Pour répondre à la question du pourquoi Cerberus est ennemi dans mass effect 3:
- Déjà, Shepard est peu incliné à travailler avec eux, depuis Mass Effect 1, où ils apparaissent comme des ennemis dans certaines missions secondaires.
- Qu'importe ton choix dans Mass Effect 2, Shepard à la fin cesse de travailler avec Cerberus. Même s'il leur donne la base comme ils veulent, c'est plus comme s'il remplissait son contrat jusqu'à la fin plutôt que d'être ouvertement affilié à eux.
-Dans Mass Effect 3, quand Shepard débarque sur Mars, en tant que marine de l'Alliance, il voit des innocents se faire tuer par des soldats de Cerberus, qui est venu récupérer les informations prothéennes que Shepard doit récupérer.
- Toujours sur Mars, Shepard découvre que les agents de Cerberus ont été modifier génétiquement pour se rapprocher des aptitudes physiques des moissonneurs (Maraudeur/Cannibale surtout). Shepard, même le "méchant", n'accepte jamais que soit faite des expériences sur les humains (on le voit dans ses conversations avec Jack, ou encore quand il se pose la question de donner le moissonneur humain).
En conclusion, il n'y a aucune raison d'être avec eux, aussi cool que Cerberus pouvait sembler être dans Mass Effect 2.
@Krik 2
Je suis bien d'accord Kai Leng est ridicule. Les retours sur lui sont tellement négatifs que j'espère les développeurs ne feront plus jamais rien de semblables.
Mais la plus part des actions de cerberus visent à recruter de futur combattant (l'attaque sur l'école), à contrôler le centre diplomatique de la galaxie (vu la faible insistance de leur part, j'espère que c'était pas parce que l'homme trouble savait que c'était l'arme ultime...) ou à affaiblir les autres espèces. Ca semble logique vu le but de l'homme trouble.
Contrairement à toutes les autres forces dans le conflit, Cerberus veut contrôler les Moissonneurs, pour l'organisation, la participation des Krogans à la guerre est mauvaise -> d'où Sur Kesh/ il est d'ailleurs possible qu'ils aient été engagé par la Dalatrace Galarienne pour empêcher la guérison du génophage. C'est pourquoi il passe leur temps à nous ralentir lors des missions secondaires, et ça marche.
@Welda:
Pourquoi est-ce que Mass Effect est un jeu de rôle? Tout au long de l'aventure tu fais des choix déterminant dans l'histoire de TON Shepard, c'est pour ça que c'est un jeu de rôle. Tu choisis le sexe, la classe, de jouer au Fusil d'assaut, de faire ou non les quêtes secondaires, de tricher au Quasar, d'accepter Diana Allers sur le Normandy, de sauver la reine Rachni, d'être dans une relation intime et avec qui...
Même les EMS sont des éléments de jeux de rôle, puisque la fin est déterminer sur le nombre de ressource que tu as su réunir.
La concrétisation de tes actions est aussi au delà des EMS, il suffit d'écouter comment les gens réagissent à travers la citadelle ou Diana Allers. L'immersion fait parti des RPG.
Dire que Mass Effect n'est pas un RPG, c'est juste pleuré parce que tu as pas eu la fin que tu voulais. Faut arrêter les bêtises, si ce jeu était un TPS action aventure, il n'y aurait pas autant de différence entre la façon dont les gens ont apprécié l'expérience.
Et puis je vais même parler légèrement de la fin, vu où j'en suis avec mon pavé:
Quand tu détruis les Moissonneurs, tu détruis IDA et les Geths.
Quand tu contrôles les Moissonneurs, Shepard devient une sorte de policier de l'espace, pour le meilleur ou pour le pire.
Quand tu choisis synthèse, Shepard se sacrifie pour que tous les organiques deviennent partiellement machines et vice versa, mettant fin définitive au problème de la révolte des robots (inévitable d'après les Moissonneurs).
Depuis la "version longue", tu peux tirer sur le catalyste, laissant les Moissonneurs finir leurs cycle, et laissant le choix au prochain.
Peux tu m'expliquer en quoi c'est la même chose? Parce qu'il y a la même cinématique? C'est même pas un argument c'est une mauvaise blague un peu trop répandue sur internet.
Le wikia français recense pas moins de 24 fins différentes en fonctions de tes EMS, sans même les variations possibles de l'épilogue.
Et si tu penses que la survie de Shepard où celles de ses coéquipiers importent peu, encore une fois détrompe toi, une partie assez importante des gens ont choisis destruction parce que Shepard survivait (d'après ce que j'ai lu sur le forum anglais).