@ Kaar1
"Steam c'est aussi , le cloud, les trophée, les actus, les forums , les groupe , les serveur , le chat , les mods , les stat , les objet , les echanges"
- Le cloud : ça me fait bien rire, on nous propose de ne plus rien posséder, et tout le monde crie au génie !
- Les trophées : quel intérêt REEL pour un jeu d'avoir des trophées ? Ca n'apporte rien au gameplay, à l'histoire ou à quoi que ce soit, à part de la satisfaction personnelle...
- Les actus : il y a un magnifique outil qui s'appelle le moteur de recherche. Si on sait l'utiliser un minimum, il n'y a pas besoin de Steam pour nous dire qu'un patch/DLC/autre est dispo...
- Les forums : y en a sur tous les sites dédiés aux jeux vidéo, ça c'est laissé au goût de chacun pour tel ou tel site.
- Les serveurs : je suppose que ça rejoint l'idée du cloud dans les faits, tout stocker au même endroit (y compris nos infos persos), dans un espace qui ne nous appartient pas.
- Le chat : parce que tu chates quand tu joues ? Perso, quand je joue, je joue, je vais pas tailler le bout de gras avec mon voisin. Quel intérêt ?
- Les mods : pareil que les actus, Google est ton ami !
- Les stats : pareil que pour les trophées.
- Les objets : je suppose que tu parles de "contenu inédit" à télécharger qui, il y a quelques années encore, étaient déjà présents sur la galette et déblocables au fil de notre progression, mais qu'un p'tit malin a eu l'idée géniale de faire payer...
"on a beaucoup de service sur le jeux steamworks"
Certes, mais ils ne sont pas NECESSAIRES au jeu. Et quand bien même on en aurait besoin, pourquoi nous l'IMPOSER ???
"Sur origin a part payé un drm"
Steam n'est également, dans une certaine mesure, qu'un bête DRM. A ceci près qu'il peut accéder à notre DD et récolter des données, à l'instar d'Origin...
Et tout ce que tu viens de dire corrobore mes précédents propos, on fait miroiter tout un tas de trucs "sympas" (promos, chat, actus, tout ce que tu veux), comme ça tout le monde oublie que les éditeurs peuvent se permettre des pratiques scandaleuses. Navrant...
Cordialement,
Milkshakeur