Perso, j'ai commencer le jour des préco, j'arrivais à rien (malgré 3 long mois sur Tribes) et finalement j'ai compris la différence avec un fps classique pour progresser.
Je vois plutôt sa comme une comparaison WoW/Mmo coréen.
Je m'explique :
Cod/Css (WoW) => Tu prend des repères consciemment, tu progresse dans des domaines bien précis etc etc....
SM et tout autre Fast FPS => Tu progresses sans t'en rendre spécialement compte, tu n'as pas à faire ceci ou cela pour progresser dans un domaine bien précis, c'est globale.
Petit à petit, plus tu joue (farm dans un mmo coréen), plus tu remarqueras des similitude dans la façon de se déplacer voir dans la façon globale de jouer des gens, et tu exploiteras ses failles.
En résumé, Les fps classiques puisque toutes les situations se ressemblent (Personnage imobile/couché/marchant) tu chercheras la progression dans des domaines alors que dans les fast FPS il faudra beaucoup jouer pour apprendre à connaitre l'adversaire afin de prédire ses mouvements qui ont une palette bien plus large que dans un fps classique.
Après il y'a le problème de la précision au tir, mais sa, c'est commun à tout les fps.
Soit tu est un bon viseur soit tu l'est pas :>