CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Origin sera obligatoire sur PC...

Milkshakeur
Milkshakeur
Niveau 6
06 mars 2012 à 00:51:22

@ Farwing

Il est un peu tard pour que je développe un argumentaire construit sur "Origin : espion ou pas espion ?", je ne réagirai donc que sur un point que j'ai déjà expliqué dans ce topic.

Quand je dis que je n'ai rien contre Origin ou Steam, c'est en tant que plateforme de téléchargement dématérialisée proposant du contenu dématérialisé. Il est tout à fait normal de devoir s'inscrire dessus pour pouvoir profiter de ces services sur internet, comme toute boutique en ligne (quand on veut acheter sur fnac.com, on s'inscrit sur fnac.com). Qu'on propose du téléchargement légal pour essayer de lutter contre le téléchargement illégal, soit !

Là où je me mets à gueuler, c'est quand le service dématérialisé s'invite sur le contenu physique, autrement dit le DVD acheté en magasin physique avec des vrais gens dedans. Qu'on m'impose un service dont je n'ai pas besoin sur un produit que j'ai acheté honnêtement, je ne trouve pas cela normal, c'est tout. C'est comme si on nous forçait à prendre la carte UGC quand on va au ciné : "T'as pas la carte ? Ben tu peux payer ta place, mais tu rentres pas dans la salle pour voir le film ! Faut pas déconner !"

Je faisais une comparaison sur un autre topic avec les inscriptions internet qu'on trouvait à la fin de l'installation des jeux il n'y a pas si longtemps, qui nous proposaient des services (astuces, patches etc.) pour le jeu et qui n'étaient nullement nécessaires à son bon fonctionnement. Quand on y réfléchit bien, Origin/Steam sont en quelque sorte l'évolution de ces inscriptions, tout bêtement. La seule différence : le choix ! Il y a quelques temps, on nous laissait encore le choix d'inscrire ou non notre jeu pour bénéficier de services spéciaux, mais plus maintenant. Maintenant, c'est soit t'acceptes Steam/Origin et tu fermes ta bouche, soit t'acceptes pas et ton jeu ne sert plus qu'à te faire un joli presse-papier...

Si encore on avait le choix de s'inscrire ou non sur Steam ou Origin et que ça n'affectait pas le fonctionnement du jeu, je m'en cognerai comme de l'an 40 qu'ils soient présents sur le DVD, seulement comme je l'ai dit, on ne nous laisse plus le choix...

Autrement dit, tant que le dématérialisé reste sur internet, j'ai rien contre, mais qu'on tente de me forer à l'utiliser sur un produit physique, là je sors les crocs !

Cordialement,

Milkshakeur

PS : heureusement que j'ai pas argumenté sur "Origin : espion ou pas espion ?"

Farwing
Farwing
Niveau 10
06 mars 2012 à 01:17:56

Je comprends ton point de vue si ce n'est qu'on ne te force pas à acheter "dématérialisé" (je suis comme toi j'aime bien avoir la boiboite et tout, pareil pour les cd de musique !). En revanche, on t'oblige effectivement à t'inscrire sur une plateforme sans que tu en aies particulièrement l'envie ou le besoin (même si Steam présente quelques avantages... et un bon paquet d'inconvénients). C'est dommage, il est vrai.

Personnellement, bien qu'il y ait pas mal de trucs qui m'agacent avec Steam ou Origin, j'ai tout de même réussi à en tirer le meilleur parti. C'est un peu comme tout sur le net : à partir du moment où tu sais où tu mets les pieds et que tu fais un peu gaffe, ça passe.

Il y a tout de même deux gros points positifs à mon sens :
1° : on arrête d'engraisser les gros revendeurs qui nous arnaquent depuis pas mal d'années (spécial dédicace à la Fnac). Steam laisse une part importante aux petits développeurs et leur permet de vendre leurs jeux sans avoir la contrainte d'une chaîne de fabrication et de diffusion.
2° même si le téléchargement n'est pas dépourvu d'impact carbone, c'es toujours plus écolo qu'une boite et un DVD fabriqués à l'autre bout du monde et acheminés chez toi.

Après, il faut aussi voir les autres avantages qui font qu'il peut être utile de lier un jeu acheté en DVD à une plateforme comme Steam ou Origin. Ces plateformes maintiennent ton jeu à jour et facilitent le multijoueurs avec un système de communauté. A propos de communauté, Steam a récemment développé un workshop pour partager des mods (sur Skyrim notamment). Ce genre d'initiatives sont tout de même intéressantes. En somme, en t'inscrivant sur ces plateformes, tu bénéficies de services - que tu aies téléchargé ton jeu ou acheté en magasin - dont tu n'aurais pas le bénéfice autrement.

"PS : heureusement que j'ai pas argumenté sur "Origin : espion ou pas espion ?""

:d) Si tu as quelque chose à dire là-dessus, je t'en prie. Comme tu as pu le constater, les pavés ne me font pas peur ! :p)

Farwing
Farwing
Niveau 10
06 mars 2012 à 02:59:33

J'ai jeté un oeil sur le reste du topic.

Juste pour info, l'article de CanardPC est une vaste fumisterie. Leur raisonnement juridique ne tient pas la route. Je vais tenter de le résumer.

Le droit de propriété a trois composantes :
- l'usus (droit d'usage)
- le fructus (droit de récolter les fruits)
- l'abusus (droit de détruire, modifier, vendre...)

:d) Jusque là, ça va, c'est du niveau première année de droit.

Ensuite, il est très (trop) simplement expliqué que la propriété intellectuelle (les licences dans le cas qui nous intéresse) est régie par un droit différent. Dans ce cas, le droit de propriété peut-être démembré par les conditions d'utilisation de la licence.

:d) Là, c'est un peu simpliste mais on ne va pas leur en vouloir. S'ils étaient juristes, ils publieraient ailleurs que sur CanardPC ! Globalement, c'est cela. Ainsi, quand j'achète un film en DVD, je peux le regarder (usus), je peux le vendre ou le détruire (abusus) mais je ne peux pas le louer (fructus). Cette partie semble déjà avoir un peu échappé au "journaliste" puisqu'il utilise un raccourci erroné : vu que je peux vendre mon film DVD, je devrais pouvoir faire pareil avec mon jeu. C'est faux et il le dit lui-même "vous n'avez aucun droit, excepté ceux conférés par la licence". Par ailleurs, le droit de propriété des biens matériels peut également être démembré mais j'y reviendrais plus tard ainsi que sur les règles spécifiques sur les logiciels.

Mais le pire reste à venir. Voici la suite de raisonnement qui mélange allègrement l'analogie (rien à voir avec une quelconque pratique sexuelle déviante !) et le syllogisme (désolé, je n'ai pas de blague vaseuse pour celui-ci !).

Le jeu vidéo est particulier car le DVD, bien matériel, sert de support à une licence, bien immatériel (en utilisant des termes juridiques, ça va déjà mieux !). Comme la licence interdit - directement ou non - qu'on la revende, on ne peut pas revendre le DVD.

:d) Alors là, j'hésite entre rire et pleurer (ou pleurer de rire ou rire de chagrin).

1° Déjà, notons un premier point. Il n'est pas interdit de revendre le DVD. Certes, on ne trouvera surement pas d'acheteur (vu que son contenu ne lui servira à rien) mais on a tout de même le DROIT de le vendre. On peut aussi le détruire ce qui fait partie de l'abusus. C'est bien la licence que l'on a pas le droit de revendre.

2° Si on s'est cassé les bonbons à définir 3 composantes du droit de propriété, ce n'est ni pour la beauté du geste, ni pour se la jouer avec des mots latin en "us". C'est bien parce que le droit de propriété peut être démantelé. C'est le cas du DVD de jeu ou de film. Cela peut être le cas d'une maison (bien matériel s'il en est) qui peut être la propriété de Monsieur X qui en détient l'abusus (on l'appelle le nu-propriétaire ; rien de sexuel là non plus !) alors que Monsieur Y en détient l'usufruit (on l'appelle l'usufruitier).

Vient enfin quelque chose d'intéressant : l'article L.122-3-1 du Code de la propriété intellectuelle qui dispoe qu'aucune licence d'exploitation ne peut s'opposer à la revente d'un exemplaire matériel d'une oeuvre sur le marché de l'occasion dans l'UE (je vous le traduis mais si vous me croyez pas, légifrance est votre ami !).

:d) On se dit "ça y est, on les tient, trop fort le journaliste". Sauf que dans le cas d'un logiciel, on ne vous vend pas le logiciel mais l'usage de celui-ci. On parle d'ici, d'une véritable utilisation d'un logiciel et non de l'usus de celui-ci. Pour vous expliquez, je reprends l'exemple du film en DVD. Je regarde un film ou je lis un livre, on peut parler d'usus car je fais usage du support matériel (le DVD ou le tas de feuilles reliées). Quand je joue à un jeu, j'utilise des fichier (biens immatériels et donc non soumis à l'art. L.122-3-1 du CPI. Zut, encore raté !

Dernier point, il ne faut pas perdre de vue que cet article est issu d'une directive européenne. Les entreprises en dehors de l'UE n'y sont donc pas soumises (on applique plus souvent le droit du pays du vendeur que celui du pays de l'acheteur). Double zut.

Enfin, dernière précision, il est également possible de revendre un compte Steam et donc de revendre les licences associées. Encore une fois, je sais qu'en pratique ce n'est pas possible mais ces messieurs de CanardPC veulent jouer les juristes donc parlons en droit et non en faits.

Erza-Scarlet
Erza-Scarlet
Niveau 7
06 mars 2012 à 04:42:25

Hum, je penses qu'à cause de l'obligation de posséder Origine, je prendrai le jeu sur ma xbox 360.

Tilu026
Tilu026
Niveau 10
06 mars 2012 à 05:56:25

A tous les possesseurs de consoles (et qui vont jouer à ME3 sur console) : lisez la charte de confidentialité d'Origin. Même VOUS, vous avez un compte Origin qui est créé automatiquement par votre XBox ou PS3 (si vous avez une connexion au XBox Live ou au PSN, bien entendu), donc arrêtez de penser qu'Origin ne vous concerne pas :-p

http://tos.ea.com/legalapp/WEBPRIVACY/US/fr/PC/
Pour ceux qui ont la flemme de tout lire (même si certains points sont très instructifs) :
"V. Données fournies à EA par des tiers.

EA obtient également des données à caractère personnel ou non auprès des tiers dont il est question ci-dessous. EA n'utilise ces données que pour des besoins compatibles avec la présente charte.

1. Système PlayStation®3

Si vous vous inscrivez pour participer à des jeux d'EA sur un système PlayStation®3, les données de votre compte PlayStation®Network seront transmises à EA pour que nous puissions vous créer un Compte EA en ligne (également appelé Compte Origin). Vous devez avoir un Compte EA en ligne pour utiliser les jeux d'EA en ligne. En vous inscrivant aux jeux d’EA, vous acceptez qu'un certain nombre, limité, de données de votre compte utilisateur soient transmises à EA. Les informations transmises à EA comprennent vos nom, adresse de courrier électronique, ID en ligne, pays, langue et date de naissance mais pas le numéro de votre carte de crédit ni d'autres données financières relatives à votre compte.

2. Xbox LIVE

Si vous vous inscrivez à des jeux EA par l'intermédiaire du Service Xbox LIVE de Microsoft, Microsoft fournira à EA les données de votre compte utilisateur Xbox LIVE pour qu'EA puisse vous créer un Compte EA en ligne. Vous devez avoir un Compte EA (également appelé Compte Origin) pour utiliser les jeux EA pour Xbox LIVE. En vous inscrivant aux jeux EA pour Xbox LIVE, vous acceptez que Microsoft transmette à EA les données de votre compte utilisateur. Les données transmises par Microsoft à EA comprennent votre gamertag, votre adresse électronique, votre État ou province et votre pays de résidence, votre langue et votre âge, mais pas le numéro de votre carte de crédit ni d'autres données financières relatives à votre compte."

D'une manière globale, ce n'est pas Origin qui me gêne, ou Steam, ou les DRM, mais bien la NÉCESSITÉ de posséder une connexion internet pour pouvoir jouer à un jeu (ou en tout cas, pour l'activer lors du premier lancement). J'ai fait l'expérience de LA Noire sur PC avec connexion TRÈS bas-débit, et plus jamais ça ! (et encore, je m'estime heureuse d'avoir pu avoir une connexion, même bas-débit, à ce moment-là... merci au smartphone, je l'aurais eu dans l'os sinon :hum: ).

Autre problème que je rencontre indirectement (c'est pour illustrer mon propos) : mon frère est actuellement dans l'impossibilité d'avoir une connexion internet (c'est lié à là où il vit actuellement). Il a son ordinateur portable avec lui, mais ne va pouvoir ni jouer à Skyrim ni à ME3, même s'il achète des versions légales, simplement parce qu'une connexion internet est obligatoire (enfin, il va pouvoir y jouer, mais sans doute pas avant de revenir en métropole...).

Donc si on doit se plaindre, ce n'est pas de devoir se connecter à une plateforme quelconque (ce n'est que la partie immergée de l'iceberg), mais bien de devoir POSSÉDER OBLIGATOIREMENT une connexion internet pour pouvoir jouer ou au moins authentifier un jeu lors de son premier lancement (ce qui est le cas de beaucoup de jeux, de nos jours : ME3, Assassin's Creed 2 et suivants, LA Noire, Skyrim, Starcraft II... pour ne citer que ceux-là). Je rappelle que, même en France métropolitaine, tous les foyers ne possèdent pas d'accès internet...

Tilu026
Tilu026
Niveau 10
06 mars 2012 à 06:06:18

Pardon, "la partie émergée de l'iceberg" et non "immergée" :honte:

]v[azamune
]v[azamune
Niveau 15
06 mars 2012 à 07:50:33

Origin, c'est LE mal... :diable:

garbage
garbage
Niveau 12
12 mars 2012 à 16:54:56

juste un petit détail. je trouve ça bête mais c'est justement quand on achète un jeu on doit valider qu'on respecte les condition d'utilisation et blablabla.
quand on utilise steam ou origin c'est pareil. mais pourquoi nous force-t-on a accepter ces conditions alors qu'on nous donne plus le choix de jouer autrement.
imaginons qu'il arrive une merde, et qu'on te réponde "vous avez accepter les conditions d'utilisations, tan pis pour vous" mais on le fait machinalement surtout quand on a pas le choix...
je sais c'est un peu parano dit comme ça mais c'est juste le procédé d’être obligé d'utiliser une plateforme qui m'agace quand j'achete un jeu physique. (bien que moi aussi j'utilise steam à coté)

DomoGenesis
DomoGenesis
Niveau 9
12 mars 2012 à 16:58:52

Nixamère Origin :pf:

Jerry des fan boys qui défendent EA :(

eternien
eternien
Niveau 13
12 mars 2012 à 18:24:32

GROS POINT NOIR (et du coup ce seras 2 points en moins direct sur mon avis lecteur) Nul part il est mentionner "installation de Origin obligatoire" quand j'ai acheter le jeux (comme pour Dead Island avec Steam)

Ce genre de chose à tendance à me faire penser que les éditeurs sont de gros glands, je veux dire que j'aurais eu moins de problèmes si j'avais choisis la voie du téléchargement gratuit, ce que je n'ai pas fait car j'estimais que le jeux en valait le coup.

Ça me gave à un point, du coup la je me demande si je vais pas arrêter de faire des efforts et revenir à l'ancienne méthode. U_U (puis Mass Effect 3 est un jeux solos en plus alors qu'est-ce qu'ils nous cassent les couilles avec ça !)

Milkshakeur
Milkshakeur
Niveau 6
12 mars 2012 à 20:33:27

@ Farwing

Désolé, je n'ai pas encore répondu à tes posts, je suis en train de me renseigner et de chercher un max d'infos sur le fonctionnement d'Origin, notamment vis à vis de l'article dans canardpc, histoire d'éviter de dire des bêtises, et ça me prend du temps (d'autant que j'en ai pas beaucoup en ce moment)... Mais je te répondrai !

@ eternien

Désolé de te contredire, mais il est indiqué qu'Origin est nécessaire pour le bon fonctionnement du jeu. La preuve ici : https://www.jeuxvideo.com/screenshots/images/00029/00029353_00b.htm , juste en dessous de la configuration minimum requise... Alors certes, ce n'est pas marqué de la manière la plus lisible qui soit (contrairement à un gros macaron "Origin nécessaire pour fonctionner !" qui serait présent sur la jaquette), mais c'est indiqué...

Après, on peut aussi penser que les vendeurs, dans un souci d'information exacte au consommateur, pourraient prévenir de la nécessité de passer par ces systèmes pour pouvoir utiliser le jeu. Mais bon, faut croire que c'est pas si important que ça aux yeux de certains...

Cordialement,

Milkshakeur

eternien
eternien
Niveau 13
13 mars 2012 à 12:39:53

Mouais, mais ça n'empêche pas que ce seras quand même deux points de moins sur ma note, je serais intraitable la dessus tant que les éditeurs persisterons à nous obliger à utiliser leurs saloperies. (D'ailleurs il y a pas de lois contre ça ?)

Sinon bah j'ai eut le temps de jouer qu'une heure, mais ouah ça démarre fort en tout cas, le coup de la Terre envahis je m'y attendais pas (bah oui j'ai évités de voir les BA histoire de pas me spoiler le truc)

Farwing
Farwing
Niveau 10
13 mars 2012 à 13:06:03

@ garbage : le contrat de licence, d'un certain point de vue, n'est pas différent d'un autre contrat. Quand tu achètes ta baguette de pain ou autre (hé oui, c'est un contrat), tu acceptes certaines conditions de la même façon (prix de vente, conditions d'échange, livraison...). Si tu n'acceptes pas ces conditions, ben tu n'as pas ta baguette. :gni:

Le point particulier, c'est qu'ici, on parle d'un bien spécifique, qui n'est pas interchangeable (contrairement à une baguette que tu peux acheter dans une autre boulangerie). Du coup, si tu n'es pas d'accord avec les conditions de vente tu ne peux pas utiliser ton produit. Point final.

@ DomoGenesis : je ne sais pas si tu parles de moi mais les gens qui critiquent sans arguments - et probablement sans comprendre - juste pour dire "t'as vu j'suis pas un mouton moi !" ne sont pas plus malins que les fanboys qui défendent sans argumenter non plus. :hum:

Heureusement, il y a des gens, comme l'auteur de ce topic, avec qui il est intéressant de discuter.

@ eternien : comme Milkshakeur, j'ai vérifier, et c'est écrit donc bon... Quant à faire du "téléchargement gratuit", c'est l'éternel débat de la poule et de l'oeuf : qui était là en premier ? Le pirate ou les systèmes de protection abusifs ?

Je suis conscient que le seul but de Steam ou Origin n'est pas de prévenir le piratage et qu'ils ont des objectifs pas toujours très louables. Cependant, on n'en serait peut-être pas là si le piratage n'avait pas connu un tel essor (et fait couler un tas de boites au passage pour ne laisser, quasiment, que des grands studios comme EA que nous adorons tous !).

C'est comme les gens qui ne payent pas les transports en commun parce que les titres de transport sont trop chers. Certes, les fraudeurs ne sont pas les uniques responsables de la hausse des prix mais ils y participent grandement (sans parler des coûts des tourniquets, des équipes de contrôle...).

@ Milkshakeur : prends ton temps je t'en prie. :)

ScolopendreDu13
ScolopendreDu13
Niveau 6
13 mars 2012 à 17:03:06

Dans le milieu on me surnomme "Jack Sparrow" :gni:

La vidéo du moment