c'est pas 15€ par mois wow...
allods est plaisant graphiquement, mais il lui manque un tas de petits trucs qui peuvent être frustrant pour les habitués de mmorpg.
Wow à 5 ans? oui mais même, ce jeu n'a pas bénéficier du même budget, quand allods aura 5 ans il aura peu changé, depuis quand les f2p ont des addons ou des mises à jour importante? jamais vu, il est fort probable que le jeu évolue peu.
Les gains par CS sont bien mois important que via abonnement, et s'il y a moins de moyen le jeu est forcément moins complet, peu importe son ancienneté.
J'ai malgré tout vu du payant de mauvaise qualité, aion par exemple, plusieurs joueurs lvl 50 m'ont simplement dit qu'un fois atteint, il n'y avait pas grand chose à faire. J'ai arrêté au lvl 28 car basher du mob durant des jours, voir des semaines, je ne vois pas ce qui justifie un abonnement. C'est une facilité pour les développeurs, on tapent des mobs en boucle, l'apparence et un ou 2 skills qui changent un peu et on fait en sorte que ça puisse durer 3 mois. C'est drôle, j'ai vu ça sur la majorité des f2p.
conclusion comparer pas f2p et payant, c'est pas le même niveau. Qu'on accepte ou non de payer, chacun ses choix, mais je vous conseil plutôt de comparer allods a un f2p, comme par exemple runes of magic, ça serait nettement plus logique.