C´est mieux d´introduire l´exponentielle comme çà ! Le nouveau programme est mieux de ce point de vu !
cid > Alors bon, avant que je ne reparte ( désolé) je vais reéxpliquer :
la fonction exponentielle ( notée exp) est la SEULE fonction qui est égale à sa dérivée et qui vaut 1 en 0. En fait, on se rend compte par des calculs de maths subtiles que cette fonction correspond à x -> e^x où e est une constante qui vaut 2,718 et des broutilles.
Donc quand tu traces la courbe de la fonction exp, çà ressemble à celle de x -> 2^x sauf que comme e>2, la courbe de la fonction exp monte plus vite que celle de x -> 2^x.
Sinon, il faut savoir que exp est proche de 0 pour des nombres réels négatifs ( sa limite en -infini est 0) et que exp devient rapidement très grande pour des nombres réels positifs. ( sa limite en +infini est +infini).
En plus, exp est une bijection de R dans R+* ( nb réels > 0) et que sa bijection réciproque est la fonction logarithme népérien ( notée ln) que tu n´as peut-être pas encore vue.
En fait, ce qu´il faut savoir sur la fonction ln(x) c´est que sa dérivée est 1/x, que sa limite en 0+ est -infini et sa limite en +infini est +infini ( mes profs me tueraient sur place s´ils voyaient un tels manque de rigueur mais on s´en fou un peu, c´est l´idée qui compte
) , que c´est une bijection de R+* dans R et que commme c´est la bijection réciproque de exp, on a pour
- tout x réel : ln(exp(x)) = x
- tout x > 0 : exp(ln(x)) = x
sinon, tu pourras remarquer que ln(e) = 1, que
exp(x+y) = e^(x+y) = ( e^x).(e^y) = exp(x).exp(y) et que
ln(x.y) = ln(x) + ln(y)
Ce qu´on attend de toi c´est que tu mémorises toutes ces formules magiques et que tu les appliques pour résoudre des exos d´étude de fonction. Voilà, j´espère que j´ai été clair, sinon gregle pourras te réexpliquer...