Bon, la plupart a déjà été dit, juste histoire d'apporter quelques précisions quant à ce qui a a pu être expliqué:
- concernant les traducteurs universels, il y a aussi un indice dans ME2: en suivant la romance de Thane avec un FemShep, celui-ci fini à un moment par appeler Shepard "Siha". Et là, Shepard dit très clairement que son traducteur a dû avoir un raté, car elle n'a pas compris le mot.
- concernant le Canal, il s'agit du seul relais cosmodésique qui n'a pas été fabriqué par les Moissonneurs (enfin, d'après ce qu'ils disent, rien ne prouve que ce soient vraiment eux qui les aient construit); le Canal a été créé par les quelques chercheurs prothéens qui restaient en vie sur Ilos après la Moisson de leur époque, avec pour seul destination la Citadelle (le but étant d'y aller, et de reprogrammer les Veilleurs, pour empêcher la prochaine Moisson).
Le Canal, dans ME1, devient le seul moyen pour Saren d'accéder à la Citadelle sans se faire automatiquement péter la tronche par le Conseil une fois qu'il est découvert, et ainsi lancer la procédure de rapatriement des Moissoneurs (le but caché de la Citadelle donc)
- pour ce qui est de "l'acharnement" contre les humains, c'est peut être aussi parce que la plupart des colonies humaines se trouvent à la lisière des systèmes Terminus, ou il est beaucoup plus facile de faire du barouf sans se faire capter par les forces conciliennes.
Mais bon, y'a plus de chance que ce soit par vengeance/légère crainte des capacités de cette race/meilleure qualité du matériel génétique/rayer la réponse inutile
- Je crois qu'il n'existe que très peu de différences entre les membres féminins et masculins de la plupart des races conciliennes, l'exception étant les humains et les quariens.
Les asaris sont toutes de stature féminines.
Les kroganes ressemblent trait pour trait aux mâles (on peut en voir une sur Tuchanka dans ME2, la porte-parole du clan des femelles)
Je crois que les Turiennes sont juste un peu plus petite, avec moins de "pics" frontaux et une moins grande collerette cervicale. Dans ME2, en regardant bien, certains pnj turiens peuvent correspondre à cette description, mais ce n'est que de la spéculation de ma part.
Pour les galariennes, c'est plus ou moins la même chose que les turiens, même si je crois avoir lu qu'elles ont des couleurs moins vives que les mâles. Par contre, on en voit pas dans les jeux: les galariennes sont rares, et restent cloitrées sur leur planète d'origine.
Volus, Vortchas, Butariens, Elcors, Drells et Hanaris, je n'ai juste pas la moindre idée concernant des différences ou non (même si ça m'étonnerais pour les Hanaris, et que ça me paraît presque évident pour les Drells, vu la grande similitude avec la morphologie humaine de ces derniers :p )
- On ne voit pas de vortchas dans ME1, mais on voit des Butariens: dans le DLC...mais aussi dans une mission du jeu de base.
Seulement, à l'époque, Bioware n'avait pas encore réfléchis à la tronche des Butariens: on ne le voit qu'en hologramme, et il est présenté comme un humain, juste un peu plus pâle et (d'après mes souvenirs) avec des yeux un peu glauques...ce n'est que plus tard que Bioware a trouvé leur look
(la mission en question, c'est lorsqu'il faut désamorcer une tête nucléaire piégée par le chef des pirates qui a mené l'assaut sur Elysium)