CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Mass Effect 2 >Mass Effect 1

Juju02_returns
Juju02_returns
Niveau 7
14 août 2011 à 01:27:38

Pour moi les 2 sont égaux méme si dans le 2 il n'y a pas le mako qui était par moment adorable et d'autre très pénible :fou:

Rating_Pending
Rating_Pending
Niveau 10
14 août 2011 à 11:33:50

Le mako moi j'apelle ça une savonette de combat :hap:
Sinon c'est vrai que le 2 est plus épique, plus beau et plus immersif, mais la disparition du côté RPG est déplorable, on en convient tous. Et l'ambiance du premier était resolument plus :bave: esque.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 août 2011 à 13:09:41

J'adore les deux, mais ils sont tout de même assez différant. :(

En terme de Gameplay, ME2 gagne en nervosité ce qu'il pers en diversité (inventaire, arbre de comp', toussa), d'un point de vu "scénario", il gagne en mise en scène ce qu'il pers en originalité. :(

super-mario67
super-mario67
Niveau 11
14 août 2011 à 18:32:07

"Ambiance/mise en scéne : Le 2 est également superieur au 1 sur ce plans là , exemple tout bête Oméga, il n'y pas d'équivalence dans le 1 . "
:d) L'ambiance du 1 était très bonne et coller bien avec les endroits où on se trouvait.
Et la mise en scène dans le 1 était bien faite, exemple la bataille de la Citadelle.

Normal que les graphisme du 2 soit supérieur à ceux du 1 puisqu'il est sorti après l'inverse aurait été inacceptable, pareil pour le gameplay.

"Bande sonore : Les 2 sont plus ou moins équivalents , rien à noté de particuliérement différent , j'ai trouvé que dans le 2 , les musiques étaient mieux utilisées . "
:d) Les musiques du 1 aussi était très bien utilisé.

Un bémol selon pour le 2 c'est que le combat de fin n'est pas très cohérent contrairement au 1.

Nihlus
Nihlus
Niveau 27
14 août 2011 à 18:58:10

J'ai largement préférer ME 1 au 2. :(

ToStarkiller
ToStarkiller
Niveau 29
14 août 2011 à 19:18:11

Selon moi:

Graphismes:
Il est normal que le rendu de ME2 soit meilleur que le premier étant donné qu'il est sorti après!

Bande-Son: Rien de spécial à ce niveau là, les voix comme les musiques sont excellentes des deux côtés

Durée de vie: Les deux sont longs mais il est vrai que le 2 est surement plus long à finir à 100%

Scénario: De ce point de vue là, ME1 écrase le second. Mise à part la mort de Shepard du début ou la découverte sur le vaisseau récolteur, il y a très peu de moments forts, c'est très monotone. Dans ME1 la quête principale était super bien ficelée! En particulier les évènements de Virmire que je trouve particulièrement intense! Sans oublier la discussion avec Vigil où tout le jeu prend son sens. Aucune hésitation de ce point de vue là.

Gameplay: A l'inverse, je trouve que le Gameplay de ME2 est meilleur que le premier. Mais je trouve que cela est vrai en partie grâce aux combats, et également grâce aux meilleurs interactions avec les personnages (dont les personnalités sont plus fortes dans le second) mises en valeur par le nouveau Normandy. Cependant, je déplore tout de même la perte du côté RPG, notamment par les améliorations du commando trop simplifiées et par la disparition de l'inventaire. Egalement le fait que l'on remplace les explorations au Mako par un scanner. J'aurais préféré un juste milieu où on reprendrait les explorations mais qu'elle seraient moins courantes (car j'avoue qu'à la longue c'est fatiguant dans ME1) et plus intéressante.

Conclusion: J'aime autant l'un que l'autre, mais pour moi l'important c'est surtout le côté RPG et le scénario, ce qui me fait pencher vers le premier. Toutefois le second est "techniquement" plus agréable à jouer pour toutes ses améliorations. Ca me fait surtout penser à Kotor où je préférais les nouveautés du 2 mais tout en préférant le scénario du 1 :)

Rating_Pending
Rating_Pending
Niveau 10
14 août 2011 à 22:31:17

la disparition de l'inventaire, malheureusement faut pas chercher, EA veut du pognon donc ils ont simplifié le truc pour toucher un plus large public et pour pouvoir vendre 3 pièces d'armure à 15€. Ce dernier point est scandaleux mais bon.

Pur-Othentik
Pur-Othentik
Niveau 10
14 août 2011 à 22:46:07

je préfère moi aussi le 1, grâce à son scénar, et son côté RPG, et j'ai aussi préféré les musiques.
J'ai aussi adoré le 2, mais ça m'a un peu frustré au début, les compétences minimalisées (il existe ce mot ? :hap: ), peu d'armes, même si plus variées, plus possibles de changer l'armure de ses coéquipiers, les balades remplacées par des scans, très très peu de quêtes annexes (pour la quête pricipale, ME 2 surpasse largement ME 1, mais pour ce qui est de finir le jeu à 100%, les deux jeux sont à peu près égaux), l'ambiance n'est plus la même dans ME2, etc, etc...
Mais de ce qui a été dit pour ME3, il risque d'être une vraie tuerie, et à coire ce que dit Bioware, mass effect 3 serait mon jeu de la série préféré :oui:

Cptn_ALPHA45
Cptn_ALPHA45
Niveau 10
15 août 2011 à 18:58:18

Les ambiances sont particulièrement différentes voire même contradictoires. Le scénario de Mass Effect 1 repose sur une course contre la montre qui fait que l'histoire avance très vite si on le souhaite, là où ME2 est beaucoup plus posé et repose sur la préparation avec minutie d'UNE mission en particulier. Ces deux aspects sont intéressants et permettent justement de dénoter des différences importantes entre les deux. Du point de vue de l'ambiance, je trouve quand même le 1 plus intéressant, plus passionnant. Toutefois, si on doit s'attarder sur le background et sur ce qu'il y autour du scénario principal, alors le 2 est supérieur, même si l'aspect exploration de planètes par soi-même manque un peu (et le Hammerhead n'y pallie pas du tout par la trop grande linéarité des missions qui sont proposées avec). Ceci dit, le Mako était quand même une foutue brique à la fiabilité douteuse, que ce soit pour les déplacements ou pour les combats.

Rating_Pending
Rating_Pending
Niveau 10
16 août 2011 à 00:46:37

L'ambiance du premier est plus dans le thème "l'humanité viens juste de découvrir le voyage spatial, et le joueur découvre des mondes étranges tel Christophe Colomb". Le tout appuyé par une musique extraordinaire, synthétique mais qui colle bien à l'ambiance et qui y contribue.
Dans le 2, l'ambiance est plus épique; "on doit sauver la galaxie par tous le moyens car la menace inexorable de l'extermination plane sur nous, et nous sommes prets a faire tous les sacrifices". C'est tout aussi apréciable, mais radicalement différent.

Aesahethr
Aesahethr
Niveau 9
16 août 2011 à 21:56:32

Le 2 est pour moi un meilleur jeu que le premier.

L'ambiance (que ce soit scénario, musique, présentation du BG...) tout est pour moi supérieur dans le premier opus.
Les options de gameplay ainsi que la taille et l'ouverture du terrain de jeu sont aussi de très bons points(plus de coté rpg, plus d'équipement) mais très mal exploités (décors copiés collés et missions secondaires chiantes malgré leur scénario pas mauvais, trop d'équipement, arbres de compétences pas intéressants malgré leur profondeur) ce qui fait que le second est infiniment plus agréable à jouer malgré le manque d'élément rpg et le coté couloir encore bien plus prononcé.

Le coeur du gameplay (nerveux, rapide -pas d'immunité à tous les coins de rues, et plus tactique) est bien meilleur également dans le second épisode.

Au niveau durée de vie par contre, le second est inférieur (dans le seul mode qui donne vraiment de la difficulté j'entends, soit le plus haut mode de difficulté. Mais comme la durée de vie du premier est partiellement artificielle avec des missions secondaires répétitives et des explorations inintéressantes et surtout immunité qui triple la durée des combats >< au final le 2 a une durée de vie plus "rentable". Je note aussi que cet opus a le seul DLC qui pour moi vaut vraiment le coup (et est même supérieur au jeu de base, étant aussi rentable en ratio temps/euros et supérieur en qualité) tous jeux confondus (tous ceux que j'ai essayé hein, je ne parle pas de ce que je ne connais pas ^^).

Bref, l'émerveillement apporté par le premier épisode reste hors de portée du second opus pour lequel je regretterai le scénar trop porté sur le recrutement (même si c'était pour introduire le 3, c'est trop. Le 2 est un jeu à part entière nom d'un chien), moins captivant même si moins manichéen (contrairement à ce qui a été dit, le manichéisme n'est pas forcément une mauvaise chose. KoTOR 1 était plus manichéen, pourtant le scénario somme toute assez simple était plus captivant que le second pourtant très profond et plus complexe. Bah c'est pareil ici)

Aesahethr
Aesahethr
Niveau 9
16 août 2011 à 21:58:40

saloperie de tab. Bref pour conclure, je pense (comme beaucoup je pense) que le meilleur jeu serait le juste milieu.

Plus d'éléments rpg, plus de liberté de mouvement et pas seulement morale (ça malheureusement je n'y crois guère) mais des mécaniques solides et tactiques comme apportées par le second avec si possible le retour de l'émerveillement pour l'opus final de la saga (ça non plus je n'y crois que peu :/)

Somme toute je pense quand même que le 3 sera le meilleur (puisqu'il risque d'être fatalement meilleur que le second dont il est une pure amélioration ^^)

Rating_Pending
Rating_Pending
Niveau 10
16 août 2011 à 23:23:12

Plus d'équipement dans le 2 ? :hap:

Rating_Pending
Rating_Pending
Niveau 10
16 août 2011 à 23:23:41

ah j'avais mal lu, désolé :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 août 2011 à 06:43:59