Je n'ai jamais apprécié la fin Contrôle ni la fin Synthèse. J'en ai déjà parlé sur le BSN anglais.
Ca m'arrache le coeur de sacrifier IDA & les Geths, mais ça me ferait encore plus chier de briser les promesses de revenir vivant et de détruire les Moissonneurs, ça serait comme trahir mes coéquipiers.
Vous pouvez aussi appeler ça de l'égoïsme, mais entre la fin Contrôle qui nous met à la tête des Moissonneurs pour l'éternité (donc ils perdent leur individualité), dont les conséquences pourraient s'avérer désastreuses car il y a toujours moyen que Shepard craque avec en plus le facteur qu'il/elle doit abandonner les êtres qu'il/elle aime, et la fin Synthèse qui fait un gros doigt d'honneur à la mémoire de Saren (au cas où il se suicide dans ME1, à ce moment là autant le rejoindre), qui force l'évolution des espèces, et malgré le fait qu'Organiques et Synthétiques puissent se comprendre, soit lave le cerveau des Organiques qui ont été victimes des attaques des Moissonneurs (donc forcer aussi de changer la nature des gens), soit rien et il y aura toujours une chance pour que des Organiques gardent une dent et se rebellent contre les Moissonneurs (même chose pour Contrôle remarque, d'autant plus qu'avec les Krogans & Asaris, qui peuvent déjà vivre des milliers d'années, seront capables de vivre plus longtemps avec la Synthèse, donc ils devront s'accommoder de la libre présence de ceux qui ont tué leurs amis & familles pendant des milliers d'années)
Le seul avantage que je vois c'est de terminer la guerre "pacifiquement", mais à long-terme, les deux fins s'avèrent problématiques.
Une galaxie avec des Moissonneurs est une galaxie en danger, il y a trop d'antécédents, et même si je les acceptent, beaucoup trop de gens risquent de souffrir. Même la Guerre du Premier Contact qui n'a fait que 1500 morts a provoqué une haine Humain/Turien et même 40-50 ans après il reste des séquelles, alors la guerre des Moissonneurs qui a tué des dizaines de milliards de personnes...