CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Précision sur le prochain ME.

[AR51]Breaker
[AR51]Breaker
Niveau 10
21 octobre 2012 à 18:38:24

Oui, mais j'aime pas IDA si c'est là que tu veux en venir! :noel:

TovarishPior
TovarishPior
Niveau 10
21 octobre 2012 à 18:38:34

"Je préfère un soldat avec des petits coups de déprime après une défaite qu'un abrutis qui dira des blagues bidons non stop sans se soucier de rien ..."

:d) Hum j'ai un problème avec ce côté déprimé et fatigué de Shepard, qui serait la preuve de son humanité et d'une réaction normale face aux affreuses circonstances de la guerre contre les moissonneurs.

Dans ME3,l'orientation psychologique de Shepard tend à être exploitée dans un sens unique malgré des idées intéressantes. En effet, l'autonomie manifeste de Shepard dans les dialogues exclue par moments le joueur de ses choix dans la psychologie qu'il désire façonner. Par exemple, on voit à la fin que Shepard, à la question d'Anderson "Comment ça va ?" posée juste après avoir traversé le faisceau, a le choix entre une réponse conciliante qui consiste à faire part de sa souffrance ou un réponse pragma où le commandant assure qu'il tient le coup (et dont l'esprit pourrait se traduire par "je refoule mes souffrances personnelles pour me concentrer sur la mission"). Plus tôt dans le jeu, après la mission de Tuchanka, Garrus faire par de son inquiétude à Shepard qu'il sent épuisé et là le commandant répond sans que l'on ait le choix un truc du genre "Je n'aurai de repos que lorsque je serai mort" Donc sur ce coup-ci Shepard avoue sa fatigue à Garrus, il fait un aveu de faiblesse, il se confie, autrement dit cette réponse est plutôt conciliante ! Une réponse pragma, comme on le voit avec Anderson, aurait consisté à nier cette fatigue.

Beaucoup de monde trouve que Shepard a un côté "plus humain" dans ME3 parce-que qu'il nous fait part de sa fatigue et de ses appréhensions... Le truc c'est qu'il le fait des fois sans nous demander notre avis.
Le problème avec ce manque d'option de dialogue dans ME3 est qu'il fait tendre Shepard vers une orientation psychologique unilatérale: bien sûr de prime abord on dit "oh trop cool Shepard dit qu'il est inquiet et fatigué, il est plus humain lol" mais je trouve que l'on exploite pas assez cette autre orientation possible où Shepard justement nie souffrir de tout le poids de la galaxie à sauver.
J'ai donc l'impression parfois que le jeu nous impose ce côté qui serait "plus humain" où Shepard manifeste son épuisement. Mais la psychologie humaine est plus complexe que ça il me semble. On aurait pu avoir un Shepard conciliant "psychanalysé", qui avoue son ressenti aux autres et accepte leur aide dans sa tourmente ou alors un Shepard pragmatique qui affirmerait qu'à défaut de le décourager, cette guerre lui donne un but, elle renforce sa volonté de survivre et de se battre et donc son goût pour la vie. Il refuserait alors la sollicitude de ses coéquipiers.

Donc bref, peut-être que je me goure totalement et que mon pavé ne veut pas dire grand chose. Mais je n'aime pas le fait que ME3 tende nous imposer un unique "côté plus humain". Il y avait un très gros potentiel dans cette exploitation de la psychologique du personnage et certains éléments du jeu montrent de très bonnes idées, qui malheureusement ne vont pas assez loin.

PS: copié/collé d'un pavé posté ultérieurement dans un topic oublié et locké :hap:

Bon après c'est sûr que j'en demande un peu trop au vu du temps qu'a eu BW pour nous pondre ME3 (mais ce qu'il ont fait avec un si petit laps de temps reste remarquable).

N'allez pas me dire que c'est du HS, puisqu'il s'agit bien de Shepard dont il est question.
Pour moi et pour d'autres Shepard contribue autant à faire aimer Mass Effect que son univers très riche.

ZigoSid
ZigoSid
Niveau 33
21 octobre 2012 à 18:49:14

ça par contre je suis d'accord, dans le 3 il est inutilement trop fatigué sans qu'on ai un avis à donner ça rend les choix de dialogue biens cons par moment.

"aaaaaaaaaaah pauvre petit garçon sur Terre :("

Choix pragmatique 2 lignes de dial plus loin :

"JE VAIS TUER TOUT LE MONDE EN SACRIFIANT TOUT LES CIVILS"

m'okay

Immortal-Legend
Immortal-Legend
Niveau 10
21 octobre 2012 à 18:52:28

Rien qu'en regardant les rêves de Shepard ont remarqué qu'il devient très concilient de base :) alors qu'un Shepard prag a normalement la conscience tranquille il rêve que de pouvoir :p

TovarishPior
TovarishPior
Niveau 10
21 octobre 2012 à 18:58:48

Exact Immortal-Legend, ça aurait été très bon de changer les rêves en fonction de l'orientation de notre Shepard. Sérieux, quest-ce que le Sheprd pragma a à foutre du morveux ? :( Des rêves de vengeances dans une atmosphère rouge ou de prestige après la victoire contre les moissonneurs, ça ça aurait été :bave:

Immortal-Legend
Immortal-Legend
Niveau 10
21 octobre 2012 à 19:08:19

Mass Effect 3 est un bon jeu mais il a clairement été sacrifié, rien qu'en regardant les graphismes des map multi c'est bien mais regardez un peu les paysages lointains (des arrières plan) le ciel immobile etc.. c'est dommage

Urano_Metria
Urano_Metria
Niveau 10
21 octobre 2012 à 19:33:43

C'est vrai qu'un jeu ayant des graphismes pas très joli fait de lui une énorme bouze...

Sérieusement, Qui achète ou joue à Mass Effect pour les graphismes ?

TovarishPior
TovarishPior
Niveau 10
21 octobre 2012 à 19:37:13

Non, les graphismes de ME3 ne posent pas problème, et puis si vous êtes sur PC il y les textures HD :-)))
Surtout que la petite faiblesse graphique du jeu est compensée par son très bon level-design caractéristique, que j'espère retrouver dans le prochain ME.
Pour cela, Derek Watts doit rester chez BW :ange:

Talquor
Talquor
Niveau 10
21 octobre 2012 à 21:53:17

Tov : Hum c'est bien le seul :hap:

Enfin ils ont sacrifié son travail et celui de son équipe sur ME3 à cause du CD trop petit en terme de taille :hum:

Blood_Peace
Blood_Peace
Niveau 10
21 octobre 2012 à 22:03:16

Urano_Metria
Posté le 21 octobre 2012 à 19:33:43
C'est vrai qu'un jeu ayant des graphismes pas très joli fait de lui une énorme bouze...

Sérieusement, Qui achète ou joue à Mass Effect pour les graphismes ?

J'ai un jeu ou les graphisme laisse à désirer et le scénario, la Bande-Sond et le gameplay est juste :bave:
Et le jeu reste énorme même si à chaque fois que j'y joue je frôle l'arrêt cardiaque à cause des graphisme :rire:

Cousland
Cousland
Niveau 10
21 octobre 2012 à 23:26:57

Tu le frôle ? :(

Et... Si tu allait jouer à des jeux de l'Atari 2600 juste pour voir ? :hap:

Blood_Peace
Blood_Peace
Niveau 10
21 octobre 2012 à 23:39:27

non, non NOOOON ! pa

Blood_Peace
Blood_Peace
Niveau 10
21 octobre 2012 à 23:42:01

fais ch*er ordi de m*rde :rire: les bruit de l'Atari sont juste affreux ne me parle pas de ça ! Mes parents venait en croyant que la console allait exploser... elle est dans mon grenier et j'y touche plus (grenier j'ai pas de grenier mais tu me comprend... et c'était pas ma console c'était celle d'un potes mais je lui est jamais rendu )

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 octobre 2012 à 23:51:58

Les graphismes sont correct mais ca va pas etre le meme delire sans les persos actuels. Je le vois pas faire un carton vu que BW est fini. Peut etre les fans boys du grand public vont aimer vu que ca va etre du Gow.

Blood_Peace
Blood_Peace
Niveau 10
22 octobre 2012 à 00:00:52

tu parle de quoi là ? sinon je vous montrais ma Megadrive :coeur: que ma Megadrive :rire:

(capture d'écran et je vous l'envoie)

Alizarim
Alizarim
Niveau 10
22 octobre 2012 à 00:02:03

Le Shepard pragma ne veux pas le pouvoir, pas vraiment. Il ne veux juste pas perdre de temps et va à la solution la plus rapide (pas nécessairement la plus moralement acceptable). Être pragmatique ne signifie pas qu'on n'as pas d'émotions ou que l'on ne regrette pas nos actions.

En ce sens je trouve Mass Effect 3 plus réussit que les deux premier.

Car dans les deux premiers tu pouvais jouer une ordure (le mot est faible) de façon tout à fait normal, c'était même encouragé. Et c'était cool, pas de soucis, t'es au top de la chaine alimentaire.

Là dans Mass Effect 3, Shepard peut toujours jouer ses connards, mais quand il est seul il laisse tomber son masque de gros dur pour redevenir humain, le remettant quand cela redeviens nécessaire.
Je trouve cela sympa.

Blood_Peace
Blood_Peace
Niveau 10
22 octobre 2012 à 00:06:35

Les trilogies sont parfaite :bave: MAIS J'MENS FOU MA MEGA. EST MIEUX onche onche......

Bref, je suis totalement d'accord avec toi sauf sur un point:

"Là dans Mass Effect 3, Shepard peut toujours jouer ses connards, mais quand il est seul il laisse tomber son masque de gros dur pour redevenir humain"

Je suis un connard fini et je meurs dignement dans la fin "troll" de Mass Effect 3
Avant je m'amusais toujours à tirer sur le gamin, mais maintenant j'évite de le faire :rire:

ninjaofpersia
ninjaofpersia
Niveau 10
22 octobre 2012 à 00:21:55

De toute façon, il compte faire une sorte de Shepard bis dans ME4. Et c'est pas parce qu'ils ont promis que ce ne serait pas le cas, souvenez vous de "la fin ne sera pas A,B ou C."... :noel:

Cousland
Cousland
Niveau 10
22 octobre 2012 à 09:57:55

Tout à fait avec Bioware quand ils disent on fera pas ça, ils le feront ! :oui:

Leon333
Leon333
Niveau 10
22 octobre 2012 à 11:51:30

Je pense que cette saga a un potentiel enorme et qu'il y a moyen pour les developpeurs et Bioware de batir une nouvelle trilogie (surement sur les consoles nouvelle génération) proposant une experience totalement nouvelle...

Pourquoi pas diriger les races les plus importantes de la serie (Krogans, Galariens, Turiens, Asari) et nous plonger dans les confilts qui les ont déchirés dans le passé...?

J'en reve deja, tellement il y a de possibilités... :bave:
En tout cas, ça ne me gene pas qu'il n'y ait plus Shepard ni le Normandy, même si jusqu'a maintenant c'étaient les symboles de la serie.

La serie se doit d'evoluer et de proposer autre chose. Elle doit perdurer, surtout. Car elle a établi une base trop precieuse pour s'arreter maintenant...

L'avenir nous le dira mais je suis persuadé que Bioware fera les bons choix et nous offrira une experience encore une fois extraordinaire...

:ok: :ok:

La vidéo du moment