![]()
"Welda_v2" a tout dit, what else
C'est chaud les frustré, faudrait peut être vous calmer
.
J'ai finis cette série à peine il y a quelques semaines, c'est l'une des meilleure expérience que j'ai eu en matière de jeu video, le meilleur RP que je connaisse, un univers absolument génial, très attachant et immersif, et en plus de ça le Gameplay est top et les OST mémorables... alors BIEN ENTENDU que la fin est émouvante, pas forcément pour la fin en elle même, que l'on soit déçu ou non, parce que même si on trouve la fin imbuvable (ce qui n'est pas mon cas mais passons), ON NE PEUX PAS renier, jeter tout ce qui a été fait avant bordel...
On se dit "voilà c'est finis, qu'est ce que j'vais bien pouvoir faire maintenant
" .
J'ai eu du mal à me relancer un jeu après ça, c'est vraiment une perle cette saga, de bout en bout, ce serait bien de pas l'oublier et de pas renier tout en bloc juste parce qu'on est pas satisfait de la fin... (je précise que mon jugement est peut être affecté par le fait que j'ai eu directement accès aux fin versions longues, et aux DLC... Je peux comprendre la frustration de ceux qui ne les avaient pas à l’époque. Malgré tout, quand on nous fournis dans l'ensemble quelque chose de très haute qualité, on peux pardonner une déception et repositionner ça par rapport à l'ensemble, ça pèse vraiment pas lourd finalement...
On voit bien que tu n'as pas attendus les jeux ni les promesses "promesses" des développeurs (les premiers concernés par l'amour du jeu) en temps réel toi ^^
Si on est ici, c'est qu'on l'a appréciée cette saga hein.
Donc la reconnaissance du "gros" du travail est là
Ps : là c'est frais pour toi... mais tu verras... avec le recul... tu finiras par analyser la fin de cette oeuvre sous un oeil nouveau... Et un jour : "Plaît-il ?
"
^^
On est obligé de payer des DLCs pour apprécier ce jeu maintenant
Bientôt les jeux vidéos seront vendus en kits
"Découvre la saga Mass Effect: Pignon Origins chez ton marchand de journaux. Le numéro 1 : Le manuel en pdf, la clé d'installation origin et le didacticiel pour seulement 8€95"
Sinon, le gameplay de Mass Effect est vraiment nul, sérieux. Tout couloir, rien de très intéressant
Et qu'est-ce que le scénar est cliché. Enfin je veux dire, le 1 était bien, bien cliché, mais c'était un bon space-opéra de base, j'ai bien aimé. Mais alors le 3, bon sang
Roh, et puis, qu'est-ce que les choix servent a rien. Maintenant t'as plus que 2 réponses (Qui sont souvent exactement les même. Par exemple, tu es obligé d'être énervé contre Joker, même si tu déteste les Asaris et que tu es content qu'elles aient été exterminées, alors qu'on pouvait être xénophobe dans le 1) et de toute façon, la fin est telle que ça n'a aucun intérêt ![]()
Là dessus je peux rien dire, je suis contre les DLC en général, mais là je les avais donc je juge pas sans ^^.
Par contre le gameplay est loin d'être nul, sérieusement beaucoup de RPG ont un gameplay moyen/nul, là c'est nerveux, parfois pas forcément facile, les différent pouvoir et la gestion de la pause active sont top. C'est très correct pour du TPS, je me suis jamais fait chier dans les phase d'action (j'parle pas du 1 là c'était très moyen),... non et le fait que se soit des couloirs c'est le levelDesign, pas le gameplay.
J'avoue que les affrontements sont répétitifs, mais je les ai pas trouvé ennuyeux pour autant, si tu trouves ça mauvais tu dois pas apprécié beaucoup de TPS (ou c’est de la mauvaise foi ?).
La trame de base est relativement cliché si on veut, sauf que le scenar comprend jamais que la trame de base, ici il comprend toute l’écriture fait autour des nombreuses quêtes, de l'univers et des dialogues, donc sur l'ensemble de la sage c'est du très haut niveau...
D'ailleurs la fin aurait bien mérité quelque chose de plus cliché si tu veux mon avis, les frustration aurait été moins importantes ^^.
Ps: J'ai déjà analysé la fin et ouai c'est vrai que je suis déçu, parce que y a un putain de potentiel final qui a été gaché, je suis déçu parce que la fin n'est pas à la hauteur de la saga, on aurait pu avoir le truc mémorable. mais on se tape un truc trés moyen, qui tient même pas debout sur certains aspects x) .
Du coup c'est un feu d'artifice sans bouquet final, mais BORDEL qu'est ce qu'il était beau ce feu d'artifice ![]()
Le problème de Mass Effect 3 c'est qu'il est totalement linéaire. Le gameplay de ME1 était mauvais parce qu'il était mal géré, mais il y avait de bonnes idées. Celui de ME2 était bien sympathique même si répétitif et lourd à la longue. Celui du 3 était vraiment mauvais, il n'y a rien d'autre à dire. Il faut juste avancer, dézinguer quelques ennemis pas spécialement incroyable, et utiliser shift + la souris de temps à autres
Mais tout ME3 était mauvais comparé au reste de la série, pour moi. C'est comme si le scénario avait été coupé et qu'on se retrouve à simplement suivre un mince fil conducteur de mission en mission en prenant une décision A ou B pour rafler des petits points.
Les deux premiers ME avaient au moins le mérite de te faire voyager. Le 2 en te proposant des scanners et quelques zones ouvertes, le 1 en t'offrant carrément la possibilité de rouler sur la surface de la planète.
Le 3 n'a rien de tout ça. Mission par mission. Une toute petite Citadelle dont la taille doit pas faire celle de Illium dans le 2. Les planètes n'ont aucun intérêt si ce n'est d'être là. Même le scanner est du foutage de gueule : Aucune gestion des sondes et des ressources. T'as juste un point blanc et tu dois cliquer sur le point blanc, ça résume bien tout le truc
En plus, bien d'avoir jeté toute la trame d'origine sur l'énergie noire pour faire un truc pourri sur la guerre entre synthétiques et humains ? Bon sang, c'est pas Deus Ex, pourquoi est-ce qu'ils torchent d'un coup et en 20 minutes d'exposition ce truc avec la technologie ? ![]()
On voit qd même une nette différence entre les gens qui ont commencé sur le 1e lors de sa sortie et qui ont du attendre 4/5 ans pour avoir les suivant, et ceux qui ont pu enchaîner presque les 3 jeux. Ces derniers sont ceux qui apprécie le plus la fin
Franchement, avoir joué à ME1 sur 360, l'avoir retourné 5/6 fois, avaoir attendu ME2 avec plein d'idée de ce que ça pourrait être. Faire ME2, pour ensuite attendre ME3 plein d'espoir et d'impatience de voir ce que va donner cette guerre contre les moissonneurs pour au final voir "ça". La frustration est égale à l'attente accumulée depuis la fin épique de ME1 (et de la musique de son générique de fin
). C'est bateau à dire, mais ceux qui ont pas attendu fébrilement depuis le début les suite de ME1 peuvent pas vraiment comprendre ![]()
Pour moi le gameplay du 3 est très similaire à celui du 2, même si c’est linéaire, on est toujours dans le même esprit de fouiller les missions pour trouver des infos à droite à gauche tout en dézinguant de l'ennemis, on reste plutôt récompensés à fouiller chaque pièce, l'abattage d'ennemis est semblable à la majorité des FPS existant avec en plus le systeme de couverture un peu plus intéressant, et les pouvoir sont un gros plus avec l'idée de chaque pouvoir est efficace face à certains types d'ennemis qui peut justement rappeler du RPG tour par tour par exemple. Ce qui oblige à resté attentif aux adversaires que l'ont a en face, à parfois bien se déplacer, etc.
Donc ce que tu dis est plutôt réducteur, le multi fonctionne bien alors qu'il n'est basé que sur ce gameplay "arene", des jeux comme gears of war sont populaires avec un gameplay très similaire également, si tu n'aimes pas le style ça ne te permet pas de dire que c’est "mauvais" ...
Mouai dans ME2 (qui est mon préféré), la trame tiens dans un mouchoir de poche, ça empêche pas les missions d'être excellentes, et en fait c'est pareil dans ME3, j'ai adoré les missions, surtout les missions "priorité" en elles même la plupart son vraiment bien réalisés, on ressent les enjeux, on ressent tout ce qui se passe autour... et d'ailleurs c'est aussi quelque chose que j'ai trouvé très bien fait dans ME3 c'est cette ambiance "guerre" qui se ressent largement dans l'univers et dans les comportements des pnj, les dialogues, etc, plus triste/sombre que les précédent, on voit clairement que toute les race sont conscientes d'être au bord de l'extinction.
Pour ce qui est du voyage le système de scanner du 3 m'a moins fait chier que celui du 2 (perte de temps mémorable et inintéressant au possible). Par contre j'aimais bien le Mako dans le 1, et ils aurait clairement pu remettre des phase avec le hammerhead par exemple pour faire un peu d'exploration. Dans le même ordre d'idée j'ai trouvé ça dommage de supprimer toutes les phases de "piratage"...
La taille de la citadelle, j'ai fait le dlc citadelle également, mais même sans en prendre compte je crois que la citadelle est plus grande dans le 3 que dans le 2 , et on a surtout plus de truc à y faire (même si la plupart sont des quêtes peu importantes, ça permet toujours quelques phrases de dialogue et d'en apprendre un peu plus).
La trame d'origine (donc ça concerne encore la fin), j'en ai entendu parlé , eh oui je te rejoins là dessus, c’est vraiment dommage d'avoir laissé tombé (du coup la mission de tali dans ME2 est complètement balayé d'un revers de main x) ), je sais pas si ça aurait été mieux, mais un peu plus poussé/original surement.
Après j'ai rien contre la trame du conflit organique/synthétique, elle s’intègre bien dans l'univers de mass effect, ce qui me dérange c'est la manière très fouillis dont elle est amenée et les incohérences/inutilités engendrés, pour ce qui est de la résolution, la fin synthèse m'a plu et c'est peut être aussi pour ça que je ne suis pas non plus trop dérangé par la fin du jeu (alors qu'en fait j'aurais tendance à trouver les 2 autres fin trop incohérentes vu que l'individu qui en fait la proposition en deviens victime dans les 2 cas...).
BigMiniChicken
Si, je peux clairement comprendre en un sens ou du moins l'imaginer
, pour avoir rush la saga en 1 mois, l'attente aurait été HORRIBLE x) !!!
M'enfin du coup j'avais pas 36000 théorie et attente sur la fin, peut être également pour ça que ça m'a pas dérangé plus que ça, c’est juste dommage qu'en repensant à la série la fin me viens jamais en tête comme un moment mémorable, contrairement à la fin du 2 par exemple où j'étais complètement fou ![]()
gimli2: De toute façon cherche pas, Welda est un pro-hater qui trouve toujours une raison pour "descendre" la saga ou plus exactement le 3ème opus. Il est là depuis le début, et il n'a jamais changé.
(Mais en même temps on ne peut pas se passer de lui. Le forum de ME3 sans Welda, c'est plus tout à fait le forum de ME3
)
Je fais partie de ceux qui on attendu avec extrême impatience le 3ème opus et qui n'ont pas été déçu. (bon sauf là fin bien-sur, mais "la fin" ne veux pas dire "le jeu entier"
)
Pour avoir de nouveau refait la trilogie récemment, je peux bien dire que le 3ème opus est mon préféré, et oui.
Ouais je sais qu'il a plein de défaut, plus aucune exploration, trop d'action, pas assez de choix de dialogue, etc etc... Mais bon sang: l’immersion et l'émotion quoi ! C'est vraiment une sensation que je retrouve pas trop dans les opus précédents, sauf à quelques moments particuliers.
(pour moi ME1 = découverte, ME2 = gameplay, et ME3 = émotion)
Et je reprécise: je dis bien que c'est "mon préféré", pas le "meilleur opus". Dans ce cas je dirai que c'est le 2ème. Mais bon voilà quoi, le 3ème m'a tellement marqué à sa sortie... Même si sa fin m'avais vraiment déçu, je ne pouvais pas oublier l'aventure elle-même qui était vraiment jouissif.
Par contre un truc qui me surprends, c'est de voir qu'il y a toujours des gens qui débatte de la fin encore aujourd’hui avec pavés-césar et compagnies ( https://www.jeuxvideo.com/forums/1-20237-514636-3-0-1-0-spoil-meilleur-fin-possible.htm ), je veux dire, le jeu est sortie depuis plus de 2 ans maintenant, il serait peut-être temps de passer à autre chose les mecs... ![]()
BigMiniChiken
Comme tu dis généreusement vrai ![]()
Moi perso, j'en pouvais plus d'attendre rien qu'avant la sortie du 1 ![]()
Limite j'comptais les jours, des que la date était fixée ^^
Alors je vous laisse imaginer "l'attente" pour les 2 autres...
J'ai l'impression que c'était hier tellement çà m'a imprégné l'esprit ![]()
Genre :
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
... M'voyez ? ![]()
[Subject-Name]
"Par contre un truc qui me surprends, c'est de voir qu'il y a toujours des gens qui débatte de la fin encore aujourd’hui avec pavés-césar et compagnies ( https://www.jeuxvideo.com/forums/1-20237-514636-3-0-1-0-spoil-meilleur-fin-possible.htm ), je veux dire, le jeu est sortie depuis plus de 2 ans maintenant, il serait peut-être temps de passer à autre chose les mecs...
"
Bin écoute si ta perdu la flamme ce n'est pas notre problème, nous aime bien encore en discuté, personnellement je suis la pour ça, donc je fais un peu ce que je veux quoi
Moi ce qui me surprend c'est de voir des gens qui sous prétexte que le temps à passer, on ne devrait plus parler d'un vieux sujet... C'est quoi cet argument en mousse?
Aussi longtemps que le jeu sera jouer il y aura lieu d'en parler.
La fin est tristement mauvaise et ce peut importe le temps passé. C'est un devoir, que dis-je une mission que de transmettre aux jeunes générations cette sensation à la fois étrange et douloureuse d'un Krogan en rûte t'aggripant par derrière
.
Mass Effect 3 c'est l'histoire d'un rendez-vous raté. Une histoire d'amours vieille de plusieurs années qui se termine en adultère avec un éditeur cupide et sans scrupule. L'histoire d'une fille dont tu admirais l'imagination débordante pour te rendre compte qu'au final tout n'était que façade, aussi vide et creux que les planètes visitée en Mako.
Peut importe qui sera la prochaine fille, il restera à jamais cette déchirure au plus profond de ton être
.
Non
Et si j'avais pleuré, ça serait d'avoir perdu mon temps à faire des missions de loyauté alors qu'ils crèvent tous à la fin.
Mais c'est un mal pour un bien, désormais y'a plus rien à attendre du scénario d'un mass effect, donc plus de chances d'être déçu.
Oh merde Disco ![]()
Il faut que je fasse lire çà a mes potes
Mais ne critique pas le Mako ! ![]()
Discovery45 Voir le profil de Discovery45
Posté le 19 octobre 2014 à 01:17:21 Avertir un administrateur
La fin est tristement mauvaise et ce peut importe le temps passé. C'est un devoir, que dis-je une mission que de transmettre aux jeunes générations cette sensation à la fois étrange et douloureuse d'un Krogan en rûte t'aggripant par derrière
je te plains
je peux pas m´empecher de rire
mais plus serieusement je ne sais pas qui plaindre le plus le pauvre fou qui s´est fait aggriper par le krogan en rute ou le krogan en question ![]()
Ah... Il y a tellement à dire sur Mass Effect 3, tellement de choses qui m'ont fait grogner...
Mais au final ce jeu a apporté un quelque chose indéniable...
Une fois que vous l'avez fini, recommencez donc la trilogie et vous verrez tous les évènements différemment, je m'explique :
Chaque pas que vous ferrez et chaque fausse décision que vous prendrez vous amènera inexorablement vers votre suicide : c'est votre destinée !
Vous ne pouvez lui échapper : vous pouvez tenter de la fuir mais au final, l’hallucination vous attendra toujours au bout du chemin pour vous emmener vers l'au delà tel Charon avec son bateau pour vous faire traverser le styx vers votre mort.
Tel est votre cruel destin raconté et manipulé par un homme qui raconte une histoire à un gamin dont les yeux sont illuminé par les exploits et les prouesses sexuelles du héros.
Mais quant l'histoire est terminée, le temps vous précipitera dans l'oubli car oui : le temps rendra l'homme vieux et sénile quant à l'enfant, il vous oubliera et trouvera d'autres héros qui eux aussi vous rejoindront dans les abysses.
Oui, ce jeu est une ode à la cruauté du Destin et de la vie !
Sa morale est cynique certes mais tout à fait juste : tout ceci n'est qu'une illusion : peu importe ce que vous faites dans votre vie car au final seul la mort vous attends... Un pas après l'autre vous vous dirigez inexorablement vers elle puis vers l’obscurité et enfin l'oubli.
![]()
Tu vois. Tu aimerez bien Destiny
Et puis au moins : il n'y a pas de fin ![]()