CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Logique des Moissonneurs

Iris383
Iris383
Niveau 9
24 avril 2013 à 17:36:44

Tout d'abord, je ne tiens pas à critiquer ceux qui n'ont pas aimé la fin, c'est leur droit le plus stricte, moi-même j’aurais préféré que les Moissonneurs reste des créatures insondables, inconnaissables, lovecraftienne. Je tiens seulement à démontrer que contrairement aux dires de nombreuses personnes, la logique du Catalyseur est...bin logique.

Revenons sur les faits, les Léviathans constatent que les civilisations sous leur contrôle construisent des machines qui finissent par les exterminer. Ils créent donc l'Intelligence/Catalyseur afin de trouver une solution a ce problème qui ne concerne que les espèces inférieures (de leur point de vue, du moins). L'Intelligence n’a qu’une seule directive programmée : « préserver la vie ». Elle crée donc une armée, récolte des données, tente des solutions mais constate toujours la même dynamique, comme le dira Sovereign "les civilisations organiques naissent, évoluent, progressent et arriver a leur apogée, elle meurt" cela peut être de leur propre mains mais surtout de la part de leur créations synthétiques.

La synthèse est la solution idéale pour le Catalyseur, une fusion de la vie organique et synthétique afin que le conflit perde sa raison d’être, mais il ne peut pas la mettre en place car elle ne peut être forcée. Il met donc en place la moisson, une sorte de « sous-synthèse », en effet un moissonneur intègre le code génétique et les esprits de milliard d’organique, pour rappelle Légion dit qu’un moissonneur est de « la chair transcendée des esprits organiques téléchargés et unifié dans un corps mécanique immortels, une entité-nation » et que Sovereign dira que « Chacun de nous est une entité-nation ». Le Catalyseur lui-même dira qu’ils préservent la vie organique ET synthétique, on peut faire le rapprochement avec le corps moissonneurs promis aux hérétiques par Sovereign. Ainsi nous voyons que la logique du Catalyseur ne se résument pas « Je vous tue avec des synthétiques pour pas que vous soyez tué par des synthétiques ». Il remplit veritablement sa fonction avec une synthèse imparfaite à défaut de pouvoir appliqué la véritable synthèse, l’Intelligence préserve la vie par assimilation.

Les dires du Catalyseur (et de l’Augure) contredise Sovereign selon certain, regardons d’un peu plus près.

Sovereign : « Il existe un plan d’existence si éloigné de vos perceptions que vous ne prouver le concevoir, je dépasse votre entendement » « Ma race transcende votre compréhension »/Légion : « Même connecté a l’Ancienne Machine, nous ne l’avons jamais parfaitement compris, chaque pensée est immense, indicible »/Moissonneur-Grayson : « Votre compréhension est limité »/Shepard-Catalyseur : « Eternel, infini, immortels, (l’homme ou la femme) que j’étais employé ces mot mais je ne comprends que maintenant leur vrai sens ». Tout cela me semble raccord pour le moment.

Sovereign : « Des créatures rudimentaires de chair et de sang » « La vie organique n’est qu’une mutation génétique, un accident »/Augure « Nous somme votre destin génétique » « Vous serez tels que nous somme »/ Moissonneur-Grayson : « la vie nait, meurt et est oublié » « Nous sommes en quêtes du salut, du votre comme du notre » « Il a été reconfiguré, il a évolué en quelque chose de plus grand qu’un assortiment aléatoire de cellules et de déchets organiques » « La faiblesse de votre chair peut être écarté, vous pouvez être transcendés » « Nous ferons de vous des êtres immortels ». Donc il méprise la faiblesse de la vie qu’ils doivent préserver mais sont en quête d’amélioration qu’ils obtiendront (ou pas selon le joueur) avec la synthèse.

Sovereign : Nous sommes eternels, l’apogée de l’évolution et de l’existence, devant nous vous n’êtes rien, votre extinction est inévitable, nous sommes l’accomplissement, la fin de nous »/ l’Augure : « Ceux que vous nommez Moissonneurs sont votre salut par l’anéantissement » « Ils succomberont et ferons leurs ascension ou ils seront anéantis »/ « La synthèse est l’ultime évolution de toute forme de vie »/ IDA : « « Les Moissonneurs sont des êtres partiellement organique et doué de conscience »/Catalyseur : « Nous les faisons renaitre sous la forme d’un nouveau Moissonneur ». Ca aussi c’est raccord, dans la continuité des affirmations précédentes ils nous détruisent et nous font renaitre sous la forme de Moissonneur, l’ultime évolution. Les Moissonneurs sont des créatures biomécaniques, la synthèse transforme la galaxie en créatures biomécaniques immortelles reliés au Catalyseur, vous voyez le rapprochement ? Nous sommes transcendés et partie intégrante de la conscience collective. Synthèse=Moissonneurs.

Sovereign : « Nous n’avons ni commencement ni fin, nous somme absolus ». La je dois avouer que celle-ci passent beaucoup moins bien et est difficilement explicable, peut être est ce simplement une manière d’intimider les organiques en leur donnant l’impression de combattre des dieux ou alors est ce parce que la « la synthèse est inévitable ». J’explique, si la synthèse est une évolution inévitable, depuis le début de l’univers elle a du se produire dans les autres galaxies et se produira inévitablement dans celle-ci. Les Moissonneurs, l’évolution ultime de toute forme de vie serait donc un phénomène universelle et eternel.

En ce qui concerne le procédé de la synthèse, ce sera comme pour l’effet de masse, je répondrais simplement par ceci « Toute technologie suffisamment avancé est indiscernable de la magie ». C’est comme concevoir le fonctionnement d’un ordinateur quantique pour un singe, ca depasse sa compréhension. De même la technologie des Moissonneurs et le Creuset même si on en comprend les principes s’appuient sur des principes physiques dont nous ignorons tout (c’est a peine si on connaît l’existence de l’énergie noire). Je rappelle que le fonctionnement des relais, des générateurs gravitationnels, des sources d’énergie moissonneurs l’endoctrinement, l’objet rho, l’intrication quantique, la biotique, le code moissonneurs etc. n’est compris que très partiellement par les sociétés galactique. Leur technologie comme leur pensée échappent a notre compréhension.

Tout cela pour signifié que la fin n'est pas incohérente avec ce que nous avons pu voir auparavant dans mass effect et que les zones d'ombres sont facilement explicable.

krikr2
krikr2
Niveau 10
24 avril 2013 à 17:40:48

le ctalshit est juste une IA qui a buggé.
Je m'explique:
Il a été crée pour mettre un terme au problème de conflit synthétiques/organiques.
La solution qu'il a apportée était de remettre les compteurs à 0 tous les 50 000 ans.
Seuleument voilà .
Dans le cycle de Javik, les organiques étaient sur le point de gagner.
Or si cela arrive, le catalmerde n'a plus aucune raison d'exister.
Il a donc renforcé les Zah'til ( passur du nom ) pour les faires gagner et ainsi apporter sa solution.
Meême chose dans le cycle de Shepard avec les geths qui, s'ils n'avaient pas été renforcé par les moissonneurs dans me 3, se serait fait poutrer laggle.

Iris383
Iris383
Niveau 9
24 avril 2013 à 18:07:47

Ce n'est pas inconcevable non plus, je n'avais pas vu les choses sous cet angle. Cependant la raison d’être du Catalyseur c'est "Préserver la vie organique et synthétique, établir un lien", on peut donc aussi penser que la préservation des synthétiques comme les Geth ou les Zha'til est aussi important que la préservation des organiques. Il dit bien que "la vie organique et synthétique est alors libre de fleurir a nouveau" et que "les moissonneurs récolte et préserve la vie, organique comme synthetique avant qu'elle ne soit perdu a jamais dans ce conflit" les Geth sont compris la dedans, ils étaient sur le point d’être détruit par ce conflit et donc les Moissonneurs les sauvent pour les moissonner eux-aussi

krikr2
krikr2
Niveau 10
24 avril 2013 à 18:13:37

En fait, je pense que c'est pour ca que le catalyseur a accompli sa mission.
En empéchant les organiques d'être totalemnt détruis par les synthétiques ( et donc par le biais de la Moisson ) il remplit sa mission de conserver les organiques.
Ensuite, les Moisonneurs s'attaquent aux synthétiques (en dernier car ils ont d'abord coopérés avec eux ).
Cepandant, je maintiens que cela fait au moins deux cycles ( Javik et le notre ) qu'il s'est rendu compte que, s'il ne faisait rien, les organiques l'emporteraient sur les synthétiques et que donc, son existance n'aurait plus lieu d'être.
C'est pour ca qu'il renforce les Zah'Til et les Geths: pour se donner une raison d'exister.

Du coup, la fin "normale" ( selon moi ) aurait été de faire comprendre à ce petit merdeux qu'il était en train de bugger et le convaincre de se désactiver.
Car selon moi, un Shepard pragma / conci max peux convaincre n'importe qui de de n'importe quoi ( ou presque )

sassuke14
sassuke14
Niveau 10
24 avril 2013 à 18:55:43

Le Catalyseur a une logique, SA logique.
Toute forme d'intelligence quel quelle soit doit pouvoir se remettre en question a un moment ou a un autre, notamment quand des preuves viennent confirmer que les choses évoluent, même ce soit disant "conflit éternel organique/synthétique".

Sharklo83
Sharklo83
Niveau 10
24 avril 2013 à 19:25:36

Et pourquoi les moissonneurs ne détruisent pas seulement les synthétiques ? :hap:

Iris383
Iris383
Niveau 9
24 avril 2013 à 19:34:56

Parce qu'ils préservent la vie, organique comme synthétique. Si les organiques crèvent c'est un échec, si les synthétiques crèvent c'est un échec, le Catalyseur est programmé pour préserver ces deux types de forme de vie, pour établir un lien entre eux, les faire cohabiter ou du moins assurer leur existence simultanée.

Sharklo83
Sharklo83
Niveau 10
24 avril 2013 à 19:39:02

Donc tu as ton incohérence. Ils détruisent les deux, donc normalement cela devrait être un échec sur toute la ligne.

Iris383
Iris383
Niveau 9
24 avril 2013 à 20:03:47

Ils les détruisent pas au sens stricte ils préservent leur esprit (grâce a l'adn pour les organique et au logiciel pour les synthétiques) dans un Moissonneur

massman29
massman29
Niveau 10
24 avril 2013 à 20:28:22

Vous cherchez la petite bête pour justifier les actes des Moissonneurs :nonnon: ...

Comme je vais me répéter et ce que d'autre l'on déjà dit : il y a au moins dans 2 cycles que les organiques gagnent contre les synthétiques.

Si son but est de protéger les 2, pourquoi ne met-il pas ses connaissances au services des 2 factions ? Pourquoi les détruire ?

Car oui : l'ADN ne fait pas une espèce ce qu'elle est. Il s'agit juste de la matière "brute" d'une espèce, mais elle ne se résume pas qu'à ça :non: ...

Une civilisation créer des éléments tout au long de son évolution, que cela soit artistique, culturel, politique, social, économique, etc ... Réduire une civilisation à une "simple" séquence ADN est limité. Pour une race soi-disant "élevé" comme les Moissonneurs, je trouve ce raisonnement assez limité :( ...

C'est tout ce qu'elle accomplie tout au long de son évolution, par la technologie ou la mentalité, qui façonne une civilisation, pas uniquement sa séquence ADN :non: , donc en conclusion les Moissonneurs ne préservent pas la vie ...

De plus, cette affirmation est d'autant plus incorrecte quand on voit pour les Prothéens : ils ont été "moissonné" mais ils ont échoué à créer un Moissonneur Prothéen. Du coup les Moissonneurs en ont fait que de vulgaires pantins, sans se soucier de les "préserver" (aussi bien génétiquement que culturellement) comme les précédentes donc bon le coup de la préservation des espèces passe moyen :( ...

Sharklo83
Sharklo83
Niveau 10
24 avril 2013 à 20:31:15

La logique du catalyseur était peut-être valable à leur époque et de part l’expérience personnel des premiers moissonneurs, mais il se peut que leur logique soit devenu erroné depuis leur deuxième cycle :(

massman29
massman29
Niveau 10
24 avril 2013 à 20:34:02

sharklo :d) C'est aussi ce que je pense :oui: ...

Au fait, j'invite quiconque à lire cet article très intéressant publié sur Mass Effect Universe traitant des Moissonneurs : on en apprend énormément sur leur eux et apporte des éléments de réponse assez intéressant :ok: ...

http://masseffectuniverse.fr/les-moissonneurs-technologies-et-comportements-2/

Iris383
Iris383
Niveau 9
24 avril 2013 à 20:53:02

C'est pas moi qui l'invente ça: « la chair transcendée, des esprits organiques téléchargés et unifié dans un corps mécanique immortels, une entité-nation »
c'est dans le jeu, je pense que les Moissonneurs ne se soucie pas de la culture, le niveau d'existence des moissonneurs est au delà de ça, c'est une ascension "un plan d'existence si eloigné de vos perceptions", et même si ce n'est pas le cas c'est de toute façon hors de propos ce qu'il leur importe c'est de préserver la vie, ils moissonnent, et l'ADN contient la mémoire on le sait aussi avec Javik et sa capacité de lecture (regardez la manière dont Grunt a pu avoir une influence sur Javik même brièvement alors qu'il n’était plus présent depuis longtemps).

La mémoire contenu dans l'ADN est transféré dans le Moissonneur, elle est unifié est sauvegardé c'est ce qui est dit dans le jeu. Faudrais presque voir un Moissonneur comme l'utilisateur d'un animus (pour ceux qui joue a assasin's creed) un Moissonneur se souvient de chaque vie qui lui a été injecté grâce a la mémoire génétique "un vaisseau, une volonté, bien des esprit comme les Geth". D'ou les terme "d'entité-nation" d'"ascension" ou de "salut par l’anéantissement", Légion dira même que c'est "l'unité véritable, la compréhension la transcendance". Pour les synthétique ils téléchargent les programmes, les logiciel a l’intérieur d'un corps de moissonneur, comme ce que les Geth voulait faire avec leur Sphère de Dyson.

Apres je ne justifie pas les actes des Moissonneurs, je les explique, ce qu'ils font a la galaxie est d'une froide logique mais une logique tout de même, leur comportement obéit a des principes différents de la vie organique et même de certaines espèces synthétique (jamais les vrais Geth ou IDA ne ferait cela par exemple).

"La logique du catalyseur était peut-être valable à leur époque et de part l’expérience personnel des premiers moissonneurs, mais il se peut que leur logique soit devenu erroné depuis leur deuxième cycle"

C'est possible oui,c'est dans le contexte du règne des Léviathan que les données ont été recuillis par le Catalyseur l'amenant a sa conclusion. Possible donc.

"Au fait, j'invite quiconque à lire cet article très intéressant publié sur Mass Effect Universe traitant des Moissonneurs"

Je l'avais déjà lu, très intéressant pour quelqu'un comme moi qui est fasciné par les Moissonneurs. ;)

massman29
massman29
Niveau 10
24 avril 2013 à 21:01:43

Si tu as lu le dossier, tu as aussi bien lu la conclusion : les Moissonneurs se sont trop longtemps reposé sur leur technologie et freinent voir anéantissent tout ce qui ne suit pas "leur" logique évolutive.

Ils ne sont qu'un frein à l'évolution, au changement, car plutôt que de tenter de nous expliquer leur logique et d'essayer de trouver la solution par nous même, ils nous l'imposent et nous vole donc notre futur (cf Shepard à la fin). Ils sont d'autant plus faillible car comme le dit le dossier et comme on le voit dans le jeu, ils peuvent subir de lourdes pertes, et donc perdre une grande quantité de l'ADN qu'ils sont censé préserver :oui: ...

En fait, les Moissonneurs ne sont que des machines d'un temps révolu qui empêche de sortir du schéma qu'ils ont créer. C'est d'autant plus drôle quand au final, ils sont eux-même piégé dans le cycle qu'ils ont eux-même conçu (cf l'IV Prothéenne sur Thessia) :rire2: ...

Sharklo83
Sharklo83
Niveau 10
24 avril 2013 à 21:03:16

De toute façon je soupçonne une puissance supérieur qui a finis par manipuler les moissonneurs ( CF : ME 4 )ou pas :rire2:

Iris383
Iris383
Niveau 9
24 avril 2013 à 21:12:09

Je suis d'accord avec toi massman29 je desaprouve egalement le comportement des Moissonneurs (tout en les trouvant fascinant). Il freine l’évolution, essaye de rendre les choses immuables et stables dirons nous, une schéma qui se répète de lui meme. Le comportement des Moissonneurs est condamnable, leur conclusion peut être obsolète (même le Catalyseur l'admet "ma solution ne fonctionne plus"), mais ce que je voulais exprimer par ce topic c'est que leur comportement répond a une logique, il n'est pas plus incohérent qu'un autre en soi, on est d'accord sur le fait que le Cycle doit prendre fin, c'est d'ailleurs ce qu'on fait avec le Catalyseur a la fin, on met fin a ce Cycle obsolète et on trouve une autre solution, après Destruction, Contrôle ou Synthèse c'est laissé au choix du joueur (personnellement j'ai pris Contrôle si jamais ça intéresse quelqu'un)

Sharklo83
Sharklo83
Niveau 10
24 avril 2013 à 21:14:23

Oui il répond a une logique. Mais elle est dépassée lors des évènements de ME

massman29
massman29
Niveau 10
24 avril 2013 à 21:17:43

Moi, c'est surtout leur système de propulsion sans avoir besoin des Relais pour voyager jusqu'à la Galaxie qui m'intéresse chez eux. Le reste, c'est juste bon qu'à être détruit car trop dangereux pour toutes les races, organiques comme synthétiques (avis perso :oui: ) ...

D'accord pour le but de ton topic : je pensais que c'était encore un énième topic dans le but de soutenir la logique de la Synthèse (que je n'apprécie pas, mais alors pas du tout :nonnon: )...

Mea culpa :-) ...

Sharklo83
Sharklo83
Niveau 10
24 avril 2013 à 21:24:07

Synthèse :malade:

Iris383
Iris383
Niveau 9
24 avril 2013 à 21:35:20

"Le reste, c'est juste bon qu'à être détruit car trop dangereux pour toutes les races, organiques comme synthétiques"

A nuancer peut etre (ce n'est moi aussi que mon avis perso) IDA a été partiellement conçu a partir d’algorithme moissonneur et tout va bien, les Geth parei, le canon thanix est derivé de la technologie moissonneur (bon c'est ptet pas le meilleur exemple) , corrigez moi si je me trompe mais les implants qui ont permis de ressuscité Shepard et les ansibles c'est récupéré des Moissonneurs aussi. Les scientifiques sur Ilos mettait au point leur propre relais, la source d’énergie des moissonneurs pourrait être plutôt utile, les boucliers quantiques aussi, l'alliage des relais. La technologie est un outil sa nature dépend de ce que l'on en fait.

"je pensais que c'était encore un énième topic dans le but de soutenir la logique de la Synthèse"
Disons que les Moissonneurs y croyait, qu'un certain nombre de joueur soutienne cette fin, moi je pense que l’évolution doit se faire d'elle même, volontairement, si synthèse il doit y avoir elle se fera d'elle même et j'avais pas envie de sacrifier les synthétique juste pour détruire les Moissonneurs, alors j'ai choisi contrôle pour garder la galaxie tel quel tout en suppriment le Catalyseur de l’équation (vu qu'il existe toujours dans la fin synthèse et que j'ai pas confiance).

La vidéo du moment