Pourquoi ne pourrait on pas parler notre langue et vous la vôtre. Voyons ... Pourquoi moi je peux pas écrire tbk et qu´un francais, nommé par exemple Azzazell, aurait le droit d´utiliser "mdr" ? Je vois beaucoup de personne nous dire que l´on écrit mal mais, vous, Français, utiliser quand même des mots que nous n´imployons pas. Pourquoi vous aussi vous ne faites pas un petit effort pour accepter qu´on puisse écrire des petits tbk de temps en temps ?
Et puis, quand quelqu´un écrit du genre "Vou nou fête chié esti de fr", c´est pas tout les Québecois qui sont ainsi... Ca me choque que d´autres peuples ont comme opinion de nous un peuple de chasseur/trappeur sans éducation et bête comme une morue !
De plus, les jeunes québecois, du genre 12-13 ans (moi jai 17
, pas si vieux que sa ...), ont perdu ... ou plutôt non jamais eu, non seulement une bonne et solide base mais aussi le goût de bien écrire notre belle langue et de l´aimer parce que la langue française au Canada, c´est considéré comme de la merde ...
Laissez moi vous faire un petit cours d´histoire abrégé. Quand vous, Français, ètes débarqué en Nouvelle-France, les petits "gosses" (je traduis en Québecois: "bébés ou jeune enfant") que vous avez laissé comme à si bien dit _foufoumoro_, on reçu comme héritage une culture, dont une langue magnifique. Environ 500 ans plus tard, dans le Québec moderne, nous parlons toujours cette langue. Nous l´avons améliorer tout en la conservent le mieux possible. ( Nous parlons à la manière du vieux Français. Donc, que ceux qui pensent que la France parle le vrai et le Français original , ne devrait même plus poster dans ce topic.
De nos jours, le partie conservateur ont presque rendu le Canada unilingue. Donc, à 2 pas de chez moi, j´aurais été obligé de parler en anglais, car le service à Ottawa est supposément bilingue.) Quand je vais dans la métropole, Montréal pour ceux qui ne connaissent pas le Québec, jai l´impression de croisé plus d´anglais que de français même si Montréal est situé au Québec.
Nous, les Québecois, avons toujours été une minorité au Canada. Nous nous avons toujours battu pour conserver notre patrimoine, en particulier notre langue. Quand les jeunes d´aujourd´hui seront les dirigeants de notre société, qu´arrivera-t-il à notre langue si ces jeunes ne savent même pas l´écrire convenablement ? Le Québec parlera anglais. (pour ça que je suis souverainiste).
En conclusion, renseigner vous un peu sur le Québec avant de faire un commentaire disgracieux sur notre manière "de language" tel que dit dans les annnonces de bell mobilité. Moi, je veux continuer de vivre dans un pays où je peux tout faire sans avoir besoin de me conformer au plus grande majorité. Et, pour vous cher Français, j´aime mieux sortir quelques tbk ou "esti" de temps en temps que 2-3 anglisisme suivie de -ing dans une phrase. (J´ai rencontré des français et je me base sur des fait réel, il sortait des anglisisme tout le temps ! J´espère que tout les Français ne parlent pas ainsi...)
Voilà pour mon discours séparatiste ! Voté PQ !! !