Milkshakeur tu as parfaitement raison. Je ferais comme Skyrim qui nous impose Steam pour s'installer, j'attendrais la sortie d'un cr...ck quelconque ... c'est quand même malheureux d'être obligé d'utiliser ce genre de choses avec un jeux acheté mais à l'heure actuelle il n'y a aucun autre moyen si l'on ne veux pas de logiciels parasites sur son PC.
Selon Hadopi on doit être maitre de la protection de son PC, soit. Mais dans ce cas là pourquoi on nous oblige à installer des logiciels espions, bourrés de failles, sur nos pc à l'achat d'un jeu sur support physique. Nous ne sommes dans ce cas plus maitre de notre PC (cf les super conditions d'utilisation d'Origin, j'hallucine).
Je continuerais à acheter les jeux que j'aime pour rémunérer le travail de leurs concepteurs, et je continuerais de cr...cker ces mêmes jeux afin de protéger mon ordinateur. Il y a une certaine dichotomie là dedans mais, encore une fois, nous n'avons pas le choix si l'on veut rester seul maitre à bord de notre PC.
+1 certains attendront un cr.ck pour ne pas se taper leur plateforme naze, et c'est vraiment malheureux les pratiques honteuses de ce genre là ça incite au cr*ck, pir*tage (on sait jamais
) et après ça s'étonne mais arrêtez de nous imposer des conneries inutiles qui ne font rien d'autres que nous compliquer la vie et peut-être que ça s'arrêtera ![]()
@ Tweety63000
Je suis heureux de voir qu'il existe des personnes sensées sur ce site, et capables de s'apercevoir que les éditeurs n'ont pas tous les droits.
Je te rejoins sur le fait qu'il est malheureux de devoir en arriver à des moyens dits malhonnêtes pour pouvoir utiliser, de manière convenable, un bien acquis légalement et honnêtement.
En revanche, là où mon opinion diffère de la tienne, c'est que je n'achète plus du tout ces jeux, quand bien même ils seraient de qualité, car les développeurs sont complices, selon moi, des éditeurs en les laissant placer ces systèmes sur les jeux. Leur but (aux développeurs) étant de fournir un jeu jouable, ces systèmes vont à l'encontre de leur but puisqu'ils limitent leur utilisation. D'autant plus que j'estime que c'est une façon de cautionner ces pratiques lorsqu'on paye un jeu pourvu de ce genre de système.
Tant que les gens achèteront ces jeux, et donc ces systèmes, les éditeurs n'auront pas de raison d'arrêter. Par contre, si du jour au lendemain les ventes chutent, et que ces mêmes éditeurs s'aperçoivent des raisons de ces chutes, à savoir tous leurs systèmes honteux, peut-être qu'ils se remettront en question et arrêteront ces pratiques.
Cordialement,
Milkshakeur
En revanche, là où mon opinion diffère de la tienne, c'est que je n'achète plus du tout ces jeux, quand bien même ils seraient de qualité, car les développeurs sont complices, selon moi, des éditeurs en les laissant placer ces systèmes sur les jeux. Leur but (aux développeurs) étant de fournir un jeu jouable, ces systèmes vont à l'encontre de leur but puisqu'ils limitent leur utilisation. D'autant plus que j'estime que c'est une façon de cautionner ces pratiques lorsqu'on paye un jeu pourvu de ce genre de système.
Je suis désolé mais je ne peux pas laisser passer ça. Les développeurs en peuvent rien faire. Tout simplement parce-que les éditeurs les tiennent en tenaille : tu te rebiffes contre la protection? On édite plus, tu perds ton fric et ton studio va probablement fermé, et tout le monde sera au chômage.
Dans le monde du jeu vidéo, les développeurs n'ont plus aucun droit maintenant. C'est triste mais c'est ainsi
En plus, les éditeurs préfèreront dire que les gens ne s'intéressent plus au jeu ou qu'il y a trop de piratage plutôt que de se remettre en question.
Donc moi je continue d'acheter (pas tout, principalement ME3), chacun fait comme il veut.
Par contre oui c'est illégal mais il doit y avoir un truc dans le CLUF qui fait que EA a le droit de faire ça. Il faudrait contacter l'UFC ou un avocat pour en être certain, et peut-être qu'après on pourrait agir (plainte).
Par contre il y a un truc que je comprends pas : quand c'est Steam il y a beaucoup moins de monde qui râle ou des trucs comme ça, mais dès que c'est EA tout le monde monte au créneau...
@ benjisop
A mon tour d'être désolé, mais on est en train de parler de Bioware, pas du petit studio de développement qui vient d'ouvrir et qui ne peut pas se permettre de contredire son éditeur. Tu ne me feras pas croire que le papa de Baldur's Gate, Neverwinter Nights, Dragon Age Origins, et bien sûr Mass Effect (la liste n'est pas exhaustive), fort de tous ces bons jeux (et des bénéfices qu'ils ont ainsi engendrés), n'a pas son mot à dire quant aux choix d'EA sur le futur de son bébé.
Bioware est une entreprise, les développeurs sont salariés, et ils ont le droit de dire ce qu'ils pensent de l'orientation de l'entreprise. Après, que ce soit écouté ou pas, c'est un problème interne à l'entreprise. Bioware dépend d'EA, ça ne veut pas dire qu'ils doivent tous se taire. Le fait est que je n'ai encore vu nulle part une personne travaillant à Bioware dire que ce que faisait EA lui déplaisait. Donc, d'une certaine manière (et à mes yeux), ils sont complices, mais je tiens à préciser que ça me fait mal de dire ça, de voir que Bioware est en train de déconner !
Je te rejoins tout de même sur le fait que, malheureusement, ils ne se remettront probablement jamais en cause, qu’ils préfèreront rejeter la faute sur le piratage qu’ils ont eux-mêmes déclenché.
Quant au CLUF d’Origin, je l’ai trouvé sur internet, je l’ai lu et n’y ai rien trouvé qui justifie cette pratique (par contre, les clauses comme quoi ils peuvent collecter à peu près tout ce qu’ils veulent sur notre ordinateur, ça elles y sont). Ils n’ont pas le droit de le faire, d’imposer leur plateforme, seulement voilà, beaucoup de personnes acceptent tout et n’importe quoi de nos jours, donc ils n’ont pas de raison de s’arrêter…
Je conclurai en disant que je râle autant sur Steam que sur EA, et je ne suis pas le seul, il suffit de chercher sur internet pour voir que beaucoup de monde ne veut pas de ces systèmes à la noix.
Cordialement,
Milkshakeur
A mon tour d'être désolé, mais on est en train de parler de Bioware, pas du petit studio de développement qui vient d'ouvrir et qui ne peut pas se permettre de contredire son éditeur. Tu ne me feras pas croire que le papa de Baldur's Gate, Neverwinter Nights, Dragon Age Origins, et bien sûr Mass Effect (la liste n'est pas exhaustive), fort de tous ces bons jeux (et des bénéfices qu'ils ont ainsi engendrés), n'a pas son mot à dire quant aux choix d'EA sur le futur de son bébé.
Bioware est une entreprise, les développeurs sont salariés, et ils ont le droit de dire ce qu'ils pensent de l'orientation de l'entreprise. Après, que ce soit écouté ou pas, c'est un problème interne à l'entreprise. Bioware dépend d'EA, ça ne veut pas dire qu'ils doivent tous se taire. Le fait est que je n'ai encore vu nulle part une personne travaillant à Bioware dire que ce que faisait EA lui déplaisait. Donc, d'une certaine manière (et à mes yeux), ils sont complices, mais je tiens à préciser que ça me fait mal de dire ça, de voir que Bioware est en train de déconner !
Peut-être, je ne sais pas. Bioware a peut-être râlé sans ça que sache, EA a peut-être dit à Bioware de se la fermer si ils veulent pas être fermés, je sais pas. Dans tout les cas on a aucune avancée de ce côté là.
Quant au CLUF d’Origin, je l’ai trouvé sur internet, je l’ai lu et n’y ai rien trouvé qui justifie cette pratique (par contre, les clauses comme quoi ils peuvent collecter à peu près tout ce qu’ils veulent sur notre ordinateur, ça elles y sont). Ils n’ont pas le droit de le faire, d’imposer leur plateforme, seulement voilà, beaucoup de personnes acceptent tout et n’importe quoi de nos jours, donc ils n’ont pas de raison de s’arrêter…
Ouais pour les données je savais. Donc pour la légalité de la chose faudra donc voir.
Et puis je suis sur qu'il y en a qui ne savent même pas qu'Origin sera obligatoire, et c'est à l'achat qu'ils se feront avoir
Je conclurai en disant que je râle autant sur Steam que sur EA, et je ne suis pas le seul, il suffit de chercher sur internet pour voir que beaucoup de monde ne veut pas de ces systèmes à la noix.
Ça aussi je sais, et je vois que certains pestent contre les deux plate-formes. Je m'adressais surtout aux "Pro-Steam". Je préfère Steam à Origin, et je sais pas si c'est parce-que Steam a réussi a corrigé les bugs qui le secouaient il y a pas si longtemps ou bien à cause de ses promos vraiment très intéressantes, mais quand je vois ceux qui disent "Origin
vive Steam
" bah je m'étonne
@ benjisop
"Peut-être, je ne sais pas. Bioware a peut-être râlé sans ça que sache, EA a peut-être dit à Bioware de se la fermer si ils veulent pas être fermés, je sais pas. Dans tout les cas on a aucune avancée de ce côté là."
Tu as raison, à moins que quelqu'un y bossant en parle, on ne peut faire que des suppositions, et encore... Par contre, que EA menace Bioware de fermeture du studio s'ils parlent, je pense qu'il est permis d'en douter très fortement. Soyons lucides, Bioware rapporte beaucoup d'argent à EA, ce serait du suicide de le fermer !
"Ouais pour les données je savais. Donc pour la légalité de la chose faudra donc voir.
Et puis je suis sur qu'il y en a qui ne savent même pas qu'Origin sera obligatoire, et c'est à l'achat qu'ils se feront avoir"
Pour la collecte de données, je ne me suis pas renseigné quant à la légalité de la chose, ce que je sais c'est que d'un point de vue moral et éthique, c'est révoltant. Par contre, quand je parlais d'illégalité d'Origin (ou de Steam), c'était pour le fait de l'imposer sur les supports physiques du jeu. C'est illégal car cela va à l'encontre du droit de propriété qui stipule que tout objet matériel acheté appartient à l'acheteur, il en devient propriétaire et peut donc en faire ce qu'il veut.
Et je suis d'accord sur le fait que, malheureusement, beaucoup de gens ignorent tout de ces systèmes et se font encore et toujours avoir. Et comme ils ne connaissent pas les enjeux, eux tout ce qu'ils veulent c'est jouer, ils s'inscrivent... Après, même si c'est aussi un peu de leur faute de ne pas toujours se renseigner sur les jeux qu'ils achètent, la faute en revient également aux journalistes ou aux vendeurs qui n'informent pas correctement sur ces systèmes.
"Ça aussi je sais, et je vois que certains pestent contre les deux plate-formes. Je m'adressais surtout aux "Pro-Steam". Je préfère Steam à Origin, et je sais pas si c'est parce-que Steam a réussi a corrigé les bugs qui le secouaient il y a pas si longtemps ou bien à cause de ses promos vraiment très intéressantes, mais quand je vois ceux qui disent "Origin
vive Steam
" bah je m'étonne"
Oui je vois ce que tu veux dire. J'ai vu beaucoup de monde idolatrer Steam et pester contre Origin alors que, à sa création, Steam était au moins aussi mal fichu que la plate-forme d'EA. Il faut leur laisser le temps d'affiner leur projet, et peut-être qu'un jour Origin offrira une réelle concurrence à Steam.
En tant que plateformes de téléchargement légales, proposant des jeux dématérialisés pour ceux qui préfèrent le dématérialisé, c'est une bonne chose que Steam et Origin existent, je ne le nie pas. Mais qu'ils lâchent l'affaire pour les versions physiques des jeux, en mettant de côté le fait que c'est illégal et tout ce qu'on peut leur reprocher, ça ne sert tout simplement à rien à part emm**der les joueurs honnêtes.
Cordialement,
Milkshakeur
Je viens de me rendre compte que certaines de mes phrases ne voulaient absolument rien dire
Sinon oui les magasins, mais ceux-ci ont toujours une excuse : "l'acheteur ne nous a pas demandé s'il y avait une protection" même si en fait ils vont pas refuser une vente
Mais heureusement ils sont pas tous comme ça, à mon Micromania, les vendeurs préviennent toujours au niveau des protections ou de la configuration nécessaire, même si l'un d'entre eux est un pro-Steam
Avec Origin, EA à perdu beaucoup de ses joueur PC, ils sont c** chez EA.
Ils pensent au contraire que ça va amener des joueurs, surtout vu le succès phénoménal de Steam
Bonsoir,
Ce qui est surtout malheureux, c'est que l'obligation de souscrire à Origin va amener beaucoup de monde à pirater le jeu, et ainsi conforter EA dans l'idée qu'ils doivent innover dans des systèmes de plus en plus restrictifs pour essayer de contrer cette tendance.
Ce qui entretient le cercle vicieux : piratage => système restrictif => encore plus de piratage => système encore plus restrictif, etc... et emm*** encore et toujours la même catégorie de personnes, celle des joueurs honnêtes ayant acheté leur jeu légalement, qui n'ont rien demander à personne et qui ne veulent qu'une chose, pouvoir jouer tranquillement à leur jeu sans rendre de compte à personne !
Et le plus désolant, en plus, c'est de voir des joueurs honnêtes qui, lassés de tous ces systèmes foireux, décident de passer du Côté Obscur du Gaming et se mettent à pirater...
Tant qu'il n'y aura pas de confiance rétablie entre les éditeurs (ainsi que les développeurs ?), qui considèrent chaque joueur comme un pirate en puissance, et les joueurs, qui considèrent les éditeurs comme des bêtes assoiffées d'argent et rien d'autre, ce cercle ne sera pas brisé.
Et quoiqu'on dise, on ne pourra jamais arrêter le piratage, il y en a toujours eu, il y en a et il y en aura toujours. Le système parfait n'existe pas...
Cordialement,
Milkshakeur
Alala, tout votre temps à écrire vos pavés aurait pu être éviter si vous l'auriez pris sur 360 ![]()
@ sergant
J'ai envie de dire, à chacun sa plate-forme !
Je suis joueur PC depuis une bonne dizaine d'années au moins, à part quelques jeux sur SuperNes et Game Boy, toute ma culture vidéoludique s'est faite sur ordinateur, je ne vais pas changer du jour au lendemain pour un seul jeu, même si c'est Mass Effect.
Après, si tu te sens mieux sur console, libre à toi de jouer sur console, il n'y a aucun mal à cela.
En revanche, si je peux t'amener à réfléchir à une chose, c'est que tous nos pavés, comme tu le dis si bien, ne sont pas inutiles. Ils servent à informer, d'une part, les joueurs PC de ce qui les attend, et d'autre part, les joueurs consoles de ce qui les attend également...
Car oui, tous ces systèmes pourris que l'on voit fleurir sur nos PC, il ne faut pas se leurrer, ils débarqueront un jour ou l'autre sur console (ça a déjà commencé avec les pass online), et là ce sera pas beau à voir ! Et on reparlera du temps où on pouvait dire : "Je m'en fous, je le prends sur console !".
Cordialement,
Milkshakeur
Bonjour à tous,
Partageant vôtre écœurement, quant aux principes d'enregistrement du jeu dument acheter physiquement(ou autre), cependant, j'attire votre attention quant à l'importance du vote car ce sont nos élus qui mettent en place tout un tas de lois incompréhensible à la lecture sauf pour l’érudit. (souvent précipitées par qqe majors).
Ils serait intéressant de rédiger une lettre ouverte quant à la conformité d'eulas sur le texte suivant :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=B8212076052512AC10025747ACFD3819.tpdjo03v_2?idArticle=LEGIARTI000006417931&cidTexte=LEGITEXT000006070719&dateTexte=20100609
Certaines C.G.V. peuvent êtres imposées, mais ne sont applicables qu'au cas-part-cas (entendez le pays).
voici là un (peut-être) un autre moyen de se faire entendre.
Éventuellement, et pourquoi pas ne pas soumettre le texte d'eulas(R) de mass effect 3 http://eacom.s3.amazonaws.com/EULA_Mass+Effect+3_en_10.5.11+FINAL.pdf
à la cnil afin d'entendre et pourquoi pas son autorité sur le sujet.
Bonsoir,
Il y a un truc que je ne comprends pas
J'ai acheté ME1 et ME2 sur PC que j'ai installé et donc joué. Mais je n'avais jamais entendu parlé de Steam ou d'Origin !
Qu'est-ce que c'est au juste ? Un logiciel ?
Et comment ça marche ?
En principe, il sera donc obligatoire d'avoir Origin pour jouer à ME3. Certes, mais avant, lorsque j'avais installé ME1 et ME2, je n'avais jamais entendu parlé de Steam, est-ce normal ?
Veuillez m'excuser pour mon manque CRUEL d'informations mais là j'avoue que je suis "légèrement" largue. Je vous remercie d'avance de votre compréhension et de votre patience pour m'expliquer tout ceci
Et je m'excuse aussi de mon ignorance ![]()
Alors en gros, Steam et Origin sont deux plateforme que tu installes sur ton ordinateur et qui te permettent de télécharger ton jeu (que tu as acheté physiquement ou non) grâce à un code CD fourni. Les avantages sont :
-Pas besoin du CD pour lancer le jeu, juste pour démarrer l'installation
-Les correctifs (et non DLC) sont installés automatiquement par ton ordinateur pour les jeux que tu as (pour Steam en tout cas)
-Les promos proposées (sur Steam en tout cas)
Mais il y a les désavantages :
-Obligation d'avoir internet pour installer le jeu (et un bon débit vu la taille des jeux récents)
-Intérêt du CD diminué (à se demander pourquoi on s'embête encore à l'acheter)
-Des données sont collectées sur tes habitudes de jeu (les limites sont très floues)
-Installation pour un seul compte (pas de possibilités de revente par la suite)
-Bugs des plateformes récurent (quoique moins fréquent chez Steam puisque plus ancien)
Il n'y aurait pas le côté logiciel espion que je pourrais trouver ça intéressant comme manière de procéder. Hélas...
Par contre et à titre purement anecdotique (ou pas) l'article de Canard PC sur l'illégalité de telles pratiques est une bouffée d'air frais.
Ah merci bien l'amis ! Tu m'as éclairé ma lanterne là ![]()
Merci d'avoir pris le temps d'expliquer tout ça à un ahuri tel que moi ![]()
De rien.
En fait la plupart des joueurs PC ont pris Mass Effect sur Steam soit parce-qu'ils achètent en dématérialisé soit parce-qu'il y a eu la blinde de promos (c'est comme ça que j'ai découvert ME : les 2 étaient à 10€, j'ai regardé les notes de JVC j'ai dit j'y vais et je n'ai pas été déçu)
krakator Voir le profil de krakator
Posté le 8 février 2012 à 23:28:09 Avertir un administrateur
Bonjour à tous,
Partageant vôtre écœurement, quant aux principes d'enregistrement du jeu dument acheter physiquement(ou autre), cependant, j'attire votre attention quant à l'importance du vote car ce sont nos élus qui mettent en place tout un tas de lois incompréhensible à la lecture sauf pour l’érudit. (souvent précipitées par qqe majors).
Ils serait intéressant de rédiger une lettre ouverte quant à la conformité d'eulas sur le texte suivant :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=B8212076052512AC10025747ACFD3819.tpdjo03v_2?idArticle=LEGIARTI000006417931&cidTexte=LEGITEXT000006070719&;dateTexte=20100609
Certaines C.G.V. peuvent êtres imposées, mais ne sont applicables qu'au cas-part-cas (entendez le pays).
voici là un (peut-être) un autre moyen de se faire entendre.
Éventuellement, et pourquoi pas ne pas soumettre le texte d'eulas(R) de mass effect 3 http://eacom.s3.amazonaws.com/EULA_Mass+Effect+3_en_10.5.11+FINAL.pdf
à la cnil afin d'entendre et pourquoi pas son autorité sur le sujet.
Je vais me renseigner sur ce sujet au près de l'UFC ou bien de la CNIL. Je vais essayer de faire ça ce week-end