Ah, que dalle !
Sauf les oeuvres du programme, bien sûr, c'est à dire que des trucs chiants comme tout pour moi. Cette année, je me suis farci...heu...*va chercher les oeuvres au fond d'un tiroir* (ça fait con de faire ça non ? j'ai déjà vu des types écrire des conneries du genre sur les forums, en parlant d'eux à la troisième personne, je trouve ça bien con). Bref, cette année c'était Chateaubriand avec "Mémoire d'Outre-Tombe" (miam), "Horace" de Corneille (youpie), et le pire de tout : "Le 18 brumaire de Louis Bonaparte" de Karl Marx. Que du bon quoi.
J'aimerais avoir plus de temps pour lire des classiques de la littérature, parce qu'à part la fantasy, je connaîs pas grand chose. Ouais je sais, le temps que je passe à écrire des conneries ici, je pourrais l'exploiter pour lire, mais mîne de rien, je me suis habitué à ce forum. Va savoir pourquoi.
Donc, pour en revenir à ta question, je suis en train de me mettre aux classiques, parce que j'ai eu une révélation pendant les vacances de février : j'aime pas trop la fantasy. Ça doit faire deux ans que je lis que ça, et j'ai enfin compris que tout ce qu'était elfe, dragon et compagnie ça m'intéressait pas. Et des trucs fantasmagoriques, dans la fantasy, y'en a un bon paquet.
Ah oui, lorsque j'ai vu un film qui ma beaucoup plus, un film adapté d'un roman, je me procure le roman (ç'a été le cas de "Je vais bien, ne t'en fais pas" d'Olivier Adam et de "Substance Mort" de Philip K Dick).
Quoi d'autre ? Ah oui, j'ai adoré "L'Etranger" de Camus, pour son univers noir, son ambiance qui met mal à l'aise. J'ai adoré aussi "Don Quichotte de la Manche" (qui était à mon programme l'an dernier), pour l'ironie.
J'aime bien aussi les romans d'anticipation, du style "Le meilleur des mondes" d'Aldous Huxley ou "Running Man" de Stephen King.
Les polars, j'en ai jamais lu. Ça m'intéresse pas du tout, mais je suis quasiment certain qu'une fois avoir mis le nez dans des très bons polars, je pourrais plus en décrocher.
Et j'allais oublier de dire deux mots sur le fantastique. J'en lis parfois (notamment du Lovecraft, pour son univers glauque). Mais ça va pas plus loin.
J'ai horreur des pièces de théâtre, c'est un truc qui m'a toujours rebuté, et j'en ai jamais lu pour le plaisir. Ah si, y'a bien un théâtre particulier que j'apprécie : celui de Ionesco parce que ça respire l'absurdité en tout genre, et que ça me fait rire.