deuxième partie du cycle:
Chapitre Huitième : Le désert
Sur le plateau rocheux une caravane avance lentement. La réverbération du soleil déforme les silhouettes d´une quinzaine de méharistes. Rapprochons nous un peu pour voir de quoi il retourne.
En tête, sur un solide méhara, chevauchait un petit homme. Le teint bistre, portant turban et manteau de pèlerin, il s´agissait d´un riche marchand. Dans l´ordre venait derrière lui sept et six autres chameliers. Les premiers tranchaient nettement d´avec les seconds en ce qu´ils semblaient être plus gens de guerre que marchands. Il y avait là quatre femmes et trois hommes en grande conversation. L´un d´eux, un vieillard qui s´abritait du soleil sous une grande cape beige semblait profiter de l´attention de l´auditoire.
-..C´était un ordre fort itinérant et bien que certaines chroniques racontent qu´ils se fixèrent pendant un long temps non loin de l´actuelle Lut-Gholein, les mages de cette confrérie ont constitué des chambres indépendantes en bien des endroits des terres peuplées. Ainsi vous trouverez des transporteurs en de nombreux lieux.
-Il y en a dans ce désert ? demanda une femme de petite taille trottant à ses côtés.
-Certes ! Oui . . mais j´ai oublié leurs noms.
Soudain le petit homme de tête fit faire demi-tour à sa monture et arriva sur le vieil homme. " Nous arrivons à Lut-Gholein. J´en suis heureux, j´avais peur d´avoir pris du retard dans mes affaires. Si vous ne connaissez pas la ville peut-être aurez vous besoin d´un guide. L´un de mes fellahs pourrait vous accompagner. La journée s´annonce belle, vous verrez la ville sous son meilleur jour. Je crois connaître une auberge qui est . .
C´était là la manière de parler de ces gens du sud et si vous les aviez questionné au sujet de leur langage ils vous auraient entretenu des heures et des heures. Le guide aurait continué ainsi si Deckard Cain, car vous aurez reconnu nos amis, ne l´avait arrêté
-Je connais un peu cette ville. Merci mais nous pourrons nous débrouiller seuls.
-Ah ?
Et ils se remirent en route. Cinquante puis cent pas, puis cent vingt. Le plateau s´effaça soudain pour laisser voir la mer. Scintillante de la lumière du soleil levant elle baignait la ville de Lut-Gholein aux dômes roses et aux pinacles dorés. Lut-Gholein avec ses marchés au tissu, son port de pêche avec ses felouques, ses multiples petites rues regorgeant de boutiques. Tous contemplèrent quelques instants la belle cité du haut de la falaise. Puis ils descendirent par un petit chemin escarpé jusqu´aux portes de la ville. Celles-ci étaient ouvertes mais un observateur attentif aurait pu discerner la présence de nombreux gardes derrière. Ils passèrent sous l´arche, passant outre tout contrôle, et traversèrent la ville pour s´arrêter devant un auberge près des quais. Warriv fit ses adieux et le petit groupe pénétra dans " Le Scarabée " , c´était là le nom de cette auberge. Ils accédèrent à la taverne, une pièce de grande taille avec des murs jaunes et un long bar en bois de cèdre. Ils posèrent au sol leurs lourdes malles. Kariss et Kashia s´assirent à une table
-Pas grand monde ! fit la rogue
-Il est encore tôt et la ville dort. répondit une voix qui ne venait de nul part
Puis une femme apparut devant eu, descendant de l´étage au dessus par un petit escalier. Elle portait une robe violette et une longue étole noire sur les épaules.
-Je vous présente mes respects madame, fit Cain d´un ton affable, nous cherchons à nous loger.
-Je vois que vous êtes sept ? Malheureusement je n´ai que quatre chambres.
-Nous nous en arrangerons très bien. N´ayez aucune crainte. Vous avez bien quelques paillasses ?
-Oui.
-C´est parfait ! Nous montons.
Et ils firent ainsi. A la queue le leu ils gravirent le petit escalier. Pour palier au manque de place les aventuriers logèrent par deux. Mais vu le peu de temps qu´ils y passeraient ils ne jugèrent pas important de déballer leurs affaires. C´est pourquoi nous les retrouvons dix minutes plus tard assis tous ensemble autour d´une table près du bar.
-Nous voilà installés fort confortablement , dit Cain, je vais pouvoir reprendre mon récit.
-Expliquez nous surtout ce que nous venons faire ici ! ajouta le druide
-Cela vient aussi, fougueux ami ! Vous vous souvenez que lorsque Diablo fut vaincu la première fois par les mages, ceux-ci se lancèrent alors à la poursuite de ses frères. Baal avait pris la direction du désert d´Orient, c´est ainsi qu´ils ne purent le rattraper que dans des régions fort rocailleuses et désertiques. Là ils lui livrèrent, à lui et à ses sbires, un combat sans merci au bout duquel il ne resta plus que quelques mages et Baal. Tal-Rasha, retenez bien ce nom car c´était le plus puissant Horadrim de l´époque, tua Baal et s´empara de sa pierre.
-Un acte fort dangereux ! commenta le paladin assis en bout de table.
-Certes, mais la puissance de Tal-Rasha était telle qu´il avait le pouvoir de soumettre la pierre à sa volonté. A partir de cela la légende raconte qu´il se fit enterrer au plus profond d´un gigantesque tombeau. Là il s´enfonça la pierre d´âme dans le corps et se fit enchaîner à une stèle pour maintenir Baal prisonnier à jamais . .
-Etrange histoire. Et personne ne sait ou se trouve ce tombeau ? demanda Calypso
-Au plus profond du désert, vers les canyons. Si le rôdeur vient ici c´est qu´il cherche cet endroit. Souvenez vous des paroles de ce marchand que nous avons croisé il y a trois jours " un homme marchand seul au milieu des sables, vêtu d´une grande cape noire " Il est passé ici, non loin de la ville ; il cherche et ce qu´il cherche nous devons le trouver avant lui.
Il regarda par une petite fenêtre. Au dessus de la ville le soleil se levait , un brouhaha commençait d´envahir les rues.
-Quelqu´un ici a de l´argent pour les chambres ? s´enquit Kariss.
Chacun prit un air ennuyé, cela allait poser problème. Comme ils réfléchissaient à la manière de régler leur dette, la tenancière apparut dans l´embrasure de la porte sui vie par un petit vieux vêtu de couleurs vives et portant une barbiche. Celui-ci se précipita vers Cain aussitôt qu´il le vit( à vitesse raisonnable vu l´âge de ses jambes ) .
-Drognan ! Cher vieil ami ! dit Cain en se levant.
Ils s´étreignirent sous les regards amusés des six compagnons. Après quoi ils s´assirent et et se mirent a bavarder. L´aubergiste se tourna alors vers les autres.
-Mon nom est Atma. On m´a raconté que vous êtes des combattants et des aventuriers, commença t-elle.
Acquiescement de la part des voyageurs.
-On m´a aussi dit que vous traquiez en quelque sorte le démon.
Nouvel acquiescement
-Et que vous n´aviez pas d´argent.
Un mouvement de gêne se fit sentir.
-Il me fut facile d´avoir tous ces renseignements. Les caravanes venant à Lut-Gholein se font rares ces temps ci et les caravaniers ont la langue bien pendue.
-Maudit Warriv qui a fouillé nos bagages ! grommela Kashia.
-Nous en somme bien embarrassés, veuillez nous en croire ! répondit le paladin.
-Pas moi répondit-elle. Il va simplement s´agir pour vous de me rendre un service. Mais avant je dois vous mettre au courant de certaines choses, ajouta t-elle en s´asseyant.
A ce moment Cain stoppa son interlocuteur au milieu de son récit et tourna son attention vers Atma.
-Depuis maintenant douze jours, dit elle, des gens disparaissent la nuit. Au début cela n´a inquiété personne, il faut vous dire que les petites rues de la ville ne sont pas sures la nuit. Puis on a entendu des cris venant des égouts. Certains ont vu des choses errrer sur les quais et on a retrouvé des personnes éventrées dans les ruelles.
-Une quelconque secte d´assassins fit l´amazone.
-Une milice fut formée et on tua plusieurs créatures qui n´avaient rien à voir avec des brigands. Mais mon mari et mon fils, un nuit qu´ils s´étaient promené sur les quais, furent à leur tour tués, on ne retrouva pas leur tête.
Elle les regarda d´un air curieux. Chacun sentait venir la suite.
-Vous vous voulez des chambres, moi je veux la tête de l´assassin !
-Cela ne correspond pas tout à fait à ce que nous avions prévu de faire ! finit par dire Kashia.
-En aucune manière, l´interrompit Cain. De toute façon vous ne pouvez encore partir dans le désert. Nous n´avons aucune information sur l´emplacement du tombeau.
-Vous suggérez que nous allions tous dans les égouts nous occuper de quelque sombre créature ? dit Kariss.
-Non pas ! je ne crois pas qu´il faille que vous alliez tous. Ce serait une perte de temps inutile, peut être fatale ! J´ai mon idée sur la manière dont vous allez employer votre temps. Mais écoutez plutôt mon ami . .
-J´ai retrouvé il y a peu un transporteur à Lut-Gholein. Il est sans doute très ancien, antérieur à cette ville. De plus je sais qu´il existe d´autres dalles dans le désert qui pourraient vous aider à voyager plus vite. Il serait bon que vous les retrouviez avant d´aller plus loin . .
La matinée passa ainsi en discussions. Cain encourageait la compagnie à se lancer dans la recherche des transporteurs les plus vite possible tandis qu´Atma les exhortais à s´occuper du démon des égouts.
-Paix ! finit par crier Daeron. J´irai ce soir dans les souterrains puisqu´il est dit que je devrai pas dormir cette nuit. Qui vient avec moi ?
-J´en serai si tu permets ! répondit Kariss.
Les autres s´abstinrent de répondre. Pour une raison ou pour une autre chacun préférait le désert. Dès lors que le débat fut clos, on pris un copieux repas. Cain avait disparu avec son ami, ce qui n´eut aucun effet sur l´appétit des voyageurs. Ensuite de quoi ils passèrent leur après-midi à flâner en ville, arpentant les ruelles. Le soleil allait déclinant et ils regardaient l´échoppe d´Elzix, quand un garde qu´ils avaient déjà vu à la porte le matin même vint au devant d´eux " Je vous salue voyageurs ! J´ai appris que vous alliez vous rendre dans le désert de roche ? "
-C´est exact ! dit Calypso. Je vois que les nouvelles vont vite ici !
-Et votre nom est ? demanda Nicolède.
-Greiz, chef des gardes. Je tiens à vous montrer quelque chose avant que vous ne commettiez un acte insensé. Me suivrez vous ?
-Marchez donc !
L´homme les mena à travers le marché jusqu´aux hauts de la ville, laissant les maisons derrière eux. Il s´arrêta devant un petite lande rocailleuse semée de stèles.
-Regardez ! Ceci est un avertissement. Ici reposent tous les fous qui ont cherché à pénétrer le secret du désert de roche.
Les six commencèrent d´arpenter les allées. L´ensorceleuse lisait les noms " Zinzin44, Xkwzrny, Patchinpoindisse, Necrocodile . . " Des orientaux pensa t-elle.
Ils rentrèrent à l´auberge, juste le temps que Daeron et Kariss changent d´habit, puis se mirent en route vers le quai ou Greiz les attendait assis sur une trappe avec un autre garde. Ils contempla un instant les visages résolus des guerriers et après avoir poussé un soupir il découvrit l´entrée des égouts. Le paladin et la jeune femme disparurent dans les ténèbres. CLAK ! Au matin une lumière rose baignait la ville. Debout sur les murailles les quelques gardes éveillés regardaient d´un oeil incrédule les quatre aventuriers s´enfoncer dans le désert . .