Faut d'abord voir comment se finit le 3
Si il y a un "happy end", j'imagine bien un ME4 ou on s'efforce à ce que les choses ne partent pas en couilles (Krogans, Rachnis, Geths...) et ou on reconstruit la galaxie.
Par contre, il faut un ennemi digne de ce nom et perso je n'en voit pas... Peut-être qu'on pourrait se rapprocher du script original avec une recherche de la solution au problème de l'énergie noire qui serait la cause d'un Big Rip (+- destruction de l'Univers) avec des fanatiques religieux en ennemis qui ne voudrait pas que le destin de l'Univers soit bousculé.
Je rappelle que dans le script original, les Moissonneurs sont censés moissonner les espèces évoluées pour acquérir une plus grande "puissance de calcul" afin de trouver la solution empêchant un Big Rip.
Imaginons que leurs créateurs soient toujours vivants, cachés quelque part, cherchant une solution au Big Rip, et que les Moissonneurs ne leurs servent qu'à "calculer". Voyant que leurs super-ordis sont détruits, ils reviennent dans la galaxie pour moissonner en masse et recréer leur armée de super-calculateurs
Farfelu mais ça me ferait kiffer