j'ai pu mieux apprécier RE4.
Et à la sortie de RE6, j'ai pu mieux apprécier RE5.

Comme l'a dit Evilman, le souci c'est que les épisodes 4 5 6 n'ont RIEN à voir avec les précédents.
Je l'ai déjà matraqué partout avec d'autres séries, un autre nom aurait complètement changé l'appréciation qu'on en a.

Kenashi
Kenashi
Niveau 16
07 août 2014 à 10:42:27

Pour ma part j'apprécie le 5 et 6 pour le mode coop, même si ça dénature le jeu, c'est un plus que j'ai bien aimé. Comme à la base Resident Evil est fait pour être jouer seul, ressentir la peur, le tension de manquer de temps, de munitions, tous ça à disparu depuis le 4. Même si quand on dis manquer de munitions, c'est vite dis, RE2 peu être terminé sans manquer de munitions comme Rebirth, les zombies sont faciles à esquiver. Le 4ème est celui que j'aimais le moins, finalement c'est celui que j'ai du faire le plus souvent avec le 5 et Rebirth et c'est celui que j'ai sur quasiment tous les supports, mais mon coup de coeur restera RE2, c'est par lui que j'ai commencé, et le meilleur restera Rebirth, il n'y a pas photo.

PokemonY
PokemonY
Niveau 10
07 août 2014 à 10:43:06

"C'est ça le vrai problème, il n'aurait pas dû s'appeler ainsi, et Capcom aurait dû lancer une nouvelle série (qui aurait connu un succès immédiat vu la qualité de RE4). A la place de ça ils ont déçu les anciens fans, et saccagé leur license la plus prestigieuse après Street Fighter. La license n'a plus de direction artistique, ça va dans tous les coins, ça passe d'un Rail Shooter à un Third-PS en allant par un jeu multijoueur bourrin, bref, c'est devenu grotesque."

"C'est pas tant la qualité des jeux qui dérange (quoi le 5 et 6, faut pas pousser, c'est bien moyen que ce soit le scénar ou l'action), c'est le nom qu'ils portent, c'est ça qui dérange les fans et ils ont totalement raison."

:d) Ah, j'avais jamais vu les choses comme ça mais effectivement en ce sens c'est tout à fait logique et je me vois pas te contredire.
Peut-être qu'effectivement une nouvelle série aurait dû sortir plutôt que de l'appeler encore RE (quitte à ce que ce soit des spins-off du type Mario série principale/Mario Kart/Mario sport etc...) mais adapté à la sauce RE (c'est qu'un exemple hein, je dis pas qu'il faut lancer Resident Evil Party ou Resident Evil Kart ^^)

Peut-être qu'avec ce fameux The Evil Within les fans de RE à l'ancienne auront enfin la série qu'ils leurs faut et on aura des personnes contentées des 2 côtés :)

OmizoxFR
OmizoxFR
Niveau 4
07 août 2014 à 10:45:51

Je suis d'accord avec Evilman :oui:
Même si personnellement, le seul RE que je trouve détestable est le 5. Le stresse et l'angoisse dans ce RE5 disparaît totalement, on se bat en plein jour au début du jeu (RE4 est en plein jour aussi, à partir du moment ou Léon s'évanouie dans la cabane, tout le jeu se passe la nuit). Eh oui, pour moi l'aspect nuit fait ressortir l'aspect sombre du jeu, jeu qui se finissait le jour, en quelque sorte symbole de la réussite.
Pour ce qui est des munitions infini, dans RE4 ça coûtait bonbon pour les avoir, avant ce RE4 on en chiait pour débloquer ne serait-ce qu'une arme avec ses munitions illimités, la difficulté était une raison de plus pour nous angoissé et nous stresser, si on mourrait, on revenais à la dernière sauvegarde effectué, on avait pas de points de contrôles à tout bout de champ.
RE5 à totalement enlevé un élément qui pour moi était indispensables à un Resident Evil, la machine à écrire, c'était l'élément sacré du jeu auquel il ne fallait pas toucher car c'est ce qui caractérisait Resident Evil.
Pour parlé de Resident Evil 6, je l'ai bien aimé contrairement à beaucoup de personnes, ne pouvant plus retourné en arrière (c'est-à-dire un gameplay à l'ancienne), ils ont essayé de satisfaire les fans en essayant d'orienté le jeu du côté horreur (pour le scénario de Léon) et j'ai trouvé ça réussis !
En bref, j'aime bien les derniers Resident Evil même si ils n'égaleront jamais les anciens. J'ai vue que tu n'avais pas joué aux premier Resident Evil, en achetant la version HD du premier, tu comprendras peut-être pourquoi la plupart des premiers joueurs RE ne sont pas fan des derniers épisodes.

PokemonY
PokemonY
Niveau 10
07 août 2014 à 10:50:14

"J'ai vue que tu n'avais pas joué aux premier Resident Evil, en achetant la version HD du premier, tu comprendras peut-être pourquoi la plupart des premiers joueurs RE ne sont pas fan des derniers épisodes."

:d) Ouais j'attendais très exactement un remake ou une ré-édition HD pour pouvoir me faire le reste de la série :)

Phant0m07
Phant0m07
Niveau 10
07 août 2014 à 10:54:07

Pour préciser, la cassure c'est faite entre code veronica et le 4, pas entre le 3 et le 4 :ok:

PokemonY
PokemonY
Niveau 10
07 août 2014 à 11:00:01

Par contre je ne vous comprends pas quand vous dites que les nouveaux épisodes ne sont pas liés au reste.
Autant le 4 fait un peu figure de stand-alone avec une liaison très limite mais le 5 et le 6 permettent de développer pas mal l'univers de la série (le 5 en expliquant notamment l'origine du virus, la disparition de Jill dans le DLC) et le 6 en ouvrant une nouvelle ère (fils de Wesker, Sherry Birkin qui a grandit...).
C'est plutôt non négligeable pour des jeux qualifiés de non liés. Il y a un univers cohérent entre les différents jeux et je trouve ça bien.
Seul Revelations et totalement hors-sujet du scénario principal.

PokemonY
PokemonY
Niveau 10
07 août 2014 à 11:05:17

C'est d'ailleurs cet univers cohérent qui me donne très envie de faire les premiers épisodes pour comprendre la mythologie de la série dans son ensemble (même si j'ai lu des résumés déjà) :)

Master_thief
Master_thief
Niveau 22
07 août 2014 à 12:44:18

Attention, rien ne dit que tu vas aimer le style de jeu. Quand le remake est sorti sur Wii, on a eu des retours de joueurs qui s'attendaient à déambuler joyeusement dans un manoir en butant du zombie à grands coups de sulfateuses bien nourries, avec un confort de gameplay digne des dernières productions à la mode.

Pour ce qui est du débat, ça fait dix ans maintenant qu'on en parle et j'avoue ne plus être dans le trip. Autant le premier Resident Evil m'a converti aux jeux vidéo, autant je me suis désintéréssé de la saga peu à peu, à force de la voir décliner vers quelque chose d'hybride et de pas assumé.

On parle ici de scénario, mais c'est avant tout et surtout une atmosphère, pour moi, Resident Evil. Et autant dire que dans les derniers opus, on est loin du compte.

Mais c'est pas le plus dérangeant. J'ai apprécié à sa juste valeur ce qu'il y avait à apprécier dans la nouvelle orientation. Ce que je reproche c'est surtout d'avoir le cul entre deux chaises. Resident Evil, c'est Mikami. Même en ayant tout remis à plat avec RE4, il a au moins eu le mérite de le faire avec talent. Le gameplay était super inventif et a imposé les nouveaux standards du TPS moderne.
Seulement pour arriver à un tel résultat, il y a eu je crois 7 moutures avortées du jeu. Un perfectionnisme qui manque aux équipes actuelles de Capcom, qui ne font qu'appliquer une recette en alignant bêtement les ingrédients, sans le talent.

Revelations laissait entrevoir une chance de voir une formule mariant l'ancien et le nouveau, mais dès RE6 ils ont clairement montré qu'ils ne savaient plus quoi faire de la saga, en séparant tout ça par campagnes aux climats carrément opposés (enfin presque).

Enfin bref, le fait de passer Rebirth en HD est peut être une bonne chose si ça doit réhabiliter ce monument qui ne s'était pas vendu comme il le méritait à l'époque. Mais bon, je ne crois pas trop à un engouement massif et encore moins à un reboot réussi de la licence.

PokemonY
PokemonY
Niveau 10
07 août 2014 à 15:49:35

Oh je sais pas mal m'adapter aux différents types de jeux donc même si ça n'a rien à voir avec les jeux de la nouvelle génération si le jeu est bon je saurai l'apprécier (même niveau gameplay je me suis fait à celui de RE4 avec son stick gauche pour viser donc bon :) ).

Je ne serais pas objectif pour juger les 5, 6 et Révélations par rapport à ceux qui ont fait les anciens mais même s'ils ne sont pas aussi fous que le 4 ils restent quand même très bon. Trop souvent je vois des gens chier sur ces jeux alors que objectivement ce sont des jeux très corrects (après subjectivement et comparés aux anciens je dis pas...)

Cela dit, la recherche du 6 se satisfaire tout le monde en donnant différents gameplay et ambiance ce n'est pas quelque chose qui devrait être saluer au contraire.
J'ai autant kiffer l'aspect RE4 de la campagne de Léon que l'aspect bourrin de celle de Chris ou infiltration de celle d'Ada.
Pour moi c'était une balance bien dosée :(

Master_thief
Master_thief
Niveau 22
07 août 2014 à 15:53:06

"Cela dit, la recherche du 6 se satisfaire tout le monde en donnant différents gameplay et ambiance ce n'est pas quelque chose qui devrait être saluer au contraire."

:d) Je pense que tu voulais dire qu'au contraire ça devrait être salué?

Master_thief
Master_thief
Niveau 22
07 août 2014 à 16:03:45
  • Si tel est le cas, pour te répondre je te dirai que de mon point de vue, je préfère largement un jeu burné, qui a de la personnalité et qui l'assume totalement, plutôt qu'un jeu générique qui cherche à séduire le plus large public.

Après, tout dépend de la façon dont c'est fait. Mais dans le cas de RE6, on ne peut pas dire que ça m'ait particulièrement convaincu.

PokemonY
PokemonY
Niveau 10
07 août 2014 à 16:27:15

Oui je posais effectivement une question mais j'ai oublié le "?" et j'ai mis un "." à la place.

Mais je comprends ton point de vue néanmoins.

Darkgeneration
Darkgeneration
Niveau 9
07 août 2014 à 21:33:13

J'dirais que le 4 est un mix parfait entre action et survival horror et que Capcom a mal géré le mix pour le 5 et 6.

Rad_Spencer
Rad_Spencer
Niveau 10
08 août 2014 à 08:04:43

Revelations est aussi un excellent mix entre action et ambiance horrifique.
Dans le 5 et le 6, c'est trop d'action et pas assez (pas du tout) d'ambiance horrifique.

PokemonY
PokemonY
Niveau 10
08 août 2014 à 08:28:53

Oui en clair quand on est seul plutôt qu'en duo l'ambiance est déjà bien plus renforcée (non parce que l'allié de Révélations ou la fille du président c'est pas le genre à te faire sentir plus safe ^^).

Un jeu en coop qui arriverait néanmoins à être effrayant ce serait un exploit.

EviIman
EviIman
Niveau 10
08 août 2014 à 09:41:37

Celui qui s'en approche le plus ça reste le Zero mais bon, c'est très mitigé. C'est un bon jeu mais c'est sûrement le plus mauvais des opus "originaux" avec la maniabilité classique, les énigmes sont pataudes et le scénario... n'est pas franchement très réussi en termes de réponses apportées.

Master_thief
Master_thief
Niveau 22
08 août 2014 à 10:18:18

Exact, et il est rempli de fausses bonnes idées, comme le partenariat et la disparition des malles magiques, qui ne font au final qu'ajouter un max de lourdeur à un gameplay qui avait plutôt besoin d'être fluidifié.
Enfin j'avais déjà tout dit sur mon blog, celui de The_Manor, que je vous invite à aller voir. Je cherche le lien si ça vous intéresse...

La vidéo du moment