Ho, un topic très interessant ma foi!
Je me suis souvent dit que, dans l'esprit d'une machine (même si elle est à moitié organique), il y a toujours une certaine redondance dans son mode de penser et d'agir...
Les Veilleurs de la Citadelle sont toujours d'un nombre totalement égal (c'est expliqué dans le premier je crois): s'il y en a un qui meurt, un nouveau le remplace quasi immédiatemment.
Sachant que ce sont les Moissonneurs qui ont fait des Veilleurs ce qu'ils sont...peut être appliquent-ils le même procédé à leur propre race? Peut être tiennent-ils à conserver un nombre égal? D'où la volonté de vouloir créer un nouveau Moissonneur après la destruction de Sovereign.
(parce que sinon, franchement, à quoi bon en créé un nouveau alors que la Citadelle, clairement, ne pourra pas être prise comme ils l'attendaient, et que d'autre part, ses petits copains sont déjà réveillés et n'ont plus besoin d'aucun signal?)
Voilà peut être à quoi servent les Récolteurs: faire en sorte que le nombre de Moissonneurs soit toujours identique, d'une Moisson sur l'autre...