Vous croyez qu'en 1789 c'était une révolution populaire a laquelle tout le monde a participé ?
Vous croyez que c'était :
"Et Michel, tu viens avec nous ? On va décapiter la tête du roi après des milliers d'années sous une monarchie alors qu'il est pas mal comparé aux autres ?
-Ah ouais !! Et après, on se fera nous même décapiter par un extrémiste et se sacrifier en masse pour résister a toute l'Europe !
-Totalement ! Et 200 ans plus tard, on élira un petit nerveux et un gros, et tout le monde sera content !"
1789 est arrivé a cause d'une allumette.
Lorsque des personnes sont allés dans le jeu de paume et demandé une constitution. Mais toute la France ne les a pas suivi.
C'était une suite d'événements a petite échelle. Souvent a cause de la famine.
La prise de la Bastille n'était par exemple qu'une toute petite anecdote de rien du tout. Nous ne fêtons pas cela le 14 Juillet, nous fêtons la fédération.
Ce que je veux dire, c'est qu'il n'y aura jamais une révolution a cause de motifs aussi futiles. Pour cela, il faudrait que quelqu'un prépare une allumette, et que nous la jetions...
Un groupe terroriste qui vise des endroits qui représentent notre pays. Un crime odieux d'un français par la police ou par l'armée d'un pays voisin. Un cràck boursier. Un suicide devant l'assemblée nationale.
Les révolutions partent de n'importe où.
Parce que les gens sont des moutons...
Il suffit qu'un mouton sorte du rang et gueule fort, et qu'une armée de fanatiques armés le suive, pour qu'il devienne le nouveau maître, avant d'être lui même renversé.
Nous en sommes toujours a la loi du plus fort...
Le maître et ses outils sont juste plus complexes.