Techniquement parlant, il n'y a pas de "plus belle" romance. En tout cas pas une qui ne soit plus belle que les autres car cela est intimement lié à nous-même, notre personnalité et nos goûts.
Par exemple, je lis que beaucoup trouve la romance de Miranda magnifique, c'est un choix, je ne l'ai pas apprécié personnellement, la trouvant, au final, relativement "plat" par rapport à d'autres (Tali et Liara pour ne citer qu'elles).
Cela ne veux pas dire qu'elle n'est pas belle, juste qu'elle n'a pas réussit à susciter le même intérêt pour moi que les autres.
Maintenant, pour toi, tu peux simplement poursuivre une romance avec un personnage que tu aime, cela est largement suffisant pour sa propre expérience.
Maintenant pour revenir au petit HS sur "l'utilité ou l’inutilité" des romances...
On ne peut pas vraiment parler de "romance" dans Mass Effect 1 et 2 (et, dans la même lignée, Dragon Age Origin) car Shepard, et sa clique, sont toujours dans l'urgence, face à un ennemi plus gros qu'eux et dont les chances de survies sont relativement faible. Il s'agit plus de situation de réconfort avec quelqu'un qui nous est très proche. Cela sert autant de moyen pour se détendre (comme Garrus peut nous expliquer dans le troisième volet les méthodes que les turiens ont pour se préparer à certaines batailles) que de n'avoir aucun regret en partant dans le combat final, près à dégommer l'ennemi tout en espérant qu'on ne se fasse pas trouer à notre tour.
Ce n'est qu'à partir du troisième opus qu'on peut véritablement commencer à parler de romance car, d'une cela fait entre un et deux ans depuis la dernière romances (suivant notre partenaires des précédents volets) et de deux la situation semble tellement... Perdue que cela accélère tout, y compris les émotions. On se surprend dès lors à pensez plus souvent à l'être important, vouloir le/la garder près de nous, s'imaginer un futur avec (même si il est très probable durant l'aventure qu'il n'y auras pas de futur).
Est-ce que cela est inutile ? Oui sans doute un peu. Je veux dire, ces romances n'apportent rien de "concret" à l'histoire et qu'elles soient là ou pas, cela ne changeras pas la fin.
Mais elles ne sont pas inutiles non plus dans le sens ou cela nous permet de faire évoluer notre Shepard dans une direction ou une autre. Le faire choisir un partenaire est plus que pour une simple cut-scène de trente secondes ou l'on verra un soutien-gorge pixélisé. C'est surtout pour nous le rendre plus humain.
Car Welda n'a pas tort en disant que les dévs ont voulu donner à Shepard un passé trouble et une existence des plus difficile (le combo suprème restant Colon et Rescapé je crois, là on a un Shepard qui dois se dire "tout ceux à qui je tiens vont me claquer entre les doigts"), mais ceci ne reste qu'une base. Des années s'écoulent et le caractère de Shepard suivant ses expériences ont changés aussi, et c'est là que les dévs laissent alors aux joueurs le choix de ce qu'il adviendra de sa psychée.
Continueras t-il, comme Welda l'a souligné, à être le Paladin de l'Humanité et de la Galaxie ? Fer de lance pour une bataille que même le Futur semble avoir abandonné ? Détaché de tout et tous, continuant à avancer tout en protégeant tout un chacun, quitte à se sacrifier lui-même ?
Ou alors, au contraire, se ferras t-il engloutir par son passé et les cris de détresses de ses compagnons morts ? Le rendant si troublé et si sur de la Mort que la seule solution pour la victoire sera "la victoire à tout prix" ? Sacrifiant ses amis, ses alliés pour récupérer un semblant de contrôle sur lui-même ?
Peut-être qu'il arriveras, au contraire, à surpasser ses démons, à permettre de faire la paix avec son passé et son futur inexistant, comprenant que l'instant présent est surtout ce qui compte. S'autorisant alors à voir le reste de ses compagnons comme plus que des fichiers de donnés ou des rapports de compétences ? Il leur donneras un nom, "Kaidan", "Ashley", "Wrex"... Il découvriras leur histoire et s’attachera à eux pour conserver son âme dans le présent.