Quelques remarques aléatoires sur Madden 10:
Le nouveau système de ratings des joueurs a du bon et du mauvais. Le positif est que ça fait vraiment ressortir les faiblesses des équipes. Le négatif est que ça crée encore plus d'écart de force entre les équipes, ce qui fait en sorte que les Pats, les Steelers, les Colts et autres forces de la NFL sont vraiment plus dominants que les équipes de fond de classement. La NFL est reconnue pour la pariété qui y règne mais dans le jeu, ça se ressent moins.
Le gameplay est meilleur que dans le 09. Même chose pour les graphiques, les visages des joueurs et les mouvements.
Lorsque le QB se déplace dans sa pocket, le feeling est différent. Nous avons moins l'impression qu'il patine. C'est plus réaliste.
EA a accordé beaucoup de détails pour rendre le jeu le plus "télévisuellement" réaliste. Le meilleur effort depuis NFL 2k5. Y'a aussi la plus grande présence d'arbitres sur le terrain, les animations avec les chaîneurs qui viennent mesurer en cas de doute d'atteindre du first down, les arbitres qui se consultent avant d'accorder un TD, le QB qui parle au coordonnateur par téléphone, etc.
Les joueurs sont plus lents, mais c’est une vitesse plus réelle.
Je sais que ça énervait bien du monde mais moi, que Manning fasse ses 40 000 audibles avant de mettre la balle en jeu, j’aimais ça. Je ne sais pas pourquoi mais ça l’a été enlevé.
La voix des QB : Dans le 2009, nous pouvions entendre la vraie voix des principaux QB (Brady, Manning, McNabb, etc.) mais ça semble aussi avoir disparu.
La plupart des QB partants ont leur démarche et mécanique personnalisées qui se rapprochent beaucoup de la réalité. Par exemple, en formation shotgun, Big Ben n’attend pas le snap positionné de la même façon que Pennington ou Warner.
Les détails sur l’équipement : Nous avons tous remarqué les serviettes qui bandouilles à la taille de certains QB, de même que le truc pour réchauffer les mains. EA a même été jusqu’à recréer le facemask unique à Tomlinson.
Nous n’avons officiellement plus à faire face à des QB CPU robots-superstars. Pour avoir jouer contre les Jets, j’ai souvent vu Sanchez lancer des passes imprécises ou prendre de mauvaises décisions, ce qui est normal venant d’un QB inexpérimenté.
Le pass rushing est plus efficace. Avec les plus gros écarts de ratings, il devient normal qu’un DE à 90 d’overall bouffe facilement un OL à 80 (et même chose pour l’inverse). Ça ne se ressentait pas beaucoup avant.
Ce n’est probablement qu’un question d’habitude mais je trouve le niveau de difficulté assez intéressant à « All-Pro ».
Madden 10 est probablement le meilleur de la série. Si le jeu a souvent été critiqué de s’adresser à un grand public et d’être trop arcade pour une simulation, ici ce n’est plus le cas. Madden s’adresse de plus en plus aux fans de football et devient plus difficile d’accès à ceux qui ne connaissent rien à ce sport. Je me suis initier à la NFL avec Madden 2003 et je ne pense pas que ça aurait été aussi facile avec le 2010. Le fans frustrés de NFL 2k5 n’ont plus de raison pour bouder Madden.
Pour avoir aussi NCAA Football 10, je pense que Madden a réussi à reprendre le dessus en terme de qualité de jeu de football. La valeur ainsi que la durée de vie sont tout à l’avantage de Madden depuis le 2009 et encore plus cette année.
Reste plus qu'à attendre le roster update avec Michael Vick, héhéhéhé !!