Choisir de laisser ou de ne pas laisser la base des récolteurs à l'Homme trouble est clairement un choix compliqué, je trouve même que c'est une décision bien plus délicate que le sauvetage ou non du Conseil lors de la bataille contre la citadelle.
Parce qu'il faut bien admettre que le Conseil a passé le plus clair de son temps à remettre en cause les découvertes de Shepard et à critiquer le résultat de ses interventions. Et surtout, cette décision est amenée de telle façon que t'as l'impression que si tu sauves le Conseil, tu risques de compromettre les chances de détruire Sovereign.
Alors que Cerberus, malgré une réputation sulfureuse, a toujours appuyé ses décisions. En outre, l'Homme trouble a débloqué des fonds importants pour ramener Shepard d'entre les morts, pour reconstruire le Normandy et pour lui permettre de mener à bien sa mission. La base des récolteurs me semble donc une juste récompense et malgré le fait que ce soit une expérience abominable, ce qui est fait est fait, la détruire ne ramenera pas les colons "utilisés" à la vie.
Je me souviens plus si ça rapporte des points de Pragmatisme ou de Conciliation mais pour le coup, la destruction de la base apparaît davantage comme un acte de pragmatisme.
D'ailleurs je trouve que les compagnons de Shepard sont bien gonflés avec leurs remarques quand tu décides de laisser la base à Cerberus. Ca les a pas beaucoup dérangé de bosser pour l'Homme trouble pendant tout ce temps, pour une cause qui, finalement, ne les concernaient pas toujours. Mention spéciale à Miranda qui a suivi aveuglement Cerberus depuis son jeune âge et qui soudain est prise d'un cas de conscience.
Ca risque d'être assez intéressant de voir quelle repercussion ce choix aura dans Mass Effect 3, bien que je pense que ça va être aussi anecdotique que le fait de sauver ou sacrifier le Conseil :/