CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Origin sera obligatoire sur PC...

Shazzam
Shazzam
Niveau 7
16 janvier 2012 à 18:56:13

@MirandaLawson --> si tu leur donnes pas ton num de carte evidemment qu'ils vont pas te prélever. :o))

Mais Origin c'est pas censé être une plateforme de téléchargement de jeux payants à la base? :question:

Et le fait qu'ils scannent ton disque dur tu t'en fiche? vie privée?

benjisop
benjisop
Niveau 10
16 janvier 2012 à 19:38:25

Steam fait la même alors oui j'en ai rien à battre. Vu le nombre de site ou on est nos données se baladent depuis longtemps.

Et arrêtez avec les sauvegardes elles seront largement importables. Vous êtes idiots ou quoi? Il suffit juste de donner le dossier ou elles sont et c'est réglé...

Milkshakeur
Milkshakeur
Niveau 6
16 janvier 2012 à 20:13:29

@ benjisop

"Ce qui me fait ch*** ce sont les mesures anti-piratage tels que DRM."
:d) Et Steam/Origin et tout le toutim, tu crois que c'est quoi ? Même si elles n'en portent pas le nom, ces plate-formes restent des formes de DRM puisqu'elles nous limitent dans notre utilisation des jeux. A partir du moment où elles sont obligatoires, qu'elles amènent une restriction, ce sont des DRM comme les autres.

Tu dis que ce qui te fait ch*** ce sont les DRM, moi ce qui me met hors de moi, ce sont les gens qui accèptent tout et n'importe quoi de la part des éditeurs, les encourageant ainsi à nous pondre des systèmes de plus en plus intrusifs et liberticides !

Et la prochaine étape, c'est quoi ? Un scan rétinien via la webcam pour vérifier que le nom qu'on met lors de l'inscription correspond bien à notre état civil ?

Milkshakeur

benjisop
benjisop
Niveau 10
16 janvier 2012 à 20:42:24

:d) Et Steam/Origin et tout le toutim, tu crois que c'est quoi ?

:d) C'est certes des mesures anti-piratage mais pas que. Et Steam est une pure merveille, avec en prime les réductions.

nous limitent dans notre utilisation des jeux

:d) Vrai, mais uniquement pour le premier lancement. Après t'es tranquille

Et la prochaine étape, c'est quoi ? Un scan rétinien via la webcam pour vérifier que le nom qu'on met lors de l'inscription correspond bien à notre état civil ?

:d) Faut pas abuser non plus, à moins de vouloir la mort du jeu PC les éditeurs ne vont pas s'amuser à pondre des trucs de m**** non plus. Et quand je vois le progrès effectué avec Steam bah après tout ça va. Si il suffit juste d'être connecté à Internet à la première utilisation ok, après Origin ne fait pas pareil et la c'est dommageable.
Et puis je vois pas pourquoi je vais pirater un jeu que je meurs d'envie d'acheter (pour notamment remercier les développeurs) tout ça pour protester contre une politique contre laquelle on ne peut rien faire (boycotter? Génial, la mort du jeu PC ou de petits développeurs), et c'est pas les plates-formes online qui vont me rebuter. C'est bien beau de regretter la "bonne vieille époque" mais c'est fini c'est du passé

Girlik
Girlik
Niveau 8
16 janvier 2012 à 22:34:08

D'un point de vue tout à fait technique, c'est vrai que Origin et Steam n'ont pas trop de différence et si il y en a, je ne me suis pas vraiment pencher sur la question.

La grosse différence ce fait entre les société qui possède les plateformes. Parce qu'entre EA games et Valve c'est pas la même chose. Déjà contrairement à EA games, Valve n'est pas en bourse et n'a donc pas d'actionnaires, donc pas de connards qui n'attendent qu'une chose, que la boite fasse toujours plus profit pour que la valeurs de l'action monte. Et comme on peu l'observer depuis quelques années, il existe une corrélation négative entre le nombre de vente d'un jeu, d'une licence, et de sa qualité globale. C'est a dire que plus le jeu est développé pour s'attirer un public toujours plus large, moins le jeu sera profond et perdra en complexité.

Contrairement à EA games qui ne respectent plus ses joueurs, Valve est toujours proche de sa communauté et à vraiment garder l'esprit gamer.
Beaucoup de personne leur avait reprocher de sortir L4D 2 seulement 1 ans après L4D premier du nom, mais personnellement, 6 mois après la sortie de L4D 2 pour l'occasion de la sortie du premier patch (gratuit) The passing, L4D 2 était à 5 euros en promo pour 2 jours.

Je sais que je vais passer pour un fan boy Valve, mais ils aident vraiment la communauté des moddeurs, et même si ils sont pas aussi vertueux que Desura avec le scène indépendante du jeux vidéo, on largement aider des petits studio à se faire connaitre.

Milkshakeur
Milkshakeur
Niveau 6
17 janvier 2012 à 00:06:01

@ benjisop

"Steam est une pure merveille, avec en prime les réductions."
:d) En tant que plate-forme de TELECHARGEMENT (j'insiste vraiment sur ce mot) légal, je n'ai rien contre, je l'encourage même pour ceux qui préfèrent le dématérialisé. Mais bord*** ça n'a rien à faire sur la version physique !

"mais uniquement pour le premier lancement. Après t'es tranquille"
:d) Jusqu'à ce qu'ils décident de changer d'avis et de nous imposer autre chose, comme toujours... Et pourquoi crois-tu que ce soit uniquement pour le 1er lancement ? Parce qu'ils savent pertinemment que leurs méthodes, et donc leurs systèmes, sont impopulaires et contestables, et qu'en proposant une unique connexion, ça calmera les ardeurs de certains et permettra ainsi de faire passer la pilule sur d'autres choses.

"les éditeurs ne vont pas s'amuser à pondre des trucs de m**** non plus"
:d) Il ne faut jamais sous-estimé la bêtise des big boss du jeu vidéo, quand il s'agit de nous emmerd**, ils ont toujours plein d'idées. Parce que c'est aussi ça, le coeur du problème, les joueurs honnêtes ont plus de mal à jouer à leur jeu acquis légalement que les pirates, et tout ça à cause de ces systèmes à la noix ! Je sais que c'est un argument qui revient souvent, mais il est parlant de vérité !

"à moins de vouloir la mort du jeu PC"
:d) Quand on voit certains portages console/PC (GTA IV par exemple, qui est une plaie à jouer sur PC), on est en droit de se demander si ce n'est pas le but final, dégoûter les joueurs PC du PC ! En plus, si on compare le nombre d'exclusivités consoles par rapport à celles sur PC, la balance penche plus du côté consoles. Et si on y ajoute encore le nombre de jeux qui devaient sortir sur presque tous les supports, et qui au final sont annulés juste sur PC... Sans parler justement de tous ces merveilleux systèmes, dits de protection, disponibles uniquement sur PC, si c'est pas un appel à lacher sa tour pour passer sur console...

"(pour notamment remercier les développeurs) tout ça pour protester contre une politique contre laquelle on ne peut rien faire"
:d) Comment peut-on être résigné à ce point ? Je trouve ça navrant... C'est à cause de ce genre de propos que les éditeurs peuvent tout se permettre, et ils auraient tort de s'en priver. Ben oui, s'il n'y a personne pour protester !
Tu dis qu'il faut remercier les développeurs, je suis d'accord, j'en ai aussi envie, mais pas à n'importe quel prix. Tu irais voir un film où tu devrais t'inscrire et te soumettre à tout un tas de vérifications avant de rentrer dans la salle, juste pour remercier le réalisateur de son travail ? Je ne pense pas...
Vouloir remercier et reconnaître le travail de quelqu'un, ça ne veut pas dire accepter de se faire entuber !

" C'est bien beau de regretter la "bonne vieille époque" mais c'est fini c'est du passé"
:d) Oui, bien sûr que je regrette la bonne vieille époque comme tu dis, même si je ne suis pas si vieux que ça. Je regrette que soit fini le temps où le jeu vidéo n'était pas régi QUE par l'argent, mais avant tout par la passion et l'envie d'offrir du divertissement aux gens. Je regrette qu'avant, il n'y avait pas besoin d'avoir fait polytechnique et de justifier qu'on était honnête pour installer un jeu sur sa machine. Je regrette que des systèmes à la noix n'aient heureusement pas vu le jour car, à cette époque, certains avaient la présence d'esprit de se dire que ça ne plairait pas et que ça ne pourrait pas passer, parce que d'autres, à cette même époque, n'auraient jamais laissé passer les-dits systèmes...

Et ce que je regrette le plus, c'est qu'aujourd'hui tout ça arrive parce que des gens comme toi sont résignés et prêts à tout gober, pourvu que leur besoin de consommer soit satisfait.

Milkshakeur

Typhon_
Typhon_
Niveau 9
17 janvier 2012 à 00:12:16

au riesue de me faire brûler sur la place publique je jou sur bobox depuis le 1 et je la finirais.

sinon je jou sur pc la plus part du temps et je trouve pas que origin soit pire que steam c'est sur c'est bourer de spyware leagaux et c'est idnamnissible mais bon... je vais pas me priver pour ca et apres tout si vous ne pirater pas mes tres honete co fromer vous n'avez aucun mouron a vous faire

et faut vous y faire on vit dans une sociéter de controle et c'est pas partit pour changer

Warriorlyoko
Warriorlyoko
Niveau 9
17 janvier 2012 à 02:30:27

Milkshakeur

Tu mets beaucoup de monde dans le même panier.

La plupart d'entre nous sommes conscient du problème "des protections" bidons. Mais nous ne sommes qu'une minorité à en être conscient, et vous êtes encore moins à agir. Je suis en partie d'accord avec Benji. Pour agir réellement, il faudrait par exemple expliquer cela au grand public.
Penses-tu sincèrement qu'une petite poignée de Technophiles/Joueurs passionnés puisse faire face aux grands groupes Vidéoludiques comme Activion & EA ?

Ce qui fait réagir le grand public, et par la même ces mêmes groupes, c'est quand il y a un problème (et oui, c'est toujours trop tard). Je pense notamment aux différents problèmes qu'ont connu beaucoup de joueurs quand ils voulaient activé leur Assassin's Creed, mais que les serveurs Ubi étaient HS. Là sa a provoqué un véritable lever de boucliers. Mais sinon ? Tant que le GP ne sera pas non plus sensibilisé (et dieu sait que la plupart des gens en ont que faire et ont d'autres problèmes plus urgents), je suis au regret de dire que c'est quasiment peine perdu. (j'émet néanmoins une réserve, mais bon...) Oui nous sommes véritablement pris pour des pigeons car ils savent très bien que les fans achèteront le jeu coûte que coûte (personnellement, j'adore ME, mais les DLC, le Courtier de l'Ombre mise à part, c'était sans moi) et ça, c'est tout simplement dégueulasse. Mais un jour, je ne sais pas quand mais je l'espère, un jour quelqu'un viendra foutre un bon coup de pied dans la fourmilière à l'instar de Free. C'est peut-être utopique, plus utopique encore que de vouloir faire changer de nous mêmes les grands groupes, mais c'est ce que j'espère.

Milkshakeur
Milkshakeur
Niveau 6
17 janvier 2012 à 10:09:53

@ Typhon_

"c'est idnamnissible mais bon... je vais pas me priver pour ca"
:d) Mais c'est pas croyable de lire un truc pareil ! C'est bien ce que je disais dans mon précédent post, le besoin de consommer est plus fort que de défendre ses idées, et c'est gerbant... Pour parler crûment, les éditeurs te demandent de les sucer et toi tu proposes d'avaler !

"faut vous y faire on vit dans une sociéter de controle et c'est pas partit pour changer"
:d) Mais non bord** il ne faut pas s'y faire !!! C'est en acceptant toutes ces conne**** sans broncher que la situation empire et que, comme tu dis, c'est pas parti pour changer...

@ Warriorlyoko

Oui, tu as raison, je mets beaucoup de monde dans le même panier. Mais en même temps, je suis tellement halluciné de certaines réactions des joueurs, que je me demande ce qui ne va pas chez eux. Quand je lis des commentaires laissés sur les forums, du genre : "Arf, c'est scandaleux comme système, ça fait ch**, c'est juste fait pour nous pourrir la vie, mais je vais quand même acheter le jeu parce que je l'aime vraiment trop !" (ok, je caricature un peu, mais pas tant que ça non plus), ça me fait bondir !

Et pour répondre à ta question, oui, je pense sincèrement qu'on peut faire face aux grands groupes vidéoludiques, pour reprendre ton expression, mais à condition de laisser notre frénésie de consommation en cage. Touchons-les là où ça fait mal, le porte-monnaie, si les ventes se cassent la gu***, ils commenceront peut-être à se poser des questions.

Mais au-delà de ça, là où je te rejoins, c'est sur l'ignorance du grand public. Bien sûr, si le joueur lambda ne sait pas ce qu'impliquent toutes les protections et autres systèmes moisis(voire le contenu même du jeu) présents sur son jeu, il ne se posera pas de question. D'autant plus que beaucoup de monde ne cherche pas à s'informer sur les jeux comme il s'informerait sur un autre produit. Est-ce qu'on imaginerait quelqu'un acheter un lave-vaisselle ou une voiture sans se renseigner dessus ? La réponse est clairement non !

Et c'est là où le bât blesse, c'est que presque rien n'est fait pour les informer, ou tout du moins faciliter leur accès à l'information. Il n'y a qu'à voir le site même de jv.com, à part dans les news (et encore, pas toujours), ils n'indiquent nulle part ailleurs à quoi peuvent s'attendre les joueurs comme restrictions. Va voir les configurations, tu ne verras pas indiqué "Attention, ce jeu nécessite de s'inscrire sur Steam/Origin/Autres pour fonctionner", suivi de ce qu'implique ladite inscription (quant au DRM de Ubisoft, il a fallu que la communauté gu*** pour qu'ils l'affichent) et c'est malheureux, parce qu'en tant que site d'informations sur les jeux vidéos, et accesoirement journalistes, ils devraient le faire !

Mais nous aussi, en tant que joueurs avertis, nous pouvons informer les autres, comme maintenant en postant sur les forums, les sites de vente, ou en parlant avec des gens que l'on connaît et qui ignoreraient tout de ces systèmes.

Et pour finir, je m'étends un peu au risque de faire un hors-sujet (voire un peu de politique), mais quand je vois que dans les pays arabes, des gens sont allés jusqu'à mourir pour défendre leurs idées et leur liberté, et que nous, on n'est même pas capable de freiner notre envie d'acheter alors qu'on se fait clairement entuber, ça me fait mal...

Milkshakeur

Typhon_
Typhon_
Niveau 9
17 janvier 2012 à 10:43:25

@milkshqker

salut pour commencer détend toi un peu :ok: t'es pas obliger de t'enerver comme ca bien que je comprend que le sujet en fasse bondir certain

mass effect et les jeux bioware sont pour moi une exception j'aime beacoup leur jeu et comme je disait je jou a ME sur xbox donc pour ce jeu personnelement c'est le cadet de mes souci

pour le reste je n'achete plus de jeu EA Actictivision et ubisoft a cause de ca et steam... :malade:

je reconnais que tes argument ce valent et que je suis plutot pessimiste, mais j'ai perdu foi au combat contre les grosses entreprises car cela ne mene a rien quasi tout le temps

je ne suis pas un leche botte, car je boycote quasi tout leur jeu, je suis juste un peu moins extremiste et achete les jeux bioware par respect pour eux pas pour me la faire mettre par EA

de plus grace a leur plate forme ca encourage les gens a pirater pour ne pas etre espiionner je pense que les choses vont peut etre se calmer d'elle même car regarde la derniere news a la une sur jvc: baisse du marcher du jeux vidéo, si il veulent garder leurs client il va falloir qu'ils se sortent un peu les doit du trous du ***

ca me refait pensser a notch(désoler au fan si j'ecorche le nom :hap: ) qui encourage les gens qui n'ont pas les moyens a le pirater ca c'est de la belle mentalité(si c'est pas un coup de pub evidement)

voila mon point de vu

Girlik
Girlik
Niveau 8
17 janvier 2012 à 11:03:10

@Typhon_: Je te comprends parfaitement et moi aussi je boycotte EA et ubisoft qui prennent les joueurs pour des cons, mais je suis désolé on ne pas pas mettre valve dans le même panier que ces 2 boites là. C'est vrais que l'on peut être contre le dématérialisé et donc ne pas apprécier steam, mais leurs politique est à des lieux de celles des grosses boites cotés en bourses.
Car grâce à steam, Valve à aquis une forte indépendance financière (ils ne sont pas coté en bourse) et du fait n'a pas une politique de recherche de profit nuisible à la bonne qualité du jeu.

Kaar1
Kaar1
Niveau 8
17 janvier 2012 à 12:09:32

On aura des trophée ? un forum dedie ? le cloud ? les stat en ligne ?

Dans ce cas on signe ^^

Si le origin ca sert juste a encaisse l'argent et bloqué ton jeux qui demare en mode pub ca nous sert a rien

benjisop
benjisop
Niveau 10
17 janvier 2012 à 13:31:29

En tant que plate-forme de TELECHARGEMENT (j'insiste vraiment sur ce mot) légal, je n'ai rien contre, je l'encourage même pour ceux qui préfèrent le dématérialisé. Mais bord*** ça n'a rien à faire sur la version physique !

:d) Sauf que les versions physiques (notamment sur PC) sont en voie de disparition. Et ensuite c'est quand même plus pratique d'être tenu au courant des mises à jours qui se font automatiquement et des contenus ajoutés (gratuits ou payants). Après oui forcer l'utilisation peut être regrettable. Mais il faut y voir aussi les avantages

Il ne faut jamais sous-estimé la bêtise des big boss du jeu vidéo, quand il s'agit de nous emmerd**, ils ont toujours plein d'idées. Parce que c'est aussi ça, le coeur du problème, les joueurs honnêtes ont plus de mal à jouer à leur jeu acquis légalement que les pirates, et tout ça à cause de ces systèmes à la noix ! Je sais que c'est un argument qui revient souvent, mais il est parlant de vérité !

:d) Sur ce point je suis entièrement d'accord avec toi. Quand ça bug c'est plus embêtant pour le joueur qui possède le jeu légalement.

Jusqu'à ce qu'ils décident de changer d'avis et de nous imposer autre chose, comme toujours... Et pourquoi crois-tu que ce soit uniquement pour le 1er lancement ? Parce qu'ils savent pertinemment que leurs méthodes, et donc leurs systèmes, sont impopulaires et contestables, et qu'en proposant une unique connexion, ça calmera les ardeurs de certains et permettra ainsi de faire passer la pilule sur d'autres choses.

:d) Effectivement, mais il y a une différence entre Steam et Origin. Steam est de Valve mais quasi tous les éditeurs l'utilisent, ce qui fait que "ça passe mieux". Origin est exclusif à EA et on voit bien le forçage avec les conditions particulières que nous impose EA comme d'habitude.

Quand on voit certains portages console/PC (GTA IV par exemple, qui est une plaie à jouer sur PC), on est en droit de se demander si ce n'est pas le but final, dégoûter les joueurs PC du PC ! En plus, si on compare le nombre d'exclusivités consoles par rapport à celles sur PC, la balance penche plus du côté consoles. Et si on y ajoute encore le nombre de jeux qui devaient sortir sur presque tous les supports, et qui au final sont annulés juste sur PC... Sans parler justement de tous ces merveilleux systèmes, dits de protection, disponibles uniquement sur PC, si c'est pas un appel à lacher sa tour pour passer sur console...

:d) La encore, je ressens un peu la même chose. L'abandon total du jeu PC. Ou au moins de sa version boite. Le dématérialisé semble l'avenir car il assure plus ou moins toutes les protections anti-piratages en une (le DRM sur la première connexion, l'assurance de jouer sur un vraie version, la simplification des fonctions "hors-jeux" de la plate-forme, pouvoir proposer les jeux moins cher et augmenter les ventes grâce aux prix en baisse). Néanmoins quand on voit qu'on commence à avoir la même sur console (passes en ligne), on se dit qu'ils vont peut-être un peu trop loin...

Comment peut-on être résigné à ce point ? Je trouve ça navrant... C'est à cause de ce genre de propos que les éditeurs peuvent tout se permettre, et ils auraient tort de s'en priver. Ben oui, s'il n'y a personne pour protester !
Tu dis qu'il faut remercier les développeurs, je suis d'accord, j'en ai aussi envie, mais pas à n'importe quel prix. Tu irais voir un film où tu devrais t'inscrire et te soumettre à tout un tas de vérifications avant de rentrer dans la salle, juste pour remercier le réalisateur de son travail ? Je ne pense pas...
Vouloir remercier et reconnaître le travail de quelqu'un, ça ne veut pas dire accepter de se faire entuber !

:d) J'attends donc tes propositions pour se soulever. Hormis le boycott et le piratage qui ne feraient que déplacer le problème. Plus de jeu sur PC, domination des consoles et des mesures (pass) qui vont se multiplier... Pour ton exemple du cinéma déjà je n'y vais jamais pour commencer et ensuite ça serait impossible, mais je vois ce que tu veux dire et effectivement j'y réfléchirai à deux fois.
Concernant l'"entubage" ici il est bien moins grand que payer un jeu à fond avec tous ses DLC. A part peut-être Ubisoft qui abuse avec ses DRM (Anno en est un exemple tout frais), j'ai remercié les développeurs en achetant les jeux (Assassin's Creed) à bas prix sur la PS3 que je viens d'avoir, mais pas question de favoriser ce truc sur PC. Je trouve que les plates-forme sont un juste milieu

Oui, bien sûr que je regrette la bonne vieille époque comme tu dis, même si je ne suis pas si vieux que ça. Je regrette que soit fini le temps où le jeu vidéo n'était pas régi QUE par l'argent, mais avant tout par la passion et l'envie d'offrir du divertissement aux gens. Je regrette qu'avant, il n'y avait pas besoin d'avoir fait polytechnique et de justifier qu'on était honnête pour installer un jeu sur sa machine. Je regrette que des systèmes à la noix n'aient heureusement pas vu le jour car, à cette époque, certains avaient la présence d'esprit de se dire que ça ne plairait pas et que ça ne pourrait pas passer, parce que d'autres, à cette même époque, n'auraient jamais laissé passer les-dits systèmes...

:d) Bah oui mais ça n'existe plus. Et quand à y revenir... Le piratage sur PC il est pas lié aux gamers, mais à tous les gens qui maintenant ont un PC et le piratage est tellement facile à présent que même quelqu'un qui n'y connait rien peut s'en sortir facilement. Après il y a les consoles. Le marché c'est considérablement élargi, les possibilités techniques aussi. Et c'est Valve qui a imposé le système de la plate-forme même si ils ne voulaient pas l'utiliser dans ce but. Et c'est EA qui a commencé avec ses DRM. D'ailleurs maintenant il suffit de regarder au tour de soi pour voir que c'est partout pareil. Ça ne touche pas que les jeux vidéos. C'est absolument tout qu'il faut changer.

Et ce que je regrette le plus, c'est qu'aujourd'hui tout ça arrive parce que des gens comme toi sont résignés et prêts à tout gober, pourvu que leur besoin de consommer soit satisfait.

:d) Tu ne me connais pas, tu ne sais pas quels jeux j'ai boycotté sur PC à cause des mesures alors avant de dire que je gobe tout et surtout que "j'ai un besoin de consommer" (mais quelle remarque débile) il faut un peu se calmer et réfléchir calmement. C'est en débattant qu'on va faire avancer les choses.

Milkshakeur
Milkshakeur
Niveau 6
17 janvier 2012 à 21:36:41

@ Typhon_

Désolé de m'emporter, je ne te connais pas et je n'aurai pas dû t'attaquer comme je l'ai fait. C'est juste qu'au vu de nombreux posts que je peux voir sur différents forums, j'ai tendance à généraliser et à mettre les gens dans le même panier, comme disait Warriorlyoko.

En outre, je pense comme toi vis à vis de Bioware, en général quand ils sortent un jeu, on est quasi assuré qu'il sera bon, c'est une valeur sûre en somme. Mon seul souci, c'est que maintenant, acheter leurs jeux, c'est également acheter les systèmes de EA, et donc par extension, les cautionner, et c'est quelque chose que je ne veux pas, même si ça veut dire ne plus profiter des jeux Bioware...

De plus, tu joues sur XBox, donc évidemment tu n'es pas concerné car tu ne rencontres pas ce genre de problèmes (systèmes en tout genre, protections etc.) relatifs au PC. Mais pour combien de temps ? Maintenant, toutes les consoles sont reliées à internet, et si ces systèmes sont possibles sur PC, ils le seront un jour sur console. Comme le dit benjisop dans sont post suivant, ça a même déjà commencé avec les pass online. Peut-être qu'il faut attendre ça pour que ça bouge, mais en attendant, c'est le PC qui trinque...

Et pour réagir à ton commentaire sur la news de jv.com relative à la baisse du marché, je ne pense pas un seul instant que les éditeurs se remettront en question par rapport aux DRM et autres systèmes. Ils accuseront la crise ou trouveront un autre prétexte, mais jamais ils n'admettront que ça peut être la faute de leurs méthodes en ce qui concerne la protection.

@ benjisop

Tout d’abord, je tiens à m’excuser, comme avec Typhon_, de t’avoir attaqué personnellement. Tu as raison, je ne te connais pas, et je n’ai pas la moindre information sur toi qui me permettrait d’émettre un jugement. Comme je l’ai déjà dit, j’ai tendance à généraliser…
Je suis d’accord avec toi, ce n’est pas en m’énervant que je contribuerai à faire avancer le débat et les choses.

« Sauf que les versions physiques (notamment sur PC) sont en voie de disparition. Et ensuite c'est quand même plus pratique d'être tenu au courant des mises à jours qui se font automatiquement et des contenus ajoutés (gratuits ou payants). Après oui forcer l'utilisation peut être regrettable. Mais il faut y voir aussi les avantages »

:d) C’est bien ça qui m’énerve, la dématérialisation totale. Le pire, c’est que ça ne se cantonne pas qu’aux jeux vidéos, même les livres (et d’autres choses) sont dématérialisés maintenant… C’est un effet de société, malheureusement, que tout devienne virtuel et ça ne me plaît pas (et je relève tout seul le paradoxe avec le fait qu’en tant que joueur, j’aime me plonger dans des univers virtuels).
Quant aux mises à jour automatiques, je suis désolé mais je ne trouve pas que ce soit essentiel (l’automatisme j’entends) et qu’il faille obligatoirement s’inscrire quelque part pour en être informé. D’autant plus que d’autres systèmes moins contraignants existent, comme par exemple l’information via le launcher si l’on se connecte à internet.
Et personnellement, je ne vois pas les avantages à ce qu’on nous force la main, mais bon…

« Effectivement, mais il y a une différence entre Steam et Origin. Steam est de Valve mais quasi tous les éditeurs l'utilisent, ce qui fait que "ça passe mieux". Origin est exclusif à EA et on voit bien le forçage avec les conditions particulières que nous impose EA comme d'habitude. »

:d) Je suis d’accord avec toi, EA se permet d’aller très loin au niveau des conditions d’utilisation, notamment en ce qui concerne la collecte de données privées. Ca me fait penser au commentaire de quelqu’un sur le site qui disait que la police, pour pouvoir collecter des données privées, avait besoin d’un mandat. On peut donc être en droit de se demander de quel droit les éditeurs se permettent de faire quelque chose que même la police n’a pas le droit de faire, et par extension, comment les gens peuvent l’accepter alors qu’ils hurlent quand la police le fait ?

Par contre, il faut arrêter de mettre Steam sur un piédestal aussi, certes la plate-forme propose des offres a priori honnêtes et est plus « populaire », mais elle n’est pas si blanche et pure que ça non plus, elle peut aussi encore se permettre de s’introduire dans les machines des joueurs afin de collecter toutes les infos qu’elle veut, parmi tous les autres inconvénients que peut amener le tout dématérialisé…

« La encore, je ressens un peu la même chose. […] Néanmoins quand on voit qu'on commence à avoir la même sur console (passes en ligne), on se dit qu'ils vont peut-être un peu trop loin »

:d) Ce n’est pas peut-être qu’ils vont trop loin, ils vont trop loin c’est sûr et certain. Tu le dis toi-même, les consoles commencent à être touchées, ce qui veut dire que dans plus ou moins longtemps, toutes les « expériences » restrictives et intrusives testées (et malheureusement approuvées par la plupart des joueurs) sur PC seront utilisées sur console. Et là, je te raconte pas le carnage…

« J'attends donc tes propositions pour se soulever. […] »

:d) Le piratage, non je ne suis pas spécialement pour, étant donné qu’il entretient le cercle vicieux : Système pourri contraignant => Piratage pour protester => Nouveau système contraignant pour lutter contre le piratage => Piratage contre le nouveau système => etc. Autant se demander qui de l’œuf ou de la poule vient en premier ?
Les pétitions sur internet, ça parait plus une blague qu’autre chose. On ne va pas aller ruiner les locaux des éditeurs, ça ne ferait qu’empirer les choses et renforcer dans leurs idées les gens qui pensent que les jeux vidéos rendent idiots et violents… Saisir la justice ? Ca fait longtemps qu’on n’a plus entendu parler de l’UFC Que Choisir dis donc…

Donc tu as raison, à part boycotter, il n’y a pas grand-chose à faire. Mais pas un boycott bête et méchant du style : « Vous avez voulu nous prendre pour des quiches ? On n’achètera plus jamais vos jeux ! Na ! », ce serait puéril. Non, je parlerais plutôt d’un genre de boycott à durée déterminée, c’est-à-dire que tant qu’ils nous prendront pour des quiches, qu’ils porteront atteinte à nos différentes libertés liées au jeu (ou à nos libertés tout court d'ailleurs), en gros qu’ils se permettront tout et n’importe quoi, ils n’auront pas notre argent. En revanche, s’ils font marche arrière (ce que certains ont déjà fait par le passé, notamment EA), qu’ils font confiance aux joueurs et arrêtent d’essayer de nous entuber pour une quelconque raison, là, je me ferai un plaisir d’acheter leurs jeux afin d’encourager les développeurs.

« Bah oui mais ça n'existe plus. […] Ça ne touche pas que les jeux vidéo. C'est absolument tout qu'il faut changer. »

:d) Là je te rejoins entièrement en ce qui concerne le fait que ça ne touche pas que les jeux vidéo, et que beaucoup de choses devraient changer. Ce genre de restrictions, contrôles ou dérives est le reflet de notre société actuelle : tout doit être disponible là, maintenant, tout de suite et au plus grand nombre, et tant pis si ça veut dire que nos libertés et notre vie privée sont bafouées. Il faut que ça change, seulement voilà, si personne ne fait le premier pas, ça ne bougera jamais !

J’ai fini mon pavé, mais je tiens à dire que je suis content de voir des gens avec qui on peut discuter et argumenter, même si je reconnais que je me suis par moment un peu trop emporté…

Cordialement,

Milkshakeur

PS : je viens de voir la news concernant la nouvelle idée de génie de Ubisoft pour protéger ses jeux, je suis consterné… Ils ont touché le fond, mais ils creusent encore !

Icecubee
Icecubee
Niveau 9
17 janvier 2012 à 23:17:57

Je n'ai absolument rien compris, ou j'ai plutot peur de comprendre.

Si j'achète la version collector PC de masse effect 3 par exemple, je suis obliger d'installer "origin" pour jouer ? Mais pourquoi ? Ont pouvait et ont peut toujours jouer aux mass effect 1 et 2 sans origin.

Est ce pour jouer en online ?

Bref je ne comprend pas trop pourquoi EA imposerais que l'ont télécharge sa plate forme pour jouer. Ce serait du pur chantage !

"Tu veux jouer, bas tu télécharge notre plate forme" :ouch:

Milkshakeur
Milkshakeur
Niveau 6
18 janvier 2012 à 07:16:04

@ icecubee

C'est exactement ça, quelle que soit la version de ton jeu, physique (c.a.d acheté en boîte dans un magasin) ou digitale (acheté sur internet en dématérialisé), tu seras obligé d'installer et de t'inscrire sur Origin pour l'activer, et ce même si tu ne joues qu'en solo...

C'est malheureusement la nouvelle mode lancée par Valve avec Steam, qui depuis quelques temps est devenu lui aussi nécessaire pour activer de nombreux jeux (TES V Skyrim / Dead Island / Duke Nukem etc...) physiques.

Et les sociétés concernées te diront que c'est pour protéger leur bébé du piratage, sauf que ce n'est pas vrai. Il n'y a qu'à faire une recherche sur Google pour constater que des petits malins ont réussi à contourner cette obligation. Ce qui nous ramène à l'éternel débat comme quoi les joueurs honnêtes qui payent leurs jeux ne peuvent plus en profiter comme ils le devraient (voire n'arrivent pas à en profiter du tout), tandis que les pirates ont accès à un jeu fonctionnel...

Cordialement,

Milkshakeur

[Jezehbell]
[Jezehbell]
Niveau 10
21 janvier 2012 à 20:44:33

up

_TNT_
_TNT_
Niveau 61
28 janvier 2012 à 08:57:19

"EA vient de claquer les portes de ME3 au nez de nombreux joueurs (dont je fais partie) qui ne veulent pas de ces systèmes à la noix, et c'est bien dommage... "

il y aura bien des "solutions" pour jouer sans origin :sarcastic:

en tout cas je ne l'achèterais pas ... :nonnon:

icecubee -> c'est effectivement du chantage ... leur plateforme pourri ne marche pas bien, du coup ils forcent les gens à s'y inscrire en espèrant qu'ils achètent des jeux via origin par la suite ... c'est moche

benedict-ambre
benedict-ambre
Niveau 9
28 janvier 2012 à 09:30:22

C'est une mentalité de merde pour une stratégie qui ne fonctionnera pas. Pour ma part je suis un fervent défenseur du matérialisé et limite énormément mes achats de ce type. Steam a ses bons côtés mais le principe reste hyper restrictif et donc super pénible.
EA veut imposer Origin, c'est détestable, une incitation au piratage.

Milkshakeur
Milkshakeur
Niveau 6
04 février 2012 à 11:33:47

Bonjour tout le monde !

Il y a bien longtemps que personne (moi compris) n'est venu poster un message sur ce topic.

J'ai décidé de revenir aujourd'hui, juste pour passer une information que j'estime essentielle vis à vis de l'obligation de souscrire à Origin pour profiter de ME3 en version PHYSIQUE (j'insiste sur ce mot). L'information en question, je l'ai trouvée dans cet article : http://www.canardpc.com/news-52693-ufc_que_choisir__contre_les_larrons_et_pour_l_occasion.html

Pour ceux qui n'auraient pas la patience de le lire, en voici le résumé : imposer l'inscription sur Origin (ou une quelconque autre plateforme type Steam etc... sur n'importe quel jeu) sur une version PHYSIQUE d'un jeu vidéo est ILLEGAL.

"Mais pourquoi donc ?" me direz-vous. Et bien tout simplement parce que le droit français prévoit que, lorsque qu'on achète un bien physique, matériel, le bien en question nous appartient, on en devient propriétaire. Et cette propriété est protégée par, je vous le donne en mille, le droit de propriété qui se décompose en trois parties :
- usus (droit de l'utiliser)
- fructus (droit d'en tirer les fruits, comme par exemple des revenus)
- abusus (droit d'en abuser, d'en faire ce que vous voulez, le prêter, le revendre ou même le détruire !)

Voilà, c'est mieux expliqué dans l'article, c'est pourquoi je vous conseille de le lire, mais j'espère que ça fera réfléchir à l'avenir sur les pratiques plus que douteuses des éditeurs de jeux vidéo.

Cordialement,

Milkshakeur

La vidéo du moment