En dehors de l'auteur, on as essayé d'avoir une vue subjectif, j'avoue que j'ai tendances a juger sur des stéréotypes.
On as pas traité toute la communauté de Call Of Duty, on a parlé de la face visible de l'IceBerg, càd les petits qui sont sur YouTube, où encore certains joueurs CoD que je connais(J'en connais quelques un qui sont stéréotypés, et d'autres mature).
On parle ici des mecs de 12 ans qui prient leurs mères pour qu'ils achètent leurs DLC tout les 6 mois, et qui traite les gens de noobs et montrent leurs "skills" en trickshot, j'en connais un, j'étais chez lui y a genre 2 ans, pour un grand repas, j'ai joué rapidement avec lui sur sa PS3, il arrêtais d'essayer de tourner sur lui même avant de me tuer, je lui ai dis que c'était ridicule, et que ça lui faisais perdre du temps, il étais véxé, mais il a continué.
Ces genre de gens, représente une petite partie de votre communauté, mais malheureusement, comme je l'ai dis plus haut, sur Trackmania, ils existent, mais on peut pas les entendre, ni les voir sur youtube, donc cette partie de la communauté ne se fais pas voir.
Après CoD, c'est devenu un phénomène de mode chez les jeunes collégiens, donc comparé a d'autre jeu, ce ne seront pas les utilisateur fréquent du PC qui y joueront, mais des gens qui ont un console chez eux pour jouer 2h par jour pour le fun.
Après CoD, c'est un peu un jeu a but purement commercial, Activision, s'en fout de ses joueurs, c'est l'argent qu'ils veulent, donc ils se font pas chier a faire un jeu décent de nos jours, ils en pondent un identique toutes les années, pour duper ses consommateurs.
Dans le futur nadeo va un peu faire le jeu du pigeonnage avec la politique de Maniaplanet (Chaque enviro, jeu 20€).
Bref, juste pour dire que ici, je parle de concentration dans la communauté.
Ah, et aussi, dans Trackmania, la communauté est tellement soudé, que tu gravis les échelons, tu connais tout le monde, les gens te connaissent, que ça soit par tes maps, tes mods, tes vidéos où par ton talent, ce jeu est très noob friendly, comparé a la plupart des joueurs, j'ai déjà organisé une compétition pour jouer avec des gens sympa et casual, à la fin, c'était des joueurs qui ont joué à la WCG, tel que Sabre, Shaw, Arrayan, et tous ces grands joueurs, j'ai galéré, mais ils ont aidés, ils m'ont encouragés.
C'est peut-être aussi le cas dans CoD, commes les Pro-Gamers sont souvent plus mature que les Casual Fancy gamers, mais bon, c'est juste pour citer une des raisons dont Tm est ma communauté préféré.
Et crois moi, j'en joue pas mal des jeux multis. 
Warcraft III semblais avoir aussi une très bonne communauté dans le temps, mais SCII est sorti, donc je vais pas en parler.
En espérant que j'ai pas dis trop de grossièretés, je viens de me réveiller.