Le 2 est pour moi un meilleur jeu que le premier.
L'ambiance (que ce soit scénario, musique, présentation du BG...) tout est pour moi supérieur dans le premier opus.
Les options de gameplay ainsi que la taille et l'ouverture du terrain de jeu sont aussi de très bons points(plus de coté rpg, plus d'équipement) mais très mal exploités (décors copiés collés et missions secondaires chiantes malgré leur scénario pas mauvais, trop d'équipement, arbres de compétences pas intéressants malgré leur profondeur) ce qui fait que le second est infiniment plus agréable à jouer malgré le manque d'élément rpg et le coté couloir encore bien plus prononcé.
Le coeur du gameplay (nerveux, rapide -pas d'immunité à tous les coins de rues, et plus tactique) est bien meilleur également dans le second épisode.
Au niveau durée de vie par contre, le second est inférieur (dans le seul mode qui donne vraiment de la difficulté j'entends, soit le plus haut mode de difficulté. Mais comme la durée de vie du premier est partiellement artificielle avec des missions secondaires répétitives et des explorations inintéressantes et surtout immunité qui triple la durée des combats >< au final le 2 a une durée de vie plus "rentable". Je note aussi que cet opus a le seul DLC qui pour moi vaut vraiment le coup (et est même supérieur au jeu de base, étant aussi rentable en ratio temps/euros et supérieur en qualité) tous jeux confondus (tous ceux que j'ai essayé hein, je ne parle pas de ce que je ne connais pas ^^).
Bref, l'émerveillement apporté par le premier épisode reste hors de portée du second opus pour lequel je regretterai le scénar trop porté sur le recrutement (même si c'était pour introduire le 3, c'est trop. Le 2 est un jeu à part entière nom d'un chien), moins captivant même si moins manichéen (contrairement à ce qui a été dit, le manichéisme n'est pas forcément une mauvaise chose. KoTOR 1 était plus manichéen, pourtant le scénario somme toute assez simple était plus captivant que le second pourtant très profond et plus complexe. Bah c'est pareil ici)