Bon, n´ayant pas eu énormément de temps pour dévelloper la dernière fois, je poste une petite réponse (et désolé mais c´est un peu politique :s)
=> Bon, pour le "Si on n´a pas assez d´argent pour avoir quelque chose, c´est qu´on a pas suffisemment réussi pour l´avoir" euh franchement j´ai 19 piges, donc pour la réussite pas évident, j´aime la musique depuis le collège donc pour avoir une rémunération c´est pas toujours des plus évident, surtout quand tu vois des Cd à 15-20 €. Ensuite, quand tu parles de réussite, la méritocratie merci bien, je n´en souhaite guère... (petit ajout en passant, les majores qui se plaignent du téléchargement illégale, ils sont les premiers à ne pas payer alors que niveau financier ils n´ont pas de problème...mais évidemment ça ne choque personne). Et de même, avec un tel raisonnement, on se retrouve à laisser l´accés à la culture, musique ou autre qà une élite (basé seulement sur la situation financière).
"Si tu parles de boutiques en ligne, tu payes forcément" => Je n´ai pas dis le contraire, et même je remarqué que grâce à ce genre de boutique, je peux trouver des Cd que jusqu´alors je ne pouvais que très difficilement me procurer
"Et sinon la justification de dire qu´on n´a pas forcément d´argent, c´est, à tort ou à raison, le système de notre vie à tous! " => Hum, oui, mais un des problèmes c´est peut-être l´inéquité entre les différents salaires... (même entre différents pratiquant du même métier)
"si tu n´as pas assez d´argent pour te payer quelque chose, ou que tu payes le moins cher possible, t´as pas à exiger quoi que ce soit de la qualité. " => Joulie mentalité, donc tu n´as pas d´argent tu reste gentiment chez toi et tu te l´as ferme ? Ou alors si tu sors, tu prends un avion qui a toutes les chances de se crasher ?
"En revanche, la situatio nétant ce qu´elle est, quand on n´a pas d´argent pour voir des films, il n´est pas justifié de les dl sur le net. " => Toujours le même problème, laisser l´accès à des oeuvres cinématographique qu´à une élite me dérange...
Donc je continuerais de télécharger, quand bien même c´est illégal. Je m´en tamponne royalement. Je ne peux accepter que sous prétexte que nos revenus financiers ne sont pas mirobolant, cela m´empêche d´accéder à des oeuvres musicales, cinématographie ou littéraire. Déjà que l´on est sanctionné pour les concerts (merci bien le tarif de certains "artistes") pour le cinéma ou le théâtre, crois moi bien que je vais continuer à profiter pleinement de la musique que j´aime (et d´ailleur introuvable en règle général)