J'avoue ne pas vraiment voir l'intérêt de parler à l'Augure (ou plutôt je ne vois pas quel intérêt aurait l'Augure à nous parler, à nous).
Dans le 1, Sovereign nous parle une seule fois véritablement, et simplement pour nous dire qu'on est inutile et qu'on va tous mourir, l'air de dire "c'est bon, vous êtes foutus, accepter le et allez pas nous faire chier comme vos prédécesseurs".
Dans le 2 l'Augure, à travers les Récolteurs, nous parle un peu plus souvent, mais cela reste dans la lignée de ce que disait Sovereign, "abandonnez", "resistance is futile", "we are Borg", enfin bref, pas de la discussion à proprement parler mais simplement un moyen pour essayer d'empêcher Shepard de faire encore plus chier.
Dans le trois je trouve ça tout à fait normal et logique que l'Augure ne parle pas, ne nous parle pas : il n'en a pas besoin. Désormais lui et ses potes n'ont qu'à simplement moissoner, se servant des endoctrinés pour relayer tout messages d'abandon nécessaire. Il n'a donc plus besoin de "reconnaître" Shepard qui ne doit être, pour les Reaper, qu'une gène mineure comme il a du en exister des centaines durant toutes les moissons.
Au final, Shepard n'est plus vraiment important pour l'Augure, maintenant qu'il est arrivé dans la galaxie.