CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[Arguments] Me2 > Me1 > Me3

Table2
Table2
Niveau 6
23 juin 2013 à 03:07:22

Franchement, les trois m'ont plu, avec une déception pour ME3 surtout pour les deux dernières heures, la fin terrible avec ces choix que je n'arrive toujours pas à comprendre (Comment Shepard peut croire d'un coup comme ça une machine ? Comment faire confiance ? Pourquoi donner ce choix à un organique ? Pourquoi accepter de mourir (fin rouge)? et donc cette IA a-t-il finalement une conscience ou des envies suicidaires ?), le gamin pourri qui n'a rien à faire là, et un manque de surprise.

Pour moi, cette saga méritait au-dessus de 20/20. Mais ME3 me fait baisser cette note.

Franchement, ME1 est une super claque, un super jeu, une bonne histoire, des choix ayant des répercussions, parfois chiant à jouer.

ME2 pour moi est le meilleur, plus sombre, plus glauque, plus gros, plus flippant, moins chiant, plus impressionnant (la base des récolteurs :coeur: , l'intérieur d'un moissonneur :coeur: , le début et la poursuite avec le vaisseau récolteur :coeur: , les récolteurs et l'Augure :coeur: , les histoires à jouer des personnages...).

ME3 c'est une déception, mais attention ça vaut un bon 18 je trouve. Même si le gameplay est bien amélioré et qu'il est vraiment épique et que la musique de Clint Mansell est extra (celle des précédente aussi d'ailleurs), où est l'Augure ? c'est quoi ce gamin ? pas de surprise de lieu, toujours des endroits de races aliens qu'on connait. Je pensais qu'on irait dans l'Abîme, ou dans un endroit où personne n'était allé.
Et puis faire une fin sur Londres avec toutes les incohérences à la suite jusqu'à la fin, c'est une mauvaise baffe. Dommage.
je m'attends au pire avec ME4 :(

En tout cas, pour moi ME2>ME1>ME3 pour l'ambiance et le scénar.
Pour le gameplay ME3>ME2>ME1.

Table2
Table2
Niveau 6
23 juin 2013 à 03:24:47

J'oubliais, pour la fin, avant l'EC.
Je trouvais la fin nulle, mais finalement géniale : quoi qu'on fasse, les relais sont détruits et on ne peut plus les réparer (car c'est une autre technologie) et en étant détruits, ils explosent toutes les planètes de chacun de leurs systèmes (dlc arrival de ME2) et que donc les survivants retournaient à l'âge de pierre.
l'EC sort, la fin est plus étoffée effectivement, mais ça ne fait pas fin. Il manque quelque chose je trouve. Même si c'est + détaillé.
Et la respiration de Shepard dans les rochers à la fin alors que la citadelle explose... non, ne parlons pas de la théorie de l'endoctrination, qui était géniale et expliquait beaucoup, car l'EC l'a bannit.

Le1erPseudo
Le1erPseudo
Niveau 10
23 juin 2013 à 04:52:24

Le scénario du 2 est un peu simpliste dans le genre fait une mission recrute lui et fait sa mission jusqu'à la fin.
Mais c'est quand même mon préféré :oui:

2>1>3 pour moi aussi même si j'ai adoré le 3 à part le début un peu mou et la fin sans boss.

MiIesTaiIs
MiIesTaiIs
Niveau 10
23 juin 2013 à 10:24:44

ME1 = Meilleure histoire mais gameplay chelou

ME2 = Meilleure ambiance mais un 38 tonnes en guise de perso

ME3 = Meilleur gameplay mais histoire en mousse et logique de merde

Wetson
Wetson
Niveau 10
23 juin 2013 à 11:02:38

ME2 > ME1 > ME 3 :oui:

Le deux a le plus grand choix de personnages, une excellente musique, des bons graphismes, des scènes épiques et une ambiance opressante dans les lieux ou sont les récolteurs.
Le 1 est meilleur que le 3 car l'ambiance n'est plus la même. La musique, les graphismes, les choix d'armures et d'armes ont beau être meilleurs dans le 3, le 1 reste meilleur pour le scénario, l'ambiance et l'univers qui me semble mieux exploité dans le 1. Et je ne parle même pas de la fin.

lapynheart
lapynheart
Niveau 16
23 juin 2013 à 11:27:20

Par rapport à la fin du 3, l'absence de boss ne m'a pas gêné. Je préfère avoir affaire à une multitude de brutes et de furies qu'à un pitoyable moissonneur humain. Les combats contre 2 furies font stresser, mais là il y en a beaucoup plus et aidée par les brutes. Il faut constamment être en mouvement sachant que si on se fait avoir par une furie c'est foutue (un jeu du loup en somme). Sur les rpg papier, donjon dragon par exemple, je sais que ce qui fait beaucoup plus peur à un joueur de haut niveau ce n'est pas un dragon mais une armée de je ne sais quoi. Une armée orque fait beaucoup plus mal qu'un dragon pour un groupe restreint. Ben là c'est pareille. Si il y avait eu un boss en plus de l'armée, on aurait su qui attaquer. La, on stress parce qu'on ne fait que survivre, on ne sait pas quand ça se terminera.

Quand à la fin en elle même, j'ai fini par l'apprécier, sauf l'explication du pourquoi du comment. J'aurais préféré que ça reste secret ou qu'ils reprennent leur ancienne idée qui était bien plus crédible.

darkdevil66
darkdevil66
Niveau 10
23 juin 2013 à 11:42:28

Par rapport à la fin du 3, l'absence de boss ne m'a pas gêné.

:d) Mais il y a un boss : https://image.noelshack.com/fichiers/2013/25/1371980517-mpl.png

lapynheart
lapynheart
Niveau 16
23 juin 2013 à 14:27:48

:rire: :rire: :rire:

Mais il n'empêche, le combat final est le plus dur de toute la série (en fait, mis à part le moment dans ME1 ou on doit atteindre Saren dans la Citadelle avec toutes les tourelles lances missiles super résistante devant nous (la dernière ligne droite avant d'atteindre la salle du conseil), c'est le seul moment difficile de la série).

Loreiller
Loreiller
Niveau 7
23 juin 2013 à 14:47:09

J'ai préféré ME2. Dans ce volet, l'histoire est moins sérieuse et a un côté adolescent totalement assumé, y a qu'à voir les personnages. Les quêtes de loyauté sont géniales, les ennemis sont un challenge, le gameplay est bien équilibré.
Une réussite pour moi. Je suis devenu fan à partir de cet épisode.

Ensuite c'est Mass Effect 3. J'ai été surpris à quel point mes choix était différent quand j'ai refait le jeu sans exporter de sauvegarde. C'est presque comme un nouveau jeu. On a des choix moraux qui s'impose à nous et cette fois ci l'ambiance de fin du monde est parfaitement justifié.
Reste que dans ce jeu, on contrôle moins Shepard, il dit des choses que j'aurai pas aimé qu'ils disent pendant des auto dialogues. Il m'a glissé dans les mains et j'ai pas aimé :(
La rencontre avec le catalyseur à sauver la fin pour moi, le vrai scandale c'est ce qui se passe avant qui est d'une platitude rare.

Mass Effect 1. Le jeu se prend au sérieux, les personnage ne sont pas si attachant que ça, à part Wrex, Tali et Liara. Le choix le plus dur c'est de savoir quel coéquipier va mourir. Le scénario est Holywoodien au mieux. Le gameplay est mauvais, et les quêtes secondaires ennuyeuses.
Il a le mérite de présenter l'univers.

_thegrimreaper_
_thegrimreaper_
Niveau 10
23 juin 2013 à 16:46:41

Suis-je le seul à trouver les phases d'exploration en véhicule du 1 fasridieuses et insipides ?

Niveau ambiance, j'ai préferé le 3 grâce à une mise en scène digne d'un blockbuster hollywoodien, notamment lors de l'invasion des moissoneurs sur Terre.
En outre, j'ai trouvé que la psychologie des personnages dans ce dernier opus est mieux travaillé qu'a l'accoutumé, avec davantage de relationnel avec les autres protagonistes, et une dimension dramatique plus prononcé (à la fin de la mission sur la Citadelle notamment, en jouant la carte du pragmatisme jusqu'au bout...).
Enfin, plus anecdotique, la Bande Son est sans doute la meilleure de toute la trilogie avec des thèmes chevaleresque (Mission à Londres,).

_thegrimreaper_
_thegrimreaper_
Niveau 10
23 juin 2013 à 16:47:03

Fastidieuses*

HelpingFR
HelpingFR
Niveau 36
23 juin 2013 à 16:50:08

Enfin, plus anecdotique, la Bande Son est sans doute la meilleure de toute la trilogie avec des thèmes chevaleresque (Mission à Londres,).

:d) Le thème de la mission de Londres ? Chevaleresque ? C'est l'OST la plus pourrie qu'on ait pu mettre pour une mission finale :pf:

_thegrimreaper_
_thegrimreaper_
Niveau 10
23 juin 2013 à 16:52:47

Moi j'aime bien :oui:

HelpingFR
HelpingFR
Niveau 36
23 juin 2013 à 16:55:25

Et moi j'aime pas :pf:
Et elle est objectivement moyenne, surtout pour une musique de mission finale :pf: (Comparé aux thèmes de la mission suicide qui sont tous excellents :pf: )

lapynheart
lapynheart
Niveau 16
23 juin 2013 à 20:59:15

Beaucoup se plaignent du fait de pas pouvoir toujours toucher aux dialogues du 3. Mais si vous rejouez au 1 et au 2 (surtout le 1) vous constaterez qu'a de nombreuses reprises, Shepard dira la même chose quel que soit notre choix (après un full conci et un quasi pragma on s'en rend compte). Bref, on a toujours autant de choix, c'est juste qu'on camoufle plus le reste.
Shepard est mine de rien plus interessant à suivre et devient vraiment un personnage (ce qui n'est pas vraiment le cas dans le 1 sauf en pragma et dans le 2 sauf en pragma). Le 3 rend enfin le parangon interessant.

Concernant les quêtes, il y a beaucoup plus de quêtes secondaires que vous pouvez le croire. C'est comme les missions de loyauté dans le 2, elles sont optionelles mais on les fait parce qu'elles sont presque amenées comme une mission principale. Le monastère, les rachnis... ce sont des missions secondaires. Mais du fait de leur importance dans l'histoire et de leur mise en scène, elle paraissent principales. Perso, je préfère comme ils ont fait là, même si on dirait des principales (ou parce qu'on dirait des principales) que comme ils ont fait dans le 1 ou dans dao. Ces quêtes font un peu comme dans BG2. Le donjon de Arnise, pour ne citer que lui, est une quête secondaire ultra développée et intéressante.

Loreiller
Loreiller
Niveau 7
23 juin 2013 à 21:52:47

@ lapynheart:

Je suis bien d'accord, dans le 1 il y avait une illusion de choix gentil ou méchant, d'ailleurs quand c'était le cas, on ne gagnait pas de bonus de pragmatisme/conciliation.
Mais ça donnait l'impression quand même d'être celui qui contrôle la ligne de conduite de son personnage.
Dans le 3, Shepard se plaint parfois au lieu de consoler les autres protagonistes (de mémoire, quand Liara est triste pour Thessia il répond par quelque chose dans les lignes de: "ouai bah y a aussi ça sur Terre. Faut la sauver". Tu parles d'un conn**d xD)

Dans le 2 et le 3, il y a différent niveau de quêtes secondaires qui n'existait pas dans le premier (hormis les prémices des quêtes de loyauté avec Wrex et Garrus).
Il y a les quêtes tertiaires: récupérer un artefact pour un personnage du jeu (le vin de Serrice/ Les piliers de la forces par exemple)
Il y a les quêtes secondaires: celles ci nécessitent de l'action (L'attaque d'un vaisseau humain par les mercenaires de l'Eclipse/ Les quête N7- pour faire découvrir les cartes du multijoueur).
Il y a les quêtes secondaires affilié à l'histoire (les quêtes de loyauté/toutes les autres quêtes de Mass Effect 3). Ce sont celles dont tu parles.

Ca fait quand même 2 types de quêtes qui foisonnent qui sont principalement mal écrites et plus frustrante qu'autre chose.

lapynheart
lapynheart
Niveau 16
24 juin 2013 à 09:34:03

Les recherches d'objet/tuage d'un monstre existe depuis longtemps. Si je prends l'exemple de Baldur's Gate, le 1 en foisonnait (après il y avait toujours de l'humour dans ces quêtes donc...) comme aller chercher l'anneau de folie pour un nain chantonnant sur la cote des épées (l'anneau de folie se trouvant à même pas 10 m du nain). Plus recemment, il y avait les dragon age avec le tableau du cantor dans le 1 et rien du tout dans le 2 (j'ai jamais compris comment on faisait pour savoir à qui ramener le truc, l'autre avait même pas de phrase pour ce machin, genre on ramène une simple bouteille de vin et l'autre nous dit de la ranger immédiatement pour éviter les problèmes là ou un autre perso se demandera simplement ou il avait bien pu ranger le corps de son pote).
C'est juste un petit boulot, comme dans fable, mais en plus interessant (pas beaucoup plus je te l'accorde, mais ça prend 10 secondes seulement donc...)

Pour les quêtes n7 je dis pas, elles sont pas interessantes et durent trop longtemps.

J'espère pour une ME4 qu'on pourra rejouer un spectre, mais pas comme Shepard. Le spectre est une excuse avec Shep, mais ça serait interessant de faire comme les autres. Dans le 2 et le 3 c'est à peine si on nous le rappelle. Par ailleurs, j'espère qu'il y aura des scénars d'origine comme dans dao (la vraie trouvaille de ce jeu) et qu'on ne sera pas obliger de faire un humain. Au moins les races conciliennes (même si j'aimerais surtout jouer un quarien ou une quarienne).

lapynheart
lapynheart
Niveau 16
24 juin 2013 à 09:35:27

Concernant le sort des planètes, Shep est stressé à mort donc voir une autre planète dans cet état la lui rappellera forcement la terre. C'est pour ça que j'aime bien le pragma dans le 3, il se plaint beaucoup moins.

Loreiller
Loreiller
Niveau 7
24 juin 2013 à 10:08:21

Les races conciliennes je n'y avait pas pensé, à chaque fois que je je me dit à quel point joué une autre race serait cool, je pense à un Krogan. C'est vrai, ils sont tous suffisamment proche du physique des humains pour avoir le choix, à mon avis, et si on joue un Spectre c'est tout bénef.

Pour revenir au reste, les micro quêtes, même si présentes d'en d'autres soft, cela ne change pas le fait qu'elles ne sont pas bonnes. Certaines font sourire, et j'avais aimé pouvoir les faire pendant une seule quête. Mais le reste quand il est juste de question d'aller scanné une planète et de revenir, elles sont frustrantes. On peut passer toute une session de jeu à ne pas vraiment joué, juste à apprécier la "profondeur" de l'univers de Mass Effect.
On aime ou on aime pas en somme. Mais rare ceux qui ont aimé.

Pour un joueur pragma, Shepard est enfin assumé dans le 3. Il est toujours plus enclin à la conciliation dans la série (par exemple, quand il explique à quel point le moissonneur humain est mauvais et qu'il faut le détruire, il insiste beaucoup. Pour dire qu'il est utile, deux phrases suffisent). Pour un joueur conciliant, Shepard oscille entre le bon et le c*n. Quand il parle de Palaven avec Garrus, il est gentil et s'inquiète. Quand il parle de Thessia, il élude la question.
Et y a d'autres passages comme ça, contre Vega par exemple, mais au bout d'un an je les ai oublié.
Pour le scénariste, c'était sans doute une façon de rappeler la Terre, vu qu'on arrive à la fin, mais c'est maladroit et ce genre de maladresse fait que je n'aime pas ces parties.

Iris383
Iris383
Niveau 9
24 juin 2013 à 12:21:48

ME2 pour moi est le meilleur, plus sombre, plus glauque, plus gros, plus flippant, moins chiant, plus impressionnant (la base des récolteurs , l'intérieur d'un moissonneur , le début et la poursuite avec le vaisseau récolteur , les récolteurs et l'Augure , les histoires à jouer des personnages...).
:d) +1000 Le vaisseau et la base des Récolteurs, intérieurs du Moissonneur, ça donnait vraiment l'impression d'affronter une abomination incompréhensible venue d'outre espace, dans la continuité de ce que disait Sovereign. Puis je suis une des seule a penser que l'Augure (surtout en VO) est le digne successeur de Sovereign, un vrai Dieu.
Même si le 3 a un ambiance de fin du monde réussi mais personnellement c'est pas ainsi que j'aurais terminé cette saga, 'fin bon

La vidéo du moment