Justement, le fun (pour un jeu de stratégie) est de trouver une tactique qui va contrer celle qui te contrarie.
Encore une fois, ton principe c'est "j'veux bien tolérer les tactiques faciles à contrer, mais quand c'est trop dur nan, c'est de l'antijeu blabla".
Sinon, j'ai bien ri de ton stéréotype du bon joueur, qui prouve que tu n'as strictement rien compris à ce qu'était la stratégie. Il n'y a pas de stéréotype du bon comportement à suivre pour gagner. Sinon toutes les parties seraient prévisibles, on saurait exactement ce que l'ennemi va faire et il n'y aurait aucun intérêt.
Justement, un bon joueur sait gêner son ennemi. Le gars dont tu nous parles qui utilise ses paras sait te gêner.
Ne pas oublier aussi que le bon joueur est souvent celui qui saura trouver la victoire...
Les paras te gênent et le seul moyen de les contrer est de faire de la DCA ? Dans ce cas, explique-moi pourquoi tu n'en fais pas au lieu de venir te plaindre ?
Et non, ce n'est pas une technique facile. C'est une technique simple, mais très facilement contrable, sa réalisation n'est donc pas facile.
Que ce soit dans le monde du travail avec la prime de risque ou en théorie des jeux, on met toujours en relation le risque avec le gain potentiel.
Ce rush para a un grand risque, mais également un grand gain potentiel. Pour le gain, je ne te fais pas un dessin : capture du QG et victoire dans le meilleur des cas, blocage des dépôts sinon. Mais le risque est énorme : si le rush échoue, le gars aura tout investi dedans et se retrouvera financièrement très short comparé à son adversaire, et partira donc avec un désavantage.
Ce n'est donc pas la tactique ultime.
Pour répondre à ton dernier message, je ne sais pas ce qui se passe sur console, mais sur PC, le rush para était une des premières tactiques à faire son apparition en masse. Comme je l'ai dit avec le principe de Fuller, les joueurs ont relativement vite trouvé des tactiques pour contrer ce rush, ce qui fait que depuis, on n'en voit que très rarement.
Ah, au fait : pour ma part, je n'ai strictement jamais utilisé un rush para. Comme quoi, tes préjugés et ce qu tu crois pouvoir déduire sur les personnes, sont complétement erronnés.
Pour conclure, je dirais que RUSE est, en effet, un jeu. Mais RUSE est un jeu de stratégie, et il faut bien comprendre ce que ça veut dire. Il faut sortir les neurones et les brancher pour y jouer. On ne fait pas toujours ce qu'on veut et on trouvera des parties qui ne sont parfois pas adaptées à nos goûts. Pour ma part, je tombe alternativement sur des parties courtes, des parties longues, des parties où ça se règle au tank, d'autres à l'artillerie, d'autre à la capture, etc. Mais justement, la force du bon joueur est de s'adapter à toutes les situations.
Les gens qui ne le font pas, qui quittent dès que la partie ne leur convient pas, c'est ça la vraie mentalité en carton maché. Une des premières choses qu'on apprend lorsqu'on commence à jouer dans notre vie, c'est qu'une partie commencée doit être terminée. Ca touche plus au respect de l'adversaire qu'autre chose. Mais bon, on trouvera toujours des égoïstes qui ne comprennent pas dans quoi ils sont plongés et qui sacrifieront le plaisir dû aux autres pour le leur.