Quelque chose sur lequel je me suis penchée ces derniers jours, car je m’intéresse toujours a ce que pense le citoyen lambda dans les univers de fiction.
Dans Mass Effect 1 c’était plutôt clair, des Geth rebelles attaquant les colonies humaine, bien qu'on essaye de rester discret sur l'implication de Saren (en tout cas avant la bataille de la Citadelle), on apprendra aussi dans Mass Effect 2 et 3 que l'existence du Thorien est loin d’être un secret, mais l'implication d'Exogeni dans cet histoire a elle etait etouffé.
Le statut de Shepard est assez floue dans la suite, certaines personnes s’étonne qu'il ou elle soit encore en vie, alors que d'autre pas plus que ça, je trouve ça assez étrange. Cerberus aussi me pose un problème, les gens sont ils, dans Mass Effect 3, au courant du projet Lazare et de la mission suicide, il est de notoriété publique que Shepard et Cerberus ont combattu les Récolteurs si je ne m'abuse non?
La question des Rachni ou des Geth se pose aussi, les gens savent-ils dans Mass Effect 3 que les Geth était divisé en deux faction différente, mais plus obscure que savent les gens a propos des Rachni (je reprecise que je parle des civil pas des soldats ou des gradés), ils savent que les Exterminateurs sont des Rachni modifiés ou pas? On savait dans Mass Effect 2 qu'il y avait eu des observation de vaisseau rachni, dans Mass Effect 3 les citoyens sont ils au courant que les Rachnis sont belle et bien en vie et aide a l'effort de guerre? Et que savent les gens des Léviathans et de leur rôle dans la guerre, et aussi dans la création des Moissonneurs?
J'en viens maintenant aux Moissonneurs et au Récolteurs, dans Mass Effect 3, les citoyens savent-ils qu'ils font partie d'un cycle d'extermination galactique, parce qu’en écoutant les PNJ ont a l'impression qu'ils se rendent pas compte de l’ampleur de la situation, en considérant les Moissonneurs comme des envahisseurs lambda, pourtant y'en a bien qui savent que les Moissonneurs ont détruit les Prothéens, mais les habitants de la Citadelle ont ils conscience qu'ils vivent dans une station moissonneur, que les relais et la Citadelle sont des pièges moissonneur, qu'ils vivent en permanence avec des zombis (les Veilleurs), que les envahisseurs moissonnent de l'ADN pour crée de nouveau Moissonneur tout cela.
Bref voila je me posais quelque questions sur le point de vue du citoyen lambda qui me parait très floue dans Mass Effect 3