Comme dit mainte fois, une des principales qualités de ME est le fait de pouvoir faire des choix qui ont un impacts sur la suite. Et je trouverais fort dommage de perdre cet atout si rare dans un jeu vidéo.
Continuer avec ou sans Shepard n'est en soit pas très important mais le fait est que la plupart des joueurs n'ont pu lui dire "au revoir l'ami, we've had a damn good ride" et ce à cause de la fin qui laisse un arrière gout fort amère.
Je reconnais bien volontier que l'EC est un effort qui mérite qu'on le salue mais la fin n'en reste pas moins baclée et frustrante. On ne s'attendait pas forcément à un happy end (quoique ca aurait été une belle récompense pour ceux ayant réuni l'entièreté des flottes de la galaxie...) mais au moins une finalité plus personnelle et "cohérente".
Bien que ce choix serait discutable, je pense sincèrement que ME4 devrait donner au joueur la possibilité d'offrir à shepard les adieux qu'il mérite dans une ultime aventure et ainsi permettre à l'univers de ME de repartir sur des bases solides ayant apaisé la peine causée par les 2 derniers pourcents de cette trilogie