Ouai ça c'est intéressant. Mais franchement, le reste c'est du cliché dans la fantaisie.
Race ancienne : Précurseurs, Léviathan, Prométhéen, Prothéen, Space Jokey, etc... Très connu et très classique. Après tout dépend de comment l'ouvre adapte ce thème. Mass Effect le fait assez bien.
Race "mystique" : le truc des Golems... nan merci. On a déjà eu ça dans Dragon Age et plein d'oeuvre fantaisiste. Surtout que dans Mass Effect, ça fait tâche. Il faut des races qui restent dans la culture et les idéaux des Humains qu'ont envers les espèces extra-terrestre. Généralement, ça reste des tentacules et des trucs belliqueux. Généralement, hein.
La variété des modèles Humains, je suis entièrement pour. Ca apporterai de la cohérence dans la série et surtout une variété dans cet univers.
Pour la modification de certaines races, je reste très septique... cela dépendre de comment ils le font. Je ne veux pas avoir une race qui a complètement changé, à se demander si elle n'a pas évolué...
Faut que ça reste cohérent par rapport aux précédent opus. Limite apporter une variété dans ces races, comme les Humains qui sont composés d'individus de couleur de peau, cheveux etc... différent.