![]()
Alzaynor, encore une fois tu as tout faux que ce soit sur Mac Walters ou Drew Karkyshyn ou quoi que ce soit d'autre que tu dises en fait. Son scénario a été refusé et il est parti à cause de cela? Tiens voilà quelques liens et tu peux ajouter à celui que lui-même a écrit sur son blog.
http://www.polygon.com/gaming/2012/8/20/3256678/original-mass-effect-writer-talks-about-the-possible-endings-for-mass
http://www.eurogamer.net/articles/2012-02-17-kotor-mass-effect-lead-writer-drew-karpyshyn-leaves-bioware
Désoler mais je ne sais pas lire l'anglais. De plus, qu'il soit parti a cuse de ça ou pas on s'en fou, ce qu'il fallait retenir c'est que son scénario a été refuser.
Et du coup tu ne contre en rien mon post.
De plus, je ne voit pas comment je pourrai avoir faux, eh oui, il ne suffit pas de le dire pour que ça devienne une réalité, faut le prouver.
Car pour le peu que j'ai pu traduire de tes lien, a part dire que pour eux la fin étais vague, je ne voit pas ce que ça prouve, à part me donner carrément raison finalement.
Alzaynor, j'ai une question puisque tu as mal interprété la citation d'Asimov et qu'à chaque fois que je poste des liens en anglais, tu me demandes ce que ça signifie, j'aimerais savoir si tu comprends l'anglais. Il n'y a aucune animosité là-dedans.
Par contre j'ai oublié de te répondre sur certains points :
"Que se scénario aurai été pourris ou pas il n'en reste pas moins que le scénario actuelle n'est pas ce que voulait Drew et que par conséquent, il n'est pas la suite logique du 1."
Rejoue à Mass Effect 1, analyse le tout et surtout regarde la description de Klencory puis celle de Klencory dans Mass Effect 3. Si tu dis que ce n'est pas une possibilité qui était originellement prévue, c'est que tu es de mauvaise foi. Drew n'était-il pas lead du premier? Alors pourquoi donner une clé aussi importante?
"Et j'ai envie de dire : et alors? Bien sur que quelqu'un d'autre les valides, Drew est un employer, tu nous prends pour des cons ou quoi?
Au final c'est bien Drew qui écrivait les scénarios."
Prenons un exemple clair : Neill Blomkamp scénariste de Disctrict 9 et Elysium. Les deux films ont la même base et il est indéniable qu'il est l'auteur de ces deux scénario. Mais pour le premier Peter Jackson est à la production, il en résulte un film bien plus fin et interessant, ayant un vrai point de vue qui se développe de façon cohérente durant tout le film. Elysium est simpliste et la réalisation manque de cohérence, pourtant on voit bien que les idées sont celle du scénariste de D9. Tout cela pour dire que dans le métier de scénariste pour le cinéma ou les jeux vidéos, le travail est complètement différent de ce à quoi vous pensez. L'influence des autres membres de l'équipe change l'écriture. Si le producteur peut changer autant le produit, le directeur artistique a encore plus d'influence.
Ok tu as répondu pendant que j'écrivais. Donc Drew est parti pour se consacrer à son livre, il n'est absolument pas parti pour un quelconque mésentente ou refus de son scénario. Dans un des liens, il dit lui-même que ce scénario n'est pas du tout à concevoir comme la fin originale, c'est une possibilité imaginée, c'est tout.
"The story and dialogue in any BioWare game is the result of an entire team of writers working together, and I often felt I received an excessive amount of the credit for the games we created."
L'histoire et les dialogues dans n'importe quel jeu Bioware est le résultat du travail d'une équipe entière d'écrivains travaillant ensemble, et j'ai souvent eu le sentiment de recevoir un excès de reconnaissance pour les jeux que nous avons créés.
"Rejoue à Mass Effect 1, analyse le tout et surtout regarde la description de Klencory puis celle de Klencory dans Mass Effect 3. Si tu dis que ce n'est pas une possibilité qui était originellement prévue, c'est que tu es de mauvaise foi. Drew n'était-il pas lead du premier? Alors pourquoi donner une clé aussi importante?"
La description d'une planète (je suppose) que personne ne lis c'est pas vraiment une preuve. Et là j'ai pas de partie qui me permette d'aller voir.
Mais si tu as un lien ou un screen ou c'est écrit je suis preneur, parce que j'avoue que je n'est aucune idée de ce qu'il y a dessus.
"Si le producteur peut changer autant le produit, le directeur artistique a encore plus d'influence. "
Certes, c'est d'ailleurs bien ce que reproche pas mal de gens. Mais au final ça reste le scénario de Drew, même modifier et diriger.
Dans les fait l'autre scénario aurai pu être gâcher aussi, mais dans la pratique il aurai au moins été un poil plus original que celui actuel. Ça aurai suffit à contré pas mal de critique.
" Donc Drew est parti pour se consacrer à son livre, il n'est absolument pas parti pour un quelconque mésentente ou refus de son scénario."
Oui je sais, je suis aller un peu vite en écrivant. Ceci dis on peu se demander malgré ce qu'il a bien voulu en avouer si il y a peut être un lien de cause à effet quand même.
Mais peut importe, comme je le disais ce n'est pas ce qui était à retenir.
"Dans un des liens, il dit lui-même que ce scénario n'est pas du tout à concevoir comme la fin originale, c'est une possibilité imaginée, c'est tout. "
Je n'ai jamais dis le contraire, je dis juste qu'un scénario a été refuser pendant ME2, se qui prouve qu'il n'était pas prêt, au accepter si tu préfère, depuis le début. Et que Drew aurai voulu le faire autrement.
De toute façon que ce soit dis : je ne fait pas parti des gens qui idolâtre Drew, je ne trouve pas que se soit un bon scénariste non plus, en tous cas pas sur ME.
Mais je pence quand même qu'il est meilleurs que les autre qui ont bosser avec lui, et qu'il aurai limité un peu les dégâts. Même si je n'en mettrai pas ma main à couper.
Bon bon les gars, bientot la conf EA, espérons un ptit ME4 !!! (espérons qu'il ne sente pas la merde dés son premier trailer/teaser)
Je suis assez d'accord, les Développeurs n'ont pas bâclé la fin mais le jeu entier.
Ah et helpingFR tiens pour toi:
http://www.moddb.com/mods/mehem-the-mass-effect-3-happy-ending-mod/downloads/mehem-v04-installer
et pour ce qui est de la mort de Shepard, tu n'es pas bien tenu au courant toi, ils prévoient un autre perso que Shepard pour le 4 donc ça mort était surement programmée, et oui on va pas faire 50 mass effect avec 90 fins différentes, on a fini le scénario point, ne route pour de nouvelles aventures ![]()
Désolé pour le riple post
"ROFL. Shepard qui doit mourir pour ME4 ! Merci pour la tranche de rire encore. Shepard avait pas spécifiquement besoin de crever. Pour ME4, il aurait suffit de mettre dans un futur lointain, ou juste faire crever Shep de vieillesse pour plus qu'on en parle.
Et je te rappelle que ME est un jeu de choix, et ce depuis le début. Donc d'après toi, les mecs ils ont fait les choix au pif ? Genre : Là oui, là non ? "
Souviens toi que Liara a enregistré un message sur Shepard, comme avec l'IV prothénne sur Ilos, donc ça change quoi ? ça se voit que tu es déçu de la mort de shepard alors maintenant tu descend ME car tu bad, c'est pas fair play tout ça, tu choisis pas la fin d'un film
Alzaynor
"Dans la réalité quand tu es pragmatique tu ne tue pas forcément tous le monde, tu ne fais pas toujours des combats au lieu d'une discutions, tu ne te met pas forcément tous le monde à dos. "
C'est pas moi qui m'en suis plaint ou qu'il l'ai dit
"Quelqu'un de pragmatique c'est quelqu'un qui saura tuer quand il faut le faire, et être concilient quand ce sera nécessaire. "
Ah ouais, comme le garde poussé dans le vide sur Illium, en quoi il y a gagné ? à part de la méchanceté pure ?
"A oui et au passage : renégat =/= pragmatisme. "
Je n'ai jamais dit le contraire! c'est les rageux qui disent l'inverse, relis mes posts
"Si tu crois vraiment que tu as des choix a faire dans ce jeu c'est toi qui est a la ramasse, et bon dieu pas qu'un peu mon gars.
Il me semble qu'il a déjà été démontré plain de fois que la majorité des choix n'avais aucune influence sur quoique se soit.
Faut vraiment vraiment être aveugle pour considéré que ME est un jeu à choix. Quoique tu fasses visuellement c'est toujours une ligne droite à quelque élément près. "
Ok là c'est carrément de la mauvaise foi, tu as aimé le jeu ou bien ? ME 1 vaut pas plus que ME 2 qui ne vaut pas plus que ME 3, si on fait des choix dans le 1, l'influence sera minime sur le 2, qui sera aussi minime sur le 3, donc tu peux en conclure que la saga c'est de la merde dans ce cas
"""peut être qu'ils ont tout simplement pas voulu vous laisser le choix ?"
Ah! Enfin tu commences à te réveiller. "
dans ce cas 10 fins différentes n'aurait pas réglé le problème, car il n'y a pas TON choix,
"Mais encore une fois tu est totalement hors sujet, personne ne c'est plain de la mort de shep ici. "
Je viens de créer le sujet, et apprend a utiliser Google ou youtube, tu es vraiment aveugle, il y a énormément de gens qui ont été déçu de la fin, sort de ta grotte
Il n'y a qu'à voir les trolls comme toi pour en déduire que; oui des gens n'aime pas la fin
"C'est dingue à quel point tu ne pige pas du tout les problèmes. Tu contredis n'importe quoi pour défendre des point qui n'ont pas été attaquer. J'ai jamais dit que la fin heureuse devait le faire survivre. "
Parles pour toi, c'est toi qui l'attaque sur des propos que je n'ai pas tenu, apprends à lire
De plus cool pour toi, mais tu n'es pas tout seul ici, ton avis =/= l'avis de tout le monde.
"Quand est-ce que tu comprendras qu'on ne critique pas que la fin? On s'en balance royalement que la fin tel quel est ne pouvait mener autre chose (se qui est faux) le fait est que ME est censé être un jeu a CHOIX, alors c'était a eux de se démerder pour que la fin du jeu en propose, et il ne l'ont pas fait. "
Dans ce cas, tu n'as rien à faire sur le topic, on parle bien de la fin ici, pas des choix
"Et puis franchement, vu le manque d'imagination dont tu fais preuve, heureusement que tu n'es pas scénariste ![]()
"
Cool, tant que il n'y a pas TA fin que tu voulais pour TON jeu, tu fais la gueule
De plus je ne sais pas ce qu'est Asimov ![]()
"Un renégat c'est quelqu'un qui renie ses opinions, sa religion, sa patrie ou son parti. Ce qui n'est clairement pas ce que fait shep, aucun lier avec tuer tous ce qui peut l'être "
Ouais c'est vrai j'ai tord grave
a ton avis, pourquoi ils auraient implémenté le problème des cicatrices de Shepard ? Ce qui te fait ressembler à un seigneur sith ? Tu crois que c'est un coup de folie ? Oui je sais la raison est expliqué par le Docteur Chakwas MAIS on parle pas de la raison dans l'univers de ME mais de celle des devs, Renegade = jouer le méchant, Paragon = jouer gentil, c'est tout, après oui c'est pas toujours vrai blablabla, en gros c'est ça, y'a pas à tergiverser 30 ans
"Tous ce qu'il dit c'est qu'il n'était pas obliger de mourir, et c'est vrai, la façon dont il l'on tuer était ridicule. "
et
"La plus simple étant, pour la fin destruction par exemple, que le catalyseur attende que shep s'en aille après qu'il est choisi. "
Ah ouais tu as raison, se faire désintégrer et repartir tranquillement. C'était le prix à payer, les devs ont voulu montrer que Shepard s'est sacrifié pour la galaxie, de plus dans une des fin avec la destruction des moissonneurs il survit, donc bon tu vois tu l'a ta fin
Ca se voit que tu bad à fond pour la mort de Shepard ![]()
Pourquoi à la fin on devrait obligatoirement se taper la mort du héros ? Surtout dans un jeu à choix.
en sachant qu'à côté, on a Dragon Age qui propose ces alternatives et qui rend tout le monde content ?
Evidemment qu'on bad pour la mort de Shepard. Car on aurait aimé avoir le choix.
C'est ça que tu veux pas piger.
"avec la destruction des moissonneurs il survit, donc bon tu vois tu l'a ta fin
"
Ouais, génial la séquence de 5 secondes... C'est très respectueux en effet.
Ca te ferait plaisir d'entrer dans ton attraction préférée après deux heures de files, que tu te met en place et que soudainement, on te dit de sortir car tu t'es assez amusé, selon le type qui s'occupe de l'attraction ?
"JV =/= vie réelle"
ok merci le demeuré, c'était juste pour l'exmple, et tu m'expliquera les NOMBREUSES façons de jouer que tu n'as pas retrouvé dans le 3, tu peux me citer un exemple ?
Ton exemple est à chier alors.
Quand aux nombreuses façons de jouer, je vais t'en donner une qui devrai te suffire.
La mission suicide de ME2. Compare ça au bousin de mission finale que nous avons eu.
En complément, je t'offres tous les dialogues de ME3 où on passe plus de temps à regarder les cinématiques qu'à y participer. Sans compter tous les auto-dialogues qu'on réalise en pressant un bouton seulement.
"C'est pas moi qui m'en suis plaint ou qu'il l'ai dit"
Tu la dis pour la version anglaise, ça revient au même.
"Ah ouais, comme le garde poussé dans le vide sur Illium, en quoi il y a gagné ? à part de la méchanceté pure ?"
Euh... c'est une blague j'espère?
Justement je me tue a t'expliquer qu'un pragmatique ce n'est pas un connard comme on le voit dans ME.
Donc oui c'est de la méchanceté pur de balancer le gars, chose qu'un vrai pragma ne devrait pas faire (ceci dis être pragma n'empêche pas d'être un connard aussi).
"Ok là c'est carrément de la mauvaise foi, tu as aimé le jeu ou bien ? ME 1 vaut pas plus que ME 2 qui ne vaut pas plus que ME 3, si on fait des choix dans le 1, l'influence sera minime sur le 2, qui sera aussi minime sur le 3, donc tu peux en conclure que la saga c'est de la merde dans ce cas"
J'en conclu seulement que ce n'est pas un vrai jeu à choix, ou un des des pire de la catégorie. Ce qui ne m'empêche pas de l'aimer pour d'autre raison.
Faut arrêter de croire que critiquer un truc d'un jeu c'est détester tous le jeu.
"dans ce cas 10 fins différentes n'aurait pas réglé le problème, car il n'y a pas TON choix"
Encore une fois tu n'as rien pigé à la problématique.
Dans tout les cas et quelque soit le nombre de choix, c'est pas toi qui les invente, le jeu est nécessairement scripter sur ce point, tu tapes pas toi même tes phrases.
Le problème ce n'est pas de ne pas faire TON choix, concept qui est bien ridicule à l'heure actuelle du jeu vidéo car impossible à mettre en place, le problème c'est de ne pas avoir une palette de choix suffisamment grande pour si retrouver.
Même si elles sont quand même dirigiste. Par exemple dans Fallout 3, personnes ne vas se plaindre de ne pas pouvoir faire le choix de détruire le monde, car ce n'est pas réaliste au vu des moyens disponible, mais pouvoir rejoindre l'enclave c'est un minimum pour un jeu qui se veut libre de choisir.
Est bien dans ME plusieurs choix qui s'imposait ne peuvent pas être fait. Par exemple impossible de rejoindre cerberus, tu peux les approuver dans ME2 autan que tu veux, dans le 3 tu les défonce quand même.
Impossible de rejoindre le catalyseur et de lui dire, "oui c'est le seul moyen continu le cycle", t'es obliger de lui tirer dessus pour ça et encore, c'est juste pour déconner que les dev on mi ça et pas moyen de détruire le truc de Liara.
Etc.
Qu'on soit méchant ou non, on suit la même logique, le même chemin, et donc les même fin, c'est d'autan plus frustrant que le pragma est anormalement cruel sans pour autan pouvoir rejoindre le camp adverse.
"Je viens de créer le sujet, et apprend a utiliser Google ou youtube, tu es vraiment aveugle, il y a énormément de gens qui ont été déçu de la fin, sort de ta grotte
Il n'y a qu'à voir les trolls comme toi pour en déduire que; oui des gens n'aime pas la fin
"
Ok, là c'est vraiment toi qui troll.
Je te dis que personne ne c'est plain de la mort de shep sur ce topic et tu arrives à en déduire que je crois que personne ne se plain de la fin et que personne ne se plain de la mort de shep en général.
Et c'est moi qui suis aveugle
Mec... que répondre à ça si ce n'est que tu devrais apprendre à lire.
"De plus cool pour toi, mais tu n'es pas tout seul ici, ton avis =/= l'avis de tout le monde. "
C'est tout l'intérêt de l'utilisation du "je"
De plus, si je ne fais pas parti des gens qui s'en plaigne c'est quoi l'intérêt de m'en parler à moi?
D'autan que sur ce topic personne ne c'est encore plain de la mort de shep.
Tu es tous simplement hors sujet quand tu parles de ça.
" Cool, tant que il n'y a pas TA fin que tu voulais pour TON jeu, tu fais la gueule "
C'est là qu'on voit les gros préjugé des gens comme toi qui crois qu'on déteste tous la fin parce qu'on a pas eu notre sucette.
Personnellement je suis très content de la fin synthétique à par qu'elle est utopique dans ça forme actuelle.
Donc perso j'ai eu la fin que je voulais ce qui réduit à néant pas mal de tes attaques.
Mais je serai bien naïf et stupide si je fermais ma gueule juste parce que une des faibles fins possibles me convient.
Pour que tu en soi encore à ce préjugé là j'en conclu définitivement que tu sais pas pourquoi on se plain et que tu n'a décidément rien compris à ce qui se passe.
"De plus je ne sais pas ce qu'est Asimov"
Isaac Asimov est un écrivain scientifique qui est juste le père de la SF tel qu'on la connait aujourd'hui.
Un incontournable que je ne saurai que trop te conseiller de lire. Notamment le cycle de fondation et le cycle des Robot que je lis actuellement.
C'est de lui que s'inspire la fin. Mais ça version est terriblement meilleurs.
"a ton avis, pourquoi ils auraient implémenté le problème des cicatrices de Shepard ? Ce qui te fait ressembler à un seigneur sith ? Tu crois que c'est un coup de folie ? Oui je sais la raison est expliqué par le Docteur Chakwas MAIS on parle pas de la raison dans l'univers de ME mais de celle des devs, Renegade = jouer le méchant, Paragon = jouer gentil, c'est tout, après oui c'est pas toujours vrai blablabla, en gros c'est ça, y'a pas à tergiverser 30 ans
"
Mais bon sang tu lis ce que je te dis?
Tu te rend compte que tu vient de m'expliquer que rénégat = méchant dans le jeu? Tu te rend compte que c'est précisément ce que je leur reproche, que c'est la base de notre débat sur le sujet depuis le début?
C'est comme si on parlait d'équation de mathématique et que d'un coup tu me disait, "tu sais que 1+1=2?".
Je sais bien que tout est fait pour que rénégat = méchant, qui ne le sais pas? Qui n'a pas compris ça? Mais c'est justement ça que je suis entrain de te dire.
Dans le jeu rénégat/pragamatisme = méchant alors que dans la réalité non. Ce qui fait qu'il se sont tromper, c'est si dur que ça à comprendre?
"Ah ouais tu as raison, se faire désintégrer et repartir tranquillement."
Tu ne te fait pas désintégré dans la fin destruction
Et quand je disais choisir je disais bien entendu à l'oral, pas en allant dans le rayon, il me semblait que ça coulait de source
"Ca se voit que tu bad à fond pour la mort de Shepard"
Mais mec c'est juste n'importe quoi. Tu ne comprends tellement rien ça commence à faire pitier.
Tu met tous le monde dans le même panier, tu mélange tout, tu ne sais pas analyser les bons problèmes, tu carbure au prégugé quand c'est pas un jugement à l'emporte pièce.
Non, je m'en fou royalement que shep meure, je suis même totalement pour, ça te la met hein? ![]()
Alors arrête de dire n'importe quoi et écoute pour une fois :
Le problème c'est pas qu'il meurt ou qu'il devait mourir, le problème c'est de le faire avec une scène qui l'oblige vraiment à mourir (pas juste parce que ça fait classe), et temps qu'à faire avec une scène digne de ce nom, pas marcher dans rayon lumineux.
Quand tu auras compris ça tu auras fait un grand pas dans la compréhension de la problématique sur la mort de shep. Qui n'est qu'un détail parmi d'autre quant à la problématique de la fin.
"et tu arrives à en déduire que je crois que personne ne se plain de la fin et que personne ne se plain de la mort de shep en général. "
C'est aps moi qui déduit, c'est juste ce que tu écris depuis tout à l'heure, de plus plusieurs personne s'en sont plainte de la mort de shepard, apprend à lire
"Je sais bien que tout est fait pour que rénégat = méchant, qui ne le sais pas? Qui n'a pas compris ça? Mais c'est justement ça que je suis entrain de te dire. "
Tu te fout de moi ? quel fieffé menteur tu fais !
"Personnellement je suis très content de la fin synthétique à par qu'elle est utopique dans ça forme actuelle.
Donc perso j'ai eu la fin que je voulais ce qui réduit à néant pas mal de tes attaques. "
Je n'attaque rien du tout, c'est toi qui a changé de sujet en disant qu'on s'en branle de la fin c'est pas le probleme et que le veritable probleme c'est les choix, change pas de sujet et tu ne subira plus d'attaques
"Tu ne comprends tellement rien ça commence à faire pitier.
Tu met tous le monde dans le même panier"
c'te blague, effet boomerang
depuis tout à l'heure c'est toi qui parle pour tout le monde à ce que je sache
"Le problème c'est pas qu'il meurt ou qu'il devait mourir, le problème c'est de le faire avec une scène qui l'oblige vraiment à mourir (pas juste parce que ça fait classe), et temps qu'à faire avec une scène digne de ce nom, pas marcher dans rayon lumineux. "
Le gars qui attaque sur 3 fronts différents
alors une fois c'est une question de fin, une autre une question de choix, encore une autre un probleme de cinématique
y'a tellement à dire sur les grossièretés que tu as dites (je parle pas d'insultes hein) que ça prendrait beaucoup trop de temps à te corriger, tu mélanges absolument tout, tu dis des trucs que j'ai pas dit, tu reviens sur ce que tu as dit etc... pfff c'est comme réécrire la bible, ca prendrait un bon bout de temps avant de te comprendre ![]()
et au fait:
"Est bien dans ME plusieurs choix qui s'imposait ne peuvent pas être fait. Par exemple impossible de rejoindre cerberus, tu peux les approuver dans ME2 autan que tu veux, dans le 3 tu les défonce quand même. "
relis mes posts avant de m'attaquer, je l'ai dit en page 2 je crois ![]()
"La description d'une planète (je suppose) que personne ne lis c'est pas vraiment une preuve. Et là j'ai pas de partie qui me permette d'aller voir."
Etant donné que le codex, les descriptions des planètes participent de l'écriture de Mass Effect, ils constituent des éléments importants sinon pourquoi les avoir écrits. Ils offrent une plus grande immersion, c'est évident, mais certains donnent des clés très importantes pour la compréhension de mass effect (je ne parle pas simplement de la fin).
Voilà la description dans le 1 :
Klencory est revendiquée par le célèbre et excentrique milliardaire volus Kumun Shol. Il affirme avoir eut la vision d'un être supérieur lui disant d'aller trouver sur Klencory les "Cryptes Perdues des Etres de Lumières". Ces entités, créées à l'aube des temps, protégerait la vie organique de "Machines Diaboliques".
Shol a dépensé sans compter dans l'excavation de la planète pour trouvé ces fameuses "Cryptes Perdues" et dans la construction de sa forteresse depuis deux décennies. Aucun gouvernements n'a encore évalué la force militaire capable de déloger sa petite armée de mercenaires.
Et sa description dans le 3 :
Klencory est revendiquée par le célèbre et excentrique milliardaire volus Kumun Shol. Ses affirmations sur des "êtres de lumière" qui protégeaient la vie organique de "machines diaboliques" synthétiques, autrefois ridiculisées, ne semblent plus si absurdes aujourd'hui. Son armée privée de mercenaires est bien établie sur la planète et elle attend les zombis de pied ferme. Cependant, il est plus probable qu'ils soient éradiqués par un bombardement orbital de métal fondu, lancé par des Moissonneurs en route vers un objectif plus important.
kingomcome
Sur le coup j'ai commencer à te répondre par citation comme d'habitude, j'y est perdu du temps mais arriver à la fin je me suis non... non c'est juste pas possible, le troll est trop manifeste, a ce stade là du débat je ne peut qu'espéré pour toi qu'il est fait exprès.
A part me renvoyer tous ce que je t'es reprocher en te l’approprient tu n'a rien contré, et là vraiment, ce genre de défense pourri j'en est plus qu'assez.
Reste dans ton ignorance des gens et tes préjugé si ça t'amuse, moi je m'arrête là avec toi.
riszar
"Etant donné que le codex, les descriptions des planètes participent de l'écriture de Mass Effect, ils constituent des éléments importants sinon pourquoi les avoir écrits."
Je suis bien d'accord, mais parfois les planètes n’apprennent vraiment rien, et j'ai pris l'habitude de ne plus les lires (je penserai à le faire à ma prochaine partie). Du coup je ne sais pas trop ce qui s'y passe.
Pour ce qui est des citations :
Au mieux ils s'en sont inspirés pour ME2 et 3, on peut aussi supposer que l'idée avec été discuter dès ME1, mais refuser au départ. On peu aussi tabler sur le fait qu'elle a été reprise après le départ de Drew vu qu'il n'avait plus de scénar.
C'est un peu ce que je voulais dire en disent que ce n'étais pas suffisent. En l'état la description est trop vague et propice a l’interprétation pour en conclure que le scénario synthétique existait déjà.
D'autan qu'il nous manque des infos sur le scénar de base de ME2 a l'époque de Drew, si ça se trouve les synthétiques étaient quand même au programme malgré l'énergie noir. Finalement on en sais pas grand chose.
Ceci dis j’admets quand même que la description est assez troublante a ce stade là de la saga.
Mais c'est surtout que la mission entière consacré a l'énergie noir au début de ME 2 me semble bien plus concrète niveau preuve que la description d'une planète qu'on a vite fait de ne pas voir.
Javik aussi montre bien qu'il y avait de tous autre projet, alors même que Drew et le scrip original n'était déjà plus que des souvenirs et lui il est pas dans le mais déjà le 3.
Donc il apparait clairement que la fin a été définitivement terminer que au cours de ME3 et pas avent, ou il ne s'agissait que d'ébauche.