Bonjour,
Perso, j'ai beaucoup aimé mass effect 3, et les fins ne m'ont pas deçu, en grande partie que, pour moi je n'achète pas un jeu pour sa fin mais pour le plaisir que j'ai à y jouer. Par contre, il est clair qu'ils auraient du mettre l'ec directement sur le jeu.
Azrael le chat, il est tout à fait possible qu'il ait fait un clin d'oeil à la fondation d'Asimov.
Pour les fortifications, j'avoue je ne comprends pas trop. Non que cela me déplaisent de partir à l'assaut d'une base moissonneur, le seul problème c'est que ce n'est pas une armée d'occupation. En effet, le but des moissonneurs, c'est de .... moissonner, pas de conquérir les planètes pour en faire des colonies. Donc ils ne vont pas créer des bases sur terre, ou ailleurs.
Certains joueurs voudrez affronter l'augure par exemple ? Je ne comprends pas trop pourquoi. Vu le nombre de moissonneurs présents, cela servirait à quoi de le tuer ? est ce que cela arrêteraient les autres ? Rien n'est moins sur. J'ai lu certains commentaires ou des vidéos sur youtube, que certains auraient voulu d'abord endommagé l'augure puis l'achever de l'intérieur, l'idée aurait été bonne mais il aurait juste fallu justifier le abordage du vaisseau : pourquoi on n'utilise pas le vaisseau pour terminer le travail ? Et comme je l'ai déjà dit précédement, cela nous avance à quoi de le détruire.
Avant la mission sur mars, on apprend que l'on arrivera pas a vaincre les moissonneurs avec des moyens classiques. Le catalyseur et ses trois fins, est une façon de terminer l'histoire, on sait que quelque soit la solution choisie, cela arretera les moissonneurs.