J'arrive un peu tard je sais.
La Fin est une vraie blague de la part des développeurs. Les relais détruits puis reconstruits dans l'E.C?
Pourquoi dans le dlc "l'arrivée" le relai alpha explose et détruit tout sur son passage (300 000 butariens morts)?
La seule fin que je trouve "cohérente" sans pour autant l'approuver, c'est la fin synthèse originale qui se termine avec le crash du vaisseau, joker et ida deviennent des hippies, ou les nouveaux Adam et Eve, alors que le reste de la flotte est morte? C'est comme ça que j'aimais la comprendre.
Quoi qu'il en soit je déteste la direction scénaristique de cet opus. Les moissonneurs nous sauvent de la guerre organiques vs synthétiques? Seules les Quariens sont concernés, et les Geths "méchants" sont les hérétiques contrôlés par les moissonneurs. Le "vrai" conflit des geths vs Quariens est anecdotique par rapport au reste de la galaxie.
Bref incohérent au possible.
Je me suis refais les 3 mass effect dans l'ordre. On note dans le 1, lors des visions de Shépard, la présence de tubes, d'expériences, qui ressemblent aux cuves des récolteurs, et qui plus est, la dernière vision donne à voir un endroit dans l'espace avec des supernovas et des trous noirs, ce qui fait penser à la planque des récolteurs au delà du relais Oméga 4, que l'on découvre dans le 2.
Autre élément incohérent avec le 3. Dans le 1, Sovereign dit: "Nous avons construits les relais cosmodésiques, nous vous permettons d'utiliser notre technologie pour vous voir évoluer dans le sens que nous voulons".
Tout était cohérent et mit en place pour l'histoire de l'Energie noire, et les moissonneurs cherchant une solution au problème. L'une des fins originales de Drew Karpyshyn, était de sacrifier l'humanité pour créer le moissonneur humain capable de trouver la solution au problème de l'énergie noire ( j'ai pas le site anglais exacte, c'était une interview du bonhomme).
J'ai aimé le 3 pour ce qu'il est, mais quand j'y joue, je le regarde presque comme un stand alone ou un 2 bis. Il comporte tout de même des passages mémorables, l'arc Tuchanka est sublime...
MAIS je ne lui pardonne pas ses incohérences avec le reste de la saga. De plus, quand on récupère Javik, les flash backs nous montre victoire et les autres prothéens affronter des récolteurs, puis un peu plus tard, on lui raconte qu'on a combattu les récolteurs, et que ce sont des prothéens, Javik est choqué et attristé? WTF?
Pire encore, il relègue le 2ème opus (qui est mon préféré) au rang de spin off, alors qu'il aurait dû être la pierre angulaire de l'aventure, la promo de l'époque le vendait comme l'équivalent de l'Empire contre Attaque. Imaginer l'une des fins originales de Drew avec le sacrifice de l'humanité pour sauver la galaxie... On repenserait à deux fois la fin de mass effect 2, et tout manichéisme serait absent, vu que garder la base correspond au choix pragmatique.
Je pense réellement que le jeu a été amputé, peut être à t il du honorer un délai?
Peu importe j'aime cette saga, mais je passe mon temps à Imaginer mon mass effect 3. Une bataille spatiale contre les forces de Cerberus (au courant du plan de moisson humaine) voulant empêcher shépard de réussir et d'apprendre la vérité (vu que c'est un idéaliste), le tout avec en arrière plan une étoile en fin de vie, sur le point de devenir une supernova...(regarder le film Sunshine pour les images)
Une ou plusieurs phases en gravité zero, une descente à la star trek into darkness...
Bref je retourne dans les étoiles...