CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

ME4 : Shepard ou non ?

bobledegoute
bobledegoute
Niveau 46
14 août 2012 à 13:22:01

es ke kelkun cé komment sera le multi dans Me4 ? jésite entre black ops 2 et Mass effect 4. mé je me méfi je croyé que dans le 3 le multi cété pas ke contre des bots.

stephshepard
stephshepard
Niveau 8
14 août 2012 à 13:25:49

Le multi de ME4 sera trop kiffant, tu vas voir. A ta place, j'hésiterai pas une seule seconde, attends juste 4-5 ans que ME4 sorte !

:fou:

[pikaprout]
[pikaprout]
Niveau 10
14 août 2012 à 13:49:31

Je suis d'accord avec Losange, il y a beaucoup trop de variables pour pouvoir faire une suite directe à ME3, beaaaucoup trop. C'est pas des années de développement qu'il faudrait, c'est des dizaines, dans de telles circonstances.

Concernant Mike Gamble qui dit de garder ses sauvergardes, reflechissez, tout tourne autour de shepard, les sauvegarde serviront à que dalle, si ce n'est donner 10000 crédits bonus en début de partie, ou autre truc du genre.

"Bioware a dit qu'il n'y avait pas de fin canon."

Heureusement, ils se seraient encore fait lyncher pour tout et pour rien.

Bref, je persiste, je pense à des évènement antérieurs ou parallèles, mais certainement pas ultérieurs.

T'façon y'a quoi pour la suite ? La galaxie est sauvée, les relais prendront des dizaines d'années à etre reconstruits, chaque race va retourner pisser sur sa propre planète et vivre en paix avec les paquerettes, les geths sont soit morts soit devenus peace, la citadelle est foutue.

Reste quoi ? Ah oui, rien. Et effectivement le fait qu'il y ait quatre fins poserait probleme. En chosir une seule c'est s'attirer les foudres de toute la communauté sans le moindre doute (on vous connait maintenant les pleureuses), choisir les quatre c'est tout simplement faire quatre jeux complets et différents, donc impossible.

Une suite n'aurait, je pense, pas le moindre petit semblant d'intéret scénaristique.

[pikaprout]
[pikaprout]
Niveau 10
14 août 2012 à 13:50:58

Et maintenant je vais lire toutes les réponses du topic :hap:

[pikaprout]
[pikaprout]
Niveau 10
14 août 2012 à 13:57:04

"(la scène à la fin du générique. Au début on la comprenait pas trop mais finalement avec l'Extended Cut on se rend compte que ce sont des gens du cycle suivant) après les faits "

Euh... Ca n'a aucun sens, la galaxie est sauvée, la notion même de "cycle" a disparu avec godchild.

GIGN, pour le ME4 que tu as inventé... En gros c'est tout ce que se déroule entre chaque mission dans le normandy quoi :doute: C'est beaucoup trop peu pour en faire un jeu, encore moins un Mass Effect.

Et Helping, arrete de dire partout que la synthèse est daubée, chacun son délire ! Moi j'ai adoré la belle verte, apprécié la belle rouge, mais c'est la belle bleue qui me sort par le cul mais d'une force :(

thomi_2
thomi_2
Niveau 10
14 août 2012 à 14:08:25

"Reste quoi ? Ah oui, rien."

Bah, la trilogie ME se déroule uniquement dans la Voie Lactée, il est très facile d'inventer une nouvelle menace venant d'autres galaxies. Après tout, pourquoi les Moissonneurs n'ont moissonné que la Voie Lactée ? Que se passe-t-il dans les autres galaxies ? L'univers est trop grand pour qu'il puisse être résumé qu'a une seule galaxie.

Et les 3 fins sont un faux problème: il est facile de continuer sur cette lancée:
Fin destruction: La civilisation galactique s'est reconstruire et a récupéré des données des précédents cycles dans les carcasses des Moissonneurs.
Fin contrôle: Idem que la fin destruction, à l'exception que les Moissonneurs sont vivants (ils ont donc donné l'accès aux données), et pour éviter de leur donner une trop grande importance, on leur donne un rôle similaire aux Veilleurs (ils surveillent et protègent la galaxie "en silence")
Fin synthèse: idem que la fin contrôle, sauf que les organiques sont tout verts :hap:

Et pour éviter de trop s'embourber dans les choix fait précédemment, l'intrigue se déroulera surtout dans les autres galaxies, de préférence plusieurs siècles plus tard (le temps que la civilisation se reconstruise) et les choix comme le génophage ou la guerre geth/quarien se fera sous forme de clin d’œil (genre si on a saboté le remède du génophage, on apprendra avec quelques lignes de dialogue que la race krogane s'est éteinte, si on a fait la paix geth/quarien, on verra un geth et un quarien discuter entre eux sur la Citadelle, etc...).

Faut pas être pessimiste, il y a toujours moyen de se débrouiller :oui:

GIGN5749
GIGN5749
Niveau 10
14 août 2012 à 14:13:42

]Losange[
Posté via mobile le 14 août 2012 à 12:22:42
Ton idée est bonne, mais au final ce ne serait pas un Mass Effect 4 plutôt un spin-off.

:d) Tu as raison et c'est comme ça que je l'ai imaginé: un spin-off.

Mon idée est juste là pour dire qu'il est possible de trouver une histoire à raconter après Mass effect 3.

Après, bien évidement, si quand on parle de Mass Effect 4, vous comprenez par là un jeu qui suit directemnt les évènements du 3, alors là oui, ce serai très ardus de faire quelque chose d'intéressant.

[Pikaprout]
Posté le 14 août 2012 à 13:57:04

GIGN, pour le ME4 que tu as inventé... En gros c'est tout ce que se déroule entre chaque mission dans le normandy quoi C'est beaucoup trop peu pour en faire un jeu, encore moins un Mass Effect.

:d) Peux-tu développer s'il te plait ? Je ne vois pas en quoi mon idée est trop pauvre pour en faire un jeu.

[pikaprout]
[pikaprout]
Niveau 10
14 août 2012 à 14:18:52

"Peux-tu développer s'il te plait ? Je ne vois pas en quoi mon idée est trop pauvre pour en faire un jeu. "

Bah, de ce que j'en ai lu, (c'est pas méchant hein, vraiment), en gros c'est les feux de l'amour dans un vaisseau spatial, quelques atterissage sur des planètes... Mais y'a aucune intrigue, aucun scénario réel, y'a des meurtres et de l'amour, oui d'accord, comme nassana dantius qui crève et liara qui baise quoi :hap:

Après j'admets avoir peut-etre un peu lu de travers. Mais le principal est là. Non :doute: ?

"Après, bien évidement, si quand on parle de Mass Effect 4, vous comprenez par là un jeu qui suit directemnt les évènements du 3, alors là oui, ce serai très ardus de faire quelque chose d'intéressant. "

Ca semble le seul choix plausible (mais encore une fois irréalisable), un ME4 qui se déroule 1000 ans après le 3... bof, ça intéresserait qui franchement ?

Sinon, arretez de trop en éspérer, vous etes toujours déçus au final. Et une suite, directe ou pas, de ME3, qui resterait intéressante et conséquente, c'est beaucoup trop d'espoir. Vous serez déçus :oui:

thomi_2
thomi_2
Niveau 10
14 août 2012 à 14:35:06

"Même l'idée la plus "idiote" en apparence peut s'avérer si on l'étoffe bien. :ok: "

Oui, et c'est le boulot des scénaristes ça.

Perso, je parie que si je vous avais fait une proposition de scénario pour ME3 avant qu'il sorte en disant "Ouais, en fait on trouve dans des archives prothéenes une arme capable de détruire les Moissonneurs", on m'aurait ri au nez tellement ça parait classique et pas recherché. Pourtant on a bel et bien eu ça avec ME3 et les scénaristes ont réussi à bien étoffer le truc pour que l'intrigue reste intéressante.

[pikaprout]
[pikaprout]
Niveau 10
14 août 2012 à 14:40:34

Mais thomi, sérieusement c'est réellement impensable de nous emmener dans une autre galaxie tout en conservant l'univers et le RP de mass effect. Quelle race tu jouerais ? Quelle forme le truc aurait ? Les lois de la physiques sont-elles les memes ? Pourquoi aurait il plus de connaissance sur la voie lactée que l'inverse ?

" le cycle de la Voie Lactée n'est en fait qu'une galaxie "cobaye" pour tenter de trouver une solution au conflit synthétique/organique, et dans d'autres galaxies, d'autres solutions ont été essayées, bon après c'est brouillon oui, mais c'est justement aux scénaristes d'inventer une grossière ligne directrice puis de l'étoffer, en corrigeant et justifiant les incohérences, si il y en a"

Tu supposes donc que les etres vivants là bas, sont... quoi ? Une nouvelle race aux formes bizarre ? Le héro serait quoi ? Ils ont la meme façon de penser ? Le meme probleme avec les synthé/orga ?

J'arrive meme pas à t'expliquer en fait tellement c'est complètement improbable de se retrouver dans une autre galaxie pour un mass effect :hap:

thomi_2
thomi_2
Niveau 10
14 août 2012 à 14:48:05

"Mais thomi, sérieusement c'est réellement impensable de nous emmener dans une autre galaxie tout en conservant l'univers et le RP de mass effect. Quelle race tu jouerais ? Quelle forme le truc aurait ? Les lois de la physiques sont-elles les memes ? Pourquoi aurait il plus de connaissance sur la voie lactée que l'inverse ?"

Je comprends ce que tu veux dire, mais faut essayer de faire confiance un peu aux scénaristes (si on oublie un peu la fin de ME3 :troll: :hap: ) pour qu'ils arrivent à étoffer le lore de ME à d'autres galaxies. Perso je verrais bien un nouvel héros humain (à la Shepard) qui serait le premier à partir en expédition à travers le méga relais que j'ai cité plus haut :hap:

"Tu supposes donc que les etres vivants là bas, sont... quoi ? Une nouvelle race aux formes bizarre ? Le héro serait quoi ? Ils ont la meme façon de penser ? Le meme probleme avec les synthé/orga ? "

Écoute, je t'ai dit que mon truc c'est qu'une proposition de scénario brouillonne, moi je suis pas scénariste, et créer le scénario en détail en répondant à chaque question me prendrait des jours :o)) Mais c'est juste pour dire que ya moyen de faire un truc, faut pas partir défaitiste. Et puis justement, le fait que ça paraisse improbable rajoute un défi à surpasser pour les scénaristes: celui de rendre un scénario qui à vue d’œil paraît improbable... probable.

[pikaprout]
[pikaprout]
Niveau 10
14 août 2012 à 14:54:40

Ils s'en carrent le cul des défis les scénaristes t'sais, tout ce qu'ils veulent c'est que tu achètes leur jeu :hap:

Après oui, evidemment, tout est possible. Mais un ME dans une autre galaxie, c'est infiniment trop contraignant je pense, et ce dans tous les domaines. technique, RP, cohérence, voire graphique, etc.

Alors qu'un joli jeu tout en parallèle de la série ME, ça serait juste parfait :-) En jouant une asari par exemple, un spectre tiens ! Comme shepard. Une belle asari "sans qui rien n'aurait été possible" :sarcastic:

Regarde darksiders 2, ils se sont débrouillés à merveilles pour ça.

thomi_2
thomi_2
Niveau 10
14 août 2012 à 15:03:52

"Ils s'en carrent le cul des défis les scénaristes t'sais, tout ce qu'ils veulent c'est que tu achètes leur jeu :hap: "

Si je t'avais dit avant que ME soit annoncé que un studio pourrait développer un jeu traitant d'une galaxie entière et d'une menace de machines qui détruiraient toute forme de vie, ça t'aurait aussi paru improbable :hap:

Et non, les scénaristes ne font pas le scénario que pour le fric, parce que avoir construit un univers vaste comme ME, faut vraiment être un passionné de la SF. Et puis le scénario de ME était plutôt ambitieux (donc avec des défis qu'ils ont relevé): une humanité qui est discréditée et mise en second plan sur le plan galactique, des dizaines de races qui ont chacun leurs caractéristiques, leur histoire, leur culture, le codex qui explique chaque aspect du jeu... Crois moi, si ils avaient inventé leur univers "juste pour le fric", ils ne se seraient pas pris la peine d'inventer un univers aussi dense.

"technique": dans quel sens ? Perso je vois bien un dézoom ou l'on voit des dizaines de galaxies, on en choisit une, notre vaisseau fait un bond cosmodésique, on se retrouve sur la map de la galaxie qu'on a choisi, on choisi notre secteur, puis système, etc... Donc pareil que les autres ME. Et pour créer des autres races, c'est pas un problème vu le nombre de races qu'ils ont déjà crée dans ME de base.

"RP, cohérence": C'est aux scénaristes de régler tout ça :-)

"graphique": ça se rapproche un peu du plan technique...

"Alors qu'un joli jeu tout en parallèle de la série ME, ça serait juste parfait :-) En jouant une asari par exemple, un spectre tiens ! Comme shepard. Une belle asari "sans qui rien n'aurait été possible" :sarcastic: "

C'est aussi une idée, mais il faut voir quelle serait l'intrigue, et le lien avec l'intrigue de ME (vu qu'elle se déroule en parallèle). Par contre, jouer une Asari, bof vu qu'on est limité à un sexe (du moins une apparence féminine), et niveau personnalisation, pas de coupe de cheveux, etc... Après c'est personnel, mais ya pas mal de gens (dont moi) qui préfèrent jouer un perso masculin.

thibaultrh
thibaultrh
Niveau 8
14 août 2012 à 15:23:12

si vous chercher sur différent forum, de différente nationalité vous remarquerez que tout le monde voudrais revoir encore shepard avec sa romance pour qu'il termine heureux à la fin.

après si on cherche plus en profondeur on se rend compte que l'on c'est attaché a notre héros et le voir disparaitre comme ça ne nosu convient pas, on veut une fin heureux logique après tout.

Après, i lest aussi proposé que l'on choissise sa race, dans ce cas je dirais dans la limite de nos choix dans les précédent volets, nos romances nous limiterais le choix de la race, par exemple une romance avec Liara nous oblige a être asari ou humain (adoption je pense là)

c'est qu'une proposition mais je pense que je reflète bien la réalité

thomi_2
thomi_2
Niveau 10
14 août 2012 à 15:25:48

Et puis, quand tu dis que les scénaristes s'en contrefoutent des défis, et qu'ils font ça pour le fric... Tu sais les deux peuvent s'associer :)

Un jeu vidéo qui, suivant mon exemple, traiterait de plusieurs galaxies, serait vu comme ambitieux et original, ce qui est valorisé par la presse et les joueurs. Les gens aiment la nouveauté, les trucs qui sortent de l'ordinaire, ou qu'ils ont jamais vu. Qui n'a jamais rêvé d'aller sur d'autres galaxies ? Un ME comme je l'ai décrit leur permettrait de réaliser ce rêve en quelque sorte.

Alors que ton truc avec l'Asari, ça me paraît plus classique vis à vis des ME de base en comparaison de mon truc, et on pourrait critiquer à Bioware de se reposer sur ses lauriers.

Car franchement, si ils souhaitent vraiment continuer la licence ME, il faudra que Bioware sache surprendre ses joueurs, pour ne pas qu'ils se lassent et qu'ils abandonnent peu à peu la série en voyant à chaque fois les même choses. Après tout, si on reste dans la Voie Lactée, on en a à peu près tout vu... On connaît toutes les races, on a voyagé dans tous les systèmes aux 4 coins de la galaxie... Il faut apporter un peu de fraîcheur dans cet Univers quoi :)

[Shinka]
[Shinka]
Niveau 10
14 août 2012 à 15:28:54

En bon fan que je suis je n'ai toujours pas abandonné l'idée de voir un ME4 avec Shepard ou ils feraient la suite du scénario original de ME3 :bave: , mais bon j'suis un peu en train de me faire un film :rire:

thomi_2
thomi_2
Niveau 10
14 août 2012 à 15:29:09

"par exemple une romance avec Liara nous oblige a être asari ou humain (adoption je pense là) "

Les Asaris peuvent se reproduire avec n'importe quel individu, de n'importe quelle race et de n'importe quel sexe :hap: Tu as du louper des dialogues avec Liara dans ME1 où elle explique la reproduction Asari ou le codex...

Et puis il faut se faire à l'idée que Shepard, c'est fini. Bioware a clairement dit que ME3 sera la fin de l'épopée Shepard, et ils n'ont pas fait de fin heureuse pour ne pas tomber dans le cliché absolu, et pour ne pas mettre trop en retrait les fins Synthèse ou Contrôle, où Shepard meurt dans tous les cas.

[pikaprout]
[pikaprout]
Niveau 10
14 août 2012 à 15:36:18

"Si je t'avais dit avant que ME soit annoncé que un studio pourrait développer un jeu traitant d'une galaxie entière et d'une menace de machines qui détruiraient toute forme de vie, ça t'aurait aussi paru improbable"

Non du tout !

"Et non, les scénaristes ne font pas le scénario que pour le fric, parce que avoir construit un univers vaste comme ME, faut vraiment être un passionné de la SF."

Passioné par son salaire oui :hap:

"Crois moi, si ils avaient inventé leur univers "juste pour le fric", ils ne se seraient pas pris la peine d'inventer un univers aussi dense. "

Mieux c'est, mieux ça se vend :oui:

"C'est aussi une idée, mais il faut voir quelle serait l'intrigue, et le lien avec l'intrigue de ME (vu qu'elle se déroule en parallèle). Par contre, jouer une Asari, bof vu qu'on est limité à un sexe (du moins une apparence féminine), et niveau personnalisation, pas de coupe de cheveux, etc... Après c'est personnel, mais ya pas mal de gens (dont moi) qui préfèrent jouer un perso masculin."

L'asari, c'est dit purement au hasard, tu peux remplacer par n'importe quelle race susceptible d'etre spectre. Les hanaris par exemple :hap: :hap: :hap: ...

"Et puis, quand tu dis que les scénaristes s'en contrefoutent des défis, et qu'ils font ça pour le fric... Tu sais les deux peuvent s'associer"

Défi : gagner le plus d'argent possible :hap:

"Un jeu vidéo qui, suivant mon exemple, traiterait de plusieurs galaxies, serait vu comme ambitieux et original, ce qui est valorisé par la presse et les joueurs. Les gens aiment la nouveauté, les trucs qui sortent de l'ordinaire, ou qu'ils ont jamais vu. Qui n'a jamais rêvé d'aller sur d'autres galaxies ? Un ME comme je l'ai décrit leur permettrait de réaliser ce rêve en quelque sorte. "

Ce que je me tue à essayer de te faire voir, c'est que c'est un projet BEAUCOUP trop ambitieux pour parvenir à un résultat ne serait-ce que correct en 10 ans (en partant de la base qu'il s'agit de la suite de ME3, sinon bien sûr, aucun probleme)

"Alors que ton truc avec l'Asari, ça me paraît plus classique vis à vis des ME de base en comparaison de mon truc, et on pourrait critiquer à Bioware de se reposer sur ses lauriers. "

Certes, mais c'était qu'un exemple au pif parmis tant d'autres, pour illustrer le coté "parallèle" à la trilogie qu'on connait, qui me semble etre le plus approprié pour faire un jeu de qualité :)

"Après tout, si on reste dans la Voie Lactée, on en a à peu près tout vu... On connaît toutes les races, on a voyagé dans tous les systèmes aux 4 coins de la galaxie... Il faut apporter un peu de fraîcheur dans cet Univers quoi"

On connaissait toutes les races et avait voyagé dans tous les système (plus ou moins) dès mass effect 1, ça ne les a pas empechés de faire le 2 et le 3 :-)

Je pense au contraire qu'un joueur serait plus tenté d'abandonner la licence si elle prenait une dimension aussi lointaine.

Après, tu as tes idées, j'ai les miennes, wait and see à la sortie du jeu pour définir un vainqueur :hap:

]Losange[
]Losange[
Niveau 10
14 août 2012 à 15:54:06

Mass Effect dans d'autres galaxies se serait plus Mass Effect pour moi :(

thomi_2
thomi_2
Niveau 10
14 août 2012 à 16:18:52

Non mais moi ce que je voulais dire c'est que ça n'est pas mission impossible de faire un ME se déroulant après le 3, mon truc avec les galaxies c'est qu'un exemple de ce qu'on peut faire (et très brouillon qui plus est), ils peuvent bien sûr inventer d'autres trucs qui peuvent suivre à ME3 sans pour autant devoir voyager dans d'autres galaxies :hap:

Le truc avec les spin-off c'est qu'ils ne peuvent pas en faire éternellement. Le jeu doit avoir un univers qui évolue. Si on s'amuse à ne faire que des spin-off se déroulant en parallèle aux ME de base, l'univers du jeu va sembler stagner car on sait comment tout cela va se finir, et on va toujours se mouvoir dans une même époque, celle entre 2183 et 2186...

Sérieusement, Bioware a réussi jusque là à faire une trilogie qui prend en compte des dizaines de choix du joueur. Je ne vois pas ce qui les bloquerait à faire une suite (lointaine ? qui sait) à ME3 à cause qu'on doit faire un choix avec juste 3 issues possibles....

Et puis faut arrêter de tout reporter au fric. Moi j'ai essayé de t'expliquer en quoi les scénaristes qui ont inventé l'univers de ME ne sont pas que des assoiffés de pognon mais qui aiment leur univers et qui ont fait ça avec leur passion, celle de la SF. Parce que toi tu m'affirmes "Mais non, tu comprends pas, ils font ça que pour le pognon" mais tu n'expliques rien du tout, après tout, qui sommes nous pour juger l'éthique de personnes que nous ne connaissons même pas ?

Non, ce n'est pas "mieux c'est, mieux ça se vend", car il y a des jeux qui ont eu de très bonnes critiques de la part de la presse et des joueurs et qui ne se sont pourtant pas très bien vendus (mirror's edge, okami...), en comparaison de jeux qui ne sont pas très recherchés ou bâclés (je pense aux call of duty qui sont des c/c d'un épisode à l'autre).

Bref, moi je cherche pas à faire croire que mon brouillon de scénar était ce qui allait sortir pour le prochain ME, c'était juste un exemple de ce qu'on pouvait faire comme suite à ME3, ça peut très bien être une toute autre chose, fallait pas prendre mon truc au sérieux... Moi je voulais juste dire que fallait pas être pessimiste et dire "non c'est trop dur de faire une suite à ME3", car rien est impossible :( L'homme a toujours cherché à se surpasser, c'est pas une fin à 3 couleurs qui va arrêter Bioware hein, ils ont prouvé à plusieurs reprises qu'ils étaient un studio compétent.

La vidéo du moment