j´en sais rien j´ai jamais joué no ladder
si on parle en sojs, c´est parce que c´est la monnaie, c´est juste pour exprimer le prix. Quand je jouais, ça arrivait souvent de payer en sojs, par contre, même en ladder.
Le prix en ladder, c´était les ist et les hr´s.
Je suis pas d´accord quand tu dis que les débutants sont plus nombreux que ceux qui utilisent le système de trade efficacement, c´est simplement que tu ne les rencontres pas. Ceux qui jouent depuis longtemps ne se mélangent pas trop avec les débutants, et y´a un paquet d´endroits "privés" pour trader activement, sur internet, sur irc... d2jsp par exemple, tu peux aller y faire un tour si tu veux voir l´esprit du gros trade bnetien, mais je te préviens tout de suite que tu as de fortes chances de prendre peur.
Pour finir, quand quelqu´un te dit "nn", "no need", "no thx", des trucs comme ça, ça veut pas forcément dire qu´il n´en a pas besoin, simplement qu´il n´en veut pas. Une trop faible valeur de l´item proposé peut faire partie des raisons de ce refus.
De toute façon, ceux qui jouent longtemps et qui sont, j´espère pour eux, devenus "bons", n´ont que peu de raisons de trader :
1) faire du benef : quand on tombe sur une bonne occasion, on hésite pas, si y´a moyen d´avoir un truc pour moins que sa valeur y´a pas à chercher on trade. Comme je te l´ai dit, ça m´est arrivé de trader des trucs que j´utilisais au moment même.
2) convertir le benef en monnaie utilisable : hr´s, sojs, etc. C´est certainement moins valable maintenant qu´il y a 2 ans, à cause du dupe... Mais quand je jouais, je gardais pas d´items que j´utilisais pas, à part certains trucs rares ou magiques, ou des trucs dont l´utilité était prévue. Le reste, c´était immédiatement échangé contre des runes. Plus facile à stocker ET à échanger.
3) se faire son matos, ce qui est pour toi la seule raison actuelle de pratiquer le commerce est pour eux la raison la moins courante, dirais-je : pour build son perso, on trade le stuff basique classique pour ce personnage, ce qui prend assez peu de temps. Ensuite ça marche un peu au coups de bol, aux occase, etc. Ou aux demandes laissées sur des forums de trade. Un mec qui veut se monter un nécro os pvp par exemple, il va se récupérer eni/hoto/spirit/arach/etc dans la journée, puis fera la finition sur le temps, le principe étant de rendre le personnage opérationnel rapidement puis l´améliorer au fur et a mesure des idées et de ce qui tombe sous la main.
Bon après évidement y´a des acharnés qui vont spam "n truc" sur les channels ou flooder les forums, ou même passer la journée dans des games de trade (qui a dit fafnir ?) , m´enfin...